Olivier Véran aux soignants : « Tenez bon ! Merci pour votre action et on y arrivera ! »
Interpellé lors des questions d’actualité au gouvernement par la sénatrice communiste Laurence Cohen sur le sort réservé à l’hôpital public pendant la deuxième vague de l’épidémie, le ministre des Solidarités et de la Santé a détaillé les mesures déjà mises en œuvre pour le personnel soignant, l’appelant à « tenir bon ».

Olivier Véran aux soignants : « Tenez bon ! Merci pour votre action et on y arrivera ! »

Interpellé lors des questions d’actualité au gouvernement par la sénatrice communiste Laurence Cohen sur le sort réservé à l’hôpital public pendant la deuxième vague de l’épidémie, le ministre des Solidarités et de la Santé a détaillé les mesures déjà mises en œuvre pour le personnel soignant, l’appelant à « tenir bon ».
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Baptême du feu pour la Haute assemblée renouvelée. Ce mardi a eu lieu la première séance des Questions au gouvernement par le Sénat depuis depuis les élections sénatoriales qui se sont tenues le 27 septembre. L’occasion, pour les sénateurs, d’interpeller les ministres sur leur gestion de la crise sanitaire, alors que de nouvelles mesures restrictives devraient être annoncées par Emmanuel Macron. Alors que la deuxième vague de la pandémie progresse dans l’hexagone, la sénatrice communiste Laurence Cohen interpelle le ministre des Solidarités et de la Santé sur la situation de l’hôpital public. « Que dîtes-vous aux soignants qui sont dans la rue ? A ceux qui démissionnent ? » questionne-t-elle.

4000 lits supplémentaires et 15 000 embauches

« Ce que je dis aux soignants en tant que ministre des Solidarités et de la Santé, c’est tenez-bon, on est avec vous, merci pour votre action et on y arrivera », répond Olivier Véran, s’adressant à Laurence Cohen. « Vous aurez dans quelques semaines à voter un projet de loi de financement de la Sécurité sociale qui porte en lui le renouveau de l’hôpital public avec la création de 4000 lits, l’embauche de 15 000 soignants à l’hôpital, la sortie de la tarification à l’activité pour aller vers une dotation populationnelle, les changements de règles de gouvernance interne pour que la meilleure représentativité des professionnels de santé puisse s’exercer, et quelques 8,8 millions de revalorisation par an des salaires pour 1,6 million de salariés du soin dans notre pays dont la majorité sont des femmes » soutient le ministre de la Santé, affirmant qu’il s’agit là de « la plus forte réduction de l’écart salarial entre hommes et femmes dans l’histoire de notre pays ».

Terminant sa réponse à la sénatrice, Olivier Véran rappelle également que les soignants ont déjà vu leur salaire augmenter de 90€ net par mois, et, relevant la critique de Laurence Cohen sur l’inefficacité du Ségur de la Santé, rétorque : « Beaucoup de syndicats ont majoritairement signé les accords du Ségur, qui sont bons et apportent une solution durable et efficace. » Et de conclure : « Je tiens encore une fois à remercier les soignants, parce que c’est aussi ça qu’ils ont envie d’entendre. »

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Heat wave at Ehpad in Bordeaux
3min

Politique

Ehpad : « Ça s’est un peu amélioré, mais on est loin du compte. » alerte la sénatrice Anne Souryis

Le placement de personnes âgées en Ephad est toujours une étape redoutée par les familles. Les principaux intéressés ne veulent pas quitter leur domicile et l’entourage craint toujours une mauvaise prise en charge. Des craintes amplifiées depuis l’enquête de Victor Castanet dans son livre « Les Fossoyeurs » en 2022 qui a révélé un système privilégiant le rendement au détriment du bien être des patients. Depuis, les politiques se sont emparés du sujet, mais les moyens déployés sont-ils suffisants ? La prise en charge s’est-elle améliorée ? Et quelles sont les alternatives ? La sénatrice écologiste Anne Souyris et le gériatre Jean-Pierre Aquino en débattent dans l’émission Et la santé, ça va ? présentée par Axel de Tarlé.

Le

France Militant Killed
5min

Politique

Marche en hommage à Quentin Deranque : quelles sont les règles pour interdire une manifestation ?

La marche prévue samedi à Lyon en hommage à Quentin Deranque, l’étudiant nationaliste frappé à mort il y a une semaine dans cette ville, fait craindre au maire écologiste Grégory Doucet « la présence de militants d’extrême droite » et demande son interdiction. Le ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez a indiqué que l’évènement était autorisé. Quelles sont les règles en la matière ?

Le

France Militant Killed
2min

Politique

Mort de Quentin Deranque : le parquet requiert la mise en examen pour « homicide volontaire » de sept suspects

Lors d’une conférence de presse, jeudi, le procureur de Lyon Thierry Dran a requis la mise en examen de sept hommes pour « homicide volontaire » du militant nationaliste Quentin Deranque, frappé à mort en marge d’une conférence de l’eurodéputé LFI, Rima Hassan. Quatre des onze personnes interpellées, ont été remises en liberté.

Le