Olivier Véran aux soignants : « Tenez bon ! Merci pour votre action et on y arrivera ! »

Olivier Véran aux soignants : « Tenez bon ! Merci pour votre action et on y arrivera ! »

Interpellé lors des questions d’actualité au gouvernement par la sénatrice communiste Laurence Cohen sur le sort réservé à l’hôpital public pendant la deuxième vague de l’épidémie, le ministre des Solidarités et de la Santé a détaillé les mesures déjà mises en œuvre pour le personnel soignant, l’appelant à « tenir bon ».
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Baptême du feu pour la Haute assemblée renouvelée. Ce mardi a eu lieu la première séance des Questions au gouvernement par le Sénat depuis depuis les élections sénatoriales qui se sont tenues le 27 septembre. L’occasion, pour les sénateurs, d’interpeller les ministres sur leur gestion de la crise sanitaire, alors que de nouvelles mesures restrictives devraient être annoncées par Emmanuel Macron. Alors que la deuxième vague de la pandémie progresse dans l’hexagone, la sénatrice communiste Laurence Cohen interpelle le ministre des Solidarités et de la Santé sur la situation de l’hôpital public. « Que dîtes-vous aux soignants qui sont dans la rue ? A ceux qui démissionnent ? » questionne-t-elle.

4000 lits supplémentaires et 15 000 embauches

« Ce que je dis aux soignants en tant que ministre des Solidarités et de la Santé, c’est tenez-bon, on est avec vous, merci pour votre action et on y arrivera », répond Olivier Véran, s’adressant à Laurence Cohen. « Vous aurez dans quelques semaines à voter un projet de loi de financement de la Sécurité sociale qui porte en lui le renouveau de l’hôpital public avec la création de 4000 lits, l’embauche de 15 000 soignants à l’hôpital, la sortie de la tarification à l’activité pour aller vers une dotation populationnelle, les changements de règles de gouvernance interne pour que la meilleure représentativité des professionnels de santé puisse s’exercer, et quelques 8,8 millions de revalorisation par an des salaires pour 1,6 million de salariés du soin dans notre pays dont la majorité sont des femmes » soutient le ministre de la Santé, affirmant qu’il s’agit là de « la plus forte réduction de l’écart salarial entre hommes et femmes dans l’histoire de notre pays ».

Terminant sa réponse à la sénatrice, Olivier Véran rappelle également que les soignants ont déjà vu leur salaire augmenter de 90€ net par mois, et, relevant la critique de Laurence Cohen sur l’inefficacité du Ségur de la Santé, rétorque : « Beaucoup de syndicats ont majoritairement signé les accords du Ségur, qui sont bons et apportent une solution durable et efficace. » Et de conclure : « Je tiens encore une fois à remercier les soignants, parce que c’est aussi ça qu’ils ont envie d’entendre. »

 

Dans la même thématique

Rentree politique de David Lisnard.
6min

Politique

David Lisnard, « un nouveau souffle pour la droite » qui séduit certains sénateurs LR

Le président de l’Association des maires de France, David Lisnard trace son sillon vers une candidature pour la présidentielle de 2027 en inaugurant, ce mardi, le siège de son mouvement « Nouvelle Energie ». Au sein de la droite sénatoriale, ses soutiens sont dithyrambiques et espèrent qu’il aura un « rôle de premier plan » dans les années à venir.

Le

Current affairs question session with the government – Politics
6min

Politique

Affaires étrangères, affaires économiques, affaires sociales : qui sont les nouveaux présidents de commissions du Sénat ?

Le 133 sénateurs LR ont départagé, lors d’un vote à bulletin secret, les candidatures internes pour les présidences de commissions. Un « vent de dégagisme » s’est exprimé, entrainant un renouvellement. Cédric Perrin prend ainsi la suite aux affaires étrangères. Une seule femme sera à la tête d’une commission, avec Dominique Estrosi Sassonne, aux affaires économiques.

Le

IMG_20231003_140711
6min

Politique

Un « groupe d’opposition, mais d’abord de proposition » : les écologistes veulent peser sur les rapports de force au Sénat

Ce jeudi 3 octobre, quelques heures avant le choix définitif d’affiliation politique des sénateurs, le groupe écologiste, solidarité et territoires organisait sa rentrée au Palais du Luxembourg. L’occasion de détailler les principaux dossiers que les sénateurs et sénatrices écologistes comptent porter au cours de la session parlementaire.

Le