« On a des bombes à retardement » dans les quartiers prioritaires, selon Samia Ghali
Dans une lettre à l’adresse de l’exécutif, la sénatrice des Bouches du Rhône, alerte sur « la violence extrême » qui règne dans les quartiers prioritaires de la cité phocéenne. « Je demande des moyens » rappelle-t-elle sur Territoires d’Infos. 

« On a des bombes à retardement » dans les quartiers prioritaires, selon Samia Ghali

Dans une lettre à l’adresse de l’exécutif, la sénatrice des Bouches du Rhône, alerte sur « la violence extrême » qui règne dans les quartiers prioritaires de la cité phocéenne. « Je demande des moyens » rappelle-t-elle sur Territoires d’Infos. 
Public Sénat

Par Helena Berkaoui

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Invitée de Territoires d’Infos ce mercredi, Samia Ghali pousse un cri d’alarme en direction de l’exécutif. À l’instar d’autres élus locaux, elle s’alarme du fait que certains services publics ont « complètement disparu. » La baisse des crédits aux collectivités, la suppression des APL et le gel des contrats aidés était au cœur des états généraux de la politique de la ville, ce lundi. « Dans certains quartiers ce sont les trafiquants qui font le social » dénonce la sénatrice. Elle alerte sur les conditions de vie dans lesquelles évoluent les enfants des quartiers prioritaires, « On a des bombes humaines, on a des bombes à retardement (…) je ne suis pas capable de vous dire demain ce qu’ils seront capables de faire. » Dans la lettre qu’elle a adressée à l’exécutif, Samia Ghali égraine les noms des victimes de règlements de comptes qui endeuillent la cité phocéenne.

 Cannabis : « une question sanitaire »

La sénatrice des Bouches du Rhône se déclare contre la légalisation de ce stupéfiant « car je sais depuis longtemps que nous ne sommes pas que sur un trafic de cannabis » pointant les trafics de drogues lourdes qui environnent celui du cannabis. « Aujourd’hui la vraie question est sanitaire c’est-à-dire qu’on a des jeunes de plus en plus jeunes qui fument du cannabis » s’inquiète-t-elle. Samia Ghali va jusqu’à suggérer la mise en place d’un « plan sanitaire en France, sur cette question-là » d’après elle la consommation de cannabis est pandémique : « ça va toucher des policiers, ça va toucher des enseignants, ça va toucher des infirmières. » La sénatrice des Bouches du Rhône n’hésite pas à dire que « le trafic de cannabis, le trafic de cocaïne ou voire d’héroïne est au même niveau. Si vous légalisez, vous allez encore plus accentuer le développement du cannabis. »  

« 14 millions de Français oubliés »

Interrogée sur les actions du président de la République, Samia Ghali affirme que « pour l’instant je ne vois rien qui est organisé pour mettre les choses en place » dans les quartiers prioritaires. « On laisse finalement des pans entiers de la société oubliés, 14 millions de Français quand même qu’on oublie, 14 millions de Français ce n’est pas rien » dénonce-t-elle. Les critiques de la sénatrice se centrent sur l’avenir des enfants qui grandissent « dans la violence permanente (…) je n’ose imaginer dans quel état ces enfants vont grandir et qu’est-ce qu’ils seront demain. » Elle estime que « ça ne sert à rien de lutter contre le terrorisme si derrière on laisse des enfants qui demain on ne sait pas ce qu’ils deviendront, ce sera peut-être une forme de terrorisme qui se produira en France. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : Press conference of the new Year of Jordan Bardella
9min

Politique

Jordan Bardella n’exclut pas des listes « d’union » au second tour des municipales : « Un piège » pour nuire à la droite, mettent en garde les LR

Alors que le président du RN n’exclut pas de « tendre la main » au second tour des municipales, pour faire barrage « à l’extrême gauche », plusieurs LR s’opposent clairement à tout rapprochement avec le parti d’extrême droite. Mais la ligne n’est pas unanime et certains, comme le sénateur LR Etienne Blanc, ne seraient « pas choqués une seconde » par « un désistement de la liste la moins bien placée », y compris en faveur du RN, pour « faire barrage à la gauche ».

Le

Paris : Session of questions to the government at the Senate
7min

Politique

Programmation pluriannuelle de l’énergie : le choix d’un décret par Sébastien Lecornu, passe mal au Sénat

Dans une interview donnée à la presse quotidienne régionale ce week-end, Sébastien Lecornu a tranché sur la forme que prendra la nouvelle feuille de route énergétique de la France. Alors qu’un texte d’origine sénatorial n’a toujours pas terminé son parcours législatif, le Premier ministre annonce la publication d’un décret d’ici la fin de la semaine.

Le

Boulogne: David Lisnard reunion publique
4min

Politique

Mariage sous OQTF : «  Il est indispensable de faire adopter une modification législative », alerte David Lisnard

A un peu plus d’un mois des élections municipales, le président de l’Association des maires de France a adressé un courrier au Premier ministre pour évoquer les « injonctions contradictoires » en matière de mariage pour les personnes sous OQTF. Contraints par le droit de célébrer les mariages, certains maires s’opposant à l’union d’un étranger sur le sol français se retrouvent piégés dans un imbroglio juridique, estime David Lisnard.

Le

Justice Department Jeffrey Epstein
4min

Politique

Affaire Epstein : pourquoi le Parquet national financier a-t-il ouvert une enquête visant Jack Lang et sa fille Caroline ?

Mentionné dans l'affaire Epstein, Jack Lang a démissionné de la présidence de l’Institut du Monde Arabe, le samedi 7 février. En parallèle, le Parquet national financier a ouvert une enquête préliminaire pour « blanchiment de fraude fiscale aggravée » visant l’ancien ministre de la Culture et de sa fille Caroline Lang dans une société offshore fondée par le pédocriminel Jeffrey Epstein.

Le