« On a des bombes à retardement » dans les quartiers prioritaires, selon Samia Ghali
Dans une lettre à l’adresse de l’exécutif, la sénatrice des Bouches du Rhône, alerte sur « la violence extrême » qui règne dans les quartiers prioritaires de la cité phocéenne. « Je demande des moyens » rappelle-t-elle sur Territoires d’Infos. 

« On a des bombes à retardement » dans les quartiers prioritaires, selon Samia Ghali

Dans une lettre à l’adresse de l’exécutif, la sénatrice des Bouches du Rhône, alerte sur « la violence extrême » qui règne dans les quartiers prioritaires de la cité phocéenne. « Je demande des moyens » rappelle-t-elle sur Territoires d’Infos. 
Public Sénat

Par Helena Berkaoui

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Invitée de Territoires d’Infos ce mercredi, Samia Ghali pousse un cri d’alarme en direction de l’exécutif. À l’instar d’autres élus locaux, elle s’alarme du fait que certains services publics ont « complètement disparu. » La baisse des crédits aux collectivités, la suppression des APL et le gel des contrats aidés était au cœur des états généraux de la politique de la ville, ce lundi. « Dans certains quartiers ce sont les trafiquants qui font le social » dénonce la sénatrice. Elle alerte sur les conditions de vie dans lesquelles évoluent les enfants des quartiers prioritaires, « On a des bombes humaines, on a des bombes à retardement (…) je ne suis pas capable de vous dire demain ce qu’ils seront capables de faire. » Dans la lettre qu’elle a adressée à l’exécutif, Samia Ghali égraine les noms des victimes de règlements de comptes qui endeuillent la cité phocéenne.

 Cannabis : « une question sanitaire »

La sénatrice des Bouches du Rhône se déclare contre la légalisation de ce stupéfiant « car je sais depuis longtemps que nous ne sommes pas que sur un trafic de cannabis » pointant les trafics de drogues lourdes qui environnent celui du cannabis. « Aujourd’hui la vraie question est sanitaire c’est-à-dire qu’on a des jeunes de plus en plus jeunes qui fument du cannabis » s’inquiète-t-elle. Samia Ghali va jusqu’à suggérer la mise en place d’un « plan sanitaire en France, sur cette question-là » d’après elle la consommation de cannabis est pandémique : « ça va toucher des policiers, ça va toucher des enseignants, ça va toucher des infirmières. » La sénatrice des Bouches du Rhône n’hésite pas à dire que « le trafic de cannabis, le trafic de cocaïne ou voire d’héroïne est au même niveau. Si vous légalisez, vous allez encore plus accentuer le développement du cannabis. »  

« 14 millions de Français oubliés »

Interrogée sur les actions du président de la République, Samia Ghali affirme que « pour l’instant je ne vois rien qui est organisé pour mettre les choses en place » dans les quartiers prioritaires. « On laisse finalement des pans entiers de la société oubliés, 14 millions de Français quand même qu’on oublie, 14 millions de Français ce n’est pas rien » dénonce-t-elle. Les critiques de la sénatrice se centrent sur l’avenir des enfants qui grandissent « dans la violence permanente (…) je n’ose imaginer dans quel état ces enfants vont grandir et qu’est-ce qu’ils seront demain. » Elle estime que « ça ne sert à rien de lutter contre le terrorisme si derrière on laisse des enfants qui demain on ne sait pas ce qu’ils deviendront, ce sera peut-être une forme de terrorisme qui se produira en France. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Capture
5min

Politique

Un accord de libre-échange entre la Chine et l'Union européenne serait "extrêmement dangereux" pour cette eurodéputée

Scandale Shein, restrictions sur les terres rares, déferlement d'exportations sur le Continent : ces dernières semaines ont fourni aux européens de nombreux motifs d'inquiétude dans leur relation avec Pékin. Alors que Donald Trump a scellé un accord d'un an avec le président Xi Jin Ping, l'UE semble sur le banc de touche. Un sursaut est-il possible ? Ou bien sommes-nous condamnés à rester à la remorque de la Chine ? Débat dans "Ici l'Europe" avec les eurodéputés Sandro Gozi (Renew, France) et Estelle Ceulemans (S&D, Belgique).

Le

Photo Cazeneuve
11min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015, le récit de Bernard Cazeneuve : « Très vite, on a conscience que nous sommes confrontés à une attaque de grande ampleur »

ENTRETIEN - Dix ans après les attentats de Paris et de Seine-Saint-Denis, qui ont coûté la vie à 130 personnes, l'ancien ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, revient auprès de Public Sénat sur cette nuit de terreur, et la gestion de crise aux côtés du Président de la République et du Premier ministre.

Le

« On a des bombes à retardement » dans les quartiers prioritaires, selon Samia Ghali
3min

Politique

« Il n’y a aucune délinquance dans les écoles de musique », affirme le chef d’orchestre Jean-Claude Casadesus

Il est sans conteste le maestro français le plus célèbre de sa génération. A 92 ans, Jean-Claude Casadesus continue de remplir les plus belles salles du monde sans jamais renier son attachement à la région du Nord. Lui qui a créé puis dirigé l’orchestre national de Lille, s’est engagé toute sa vie pour rendre la musique classique accessible à tous. Invitée de Rebecca Fitoussi dans Un monde, Un regard, Il revient sur son immense carrière marquée par la passion et le partage.

Le

Paris: Senate pension debat
6min

Politique

Retraites : la gauche du Sénat désunie sur la suspension de la réforme

A partir du 19 novembre, le Sénat examinera en séance publique le projet de loi de financement de la Sécurité sociale et sa mesure phare : la suspension de la réforme des retraites. Une concession du gouvernement faite au PS qui n’a aucune chance d’être adoptée à la haute assemblée à majorité de droite. Les socialistes ne devraient également ne pas être suivis par les communistes et écologistes sur le vote de cette mesure.

Le