Olivier Véran : « La situation de l’hôpital reste tendue» avec 306 décès en 24 heures

Olivier Véran : « La situation de l’hôpital reste tendue» avec 306 décès en 24 heures

Lors de la présentation du projet de loi de prorogation de l’état d’urgence sanitaire, Olivier Véran a dévoilé au Sénat le bilan de l’épidémie de coronavirus en France en date du 4 mai.
Public Sénat

Par Samia Dechir

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Au cours des dernières 24 heures, 306 personnes sont décédées du coronavirus en France, d’après le décompte des autorités de santé. Devant les sénateurs, Olivier Véran a également indiqué que 25 548 patients atteints du covid-19 étaient hospitalisés en date du 4 mai, soit 267 de moins que la veille.

Une baisse qui ne doit pas masquer la progression du virus : le même jour, 699 nouveaux patients ont été admis. « Derrière ces chiffres, il y a une situation hospitalière qui reste tendue, difficile » a prévenu Olivier Véran. Une situation qui justifie à ses yeux la prolongation de l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 24 juillet, pour contenir une épidémie que « nous n’avons pas vaincue ».

Pas d’isolement de plus de 30 jours

Les conditions des mesures individuelles d’isolement, comme le lieu ou la durée, seront définies après avis du conseil scientifique. Elles pourront faire l’objet d’un recours devant le juge des libertés et de la détention, et ne pourront en aucun cas excéder une durée de 30 jours. Elles ne pourront être imposées qu’à « des personnes entrant sur le territoire national ou arrivant dans un territoire ultramarin ou en Corse, ou en provenance de l’un de ces territoires » a précisé le ministre de la Santé.

Un système d’information sans lien avec « Stop-covid »

Pour casser les chaînes de contamination, un système de tracing sera mis en place grâce à « un fichier d’information ». Il recensera les malades et les personnes qui les ont côtoyés, appelées « cas contact ».  Il sera autorisé par un décret en Conseil d’État après un avis public de la CNIL.

Afin de « couper court à toute suspicion », Olivier Véran a affirmé que « les systèmes d’information dont on parle sont juridiquement, techniquement, totalement indépendants de tout système numérique de tracing type Stop-covid ». Cette application, si elle est mise en place, fera l’objet d’un débat spécifique au parlement, a confirmé le ministre de la Santé.

Dans la même thématique

Paris: Designation Bureau Assemblee Nationale
6min

Politique

Ingérences étrangères : quelles sont les règles qui s’appliquent aux élus ?

Les élus sont souvent une cible privilégiée pour les ingérences étrangères. Si les atteintes à la probité existent, les formes d’influences sont diverses et se renouvellent. Après l’adoption de la loi sur les ingérences étrangères le 5 juin dernier, retour sur les règles s’appliquant aux élus pour prévenir les ingérences.

Le

France Europe Election
5min

Politique

Au Parlement européen, Jordan Bardella peine à se « normaliser »  

A la tête des Patriotes, le troisième groupe le plus important numériquement au Parlement européen et désormais membre de la prestigieuse commission des affaires étrangères, Jordan Bardella entend poursuivre à Strasbourg sa stratégie de « normalisation ». Une stratégie compromise cependant par le « cordon sanitaire » des partis pro-européens contre l’extrême-droite et par certaines personnalités embarrassantes au sein de son camp.

Le

LEGISLATIVES FRANCE : 2ND TOUR SOIREE ELECTORALE PS
5min

Politique

Lettre d’Olivier Faure au Conseil d’Etat : « Un message politique, plus qu’un recours contentieux », explique Paul Cassia  

Le 24 juillet, Olivier Faure a adressé à Didier Roland-Tabuteau, vice-président du Conseil d’Etat, un courrier pour alerter la juridiction administrative sur l’exercice du pouvoir réglementaire par le gouvernement démissionnaire de Gabriel Attal. Si cette lettre interroge les diverses nominations à effet différé qui ont eu lieu au cours des deux derniers mois, elle constitue en réalité davantage un message politique qu’un véritable recours contentieux.

Le