« On a retiré une part de sa souveraineté à l’assemblée européenne » affirme David Cormand
Invité de l’émission Territoire d’Infos sur Public Sénat et les Indés Radios le secrétaire national d'Europe Ecologie-Les Verts David Cormand est revenu sur les nominations qui sont intervenues dans les grandes institutions européennes.

« On a retiré une part de sa souveraineté à l’assemblée européenne » affirme David Cormand

Invité de l’émission Territoire d’Infos sur Public Sénat et les Indés Radios le secrétaire national d'Europe Ecologie-Les Verts David Cormand est revenu sur les nominations qui sont intervenues dans les grandes institutions européennes.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

A l'issue d'interminables négociations, le Conseil européen est enfin tombé d'accord, mardi soir, sur la liste des nominations à la tête des grandes institutions européennes. Le social-démocrate italien David Sassoli, 63 ans, eurodéputé depuis 2009 et ancien présentateur de JT, a été élu mercredi matin président du Parlement européen. « Je ne m’en félicite pas » réagit ce matin David Cormand. Il poursuit : « L’Union européenne est une démocratie inachevée car dans une démocratie parlementaire normale, vous avez un Parlement et un exécutif responsable devant ce Parlement. » L’europdéputé estime « qu’on a retiré une part de sa souveraineté à l’assemblée européenne. »

David Cormand se félicite que des femmes obtiennent des postes clés dans les institutions européennes : « Il faut s’en féliciter et ce n’est pas que du symbole. » Néanmoins, il affirme qu’il aurait préféré voir sortir un autre nom que celui de Christine Lagarde à la tête de la BCE : « Je n’ai pas un souvenir ébahi du parcours de Madame Lagarde quand elle était ministre, je n’ai pas une admiration sans faille pour le FMI. »

Partager cet article

Dans la même thématique

BIDONVILLE A MAYOTTE
7min

Politique

Inégalités dans les outre-mer : école, santé, pouvoir d’achat… Les propositions de la commission d’enquête du Sénat pour combler les disparités avec la métropole

La commission d’enquête sénatoriale sur les « inégalités systémiques » frappant les territoires ultramarins a rendu ses conclusions ce jeudi. Lancée par les sénateurs communistes, elle formule une soixantaine de propositions balayant le spectre des difficultés outre-mer, de la gestion sanitaire à la souveraineté économique.

Le

Presidential candidate Jean-Luc Melenchon gives a press conference in Paris
7min

Politique

Écorégions : Jean-Luc Mélenchon propose de redessiner la carte des régions pour faire de la France « la première République écologique du monde »

En pleine séquence de canicule, le chef de file de La France insoumise relance son projet de « république écologique ». Le candidat à l’élection présidentielle propose, s’il accède à l’Élysée, de remplacer les régions actuelles par treize « écorégions » organisées autour des bassins versants. Une réforme institutionnelle ambitieuse, qui reste à ce stade une proposition de campagne.

Le

Session of questions to the government at the National Assembly
9min

Politique

Main tendue de Laurent Wauquiez à Édouard Philippe : « C'est le retour de la droite la plus bête du monde », tacle le camp de Bruno Retailleau

Dans les colonnes du Figaro, le patron des députés de droite, Laurent Wauquiez semble avoir, une fois de plus, savonné la planche du candidat à la présidentielle de son parti, Bruno Retailleau, estimant, sans le nommer, qu'il devrait « savoir se retirer le plus tôt possible » au profit du candidat le mieux placé pour rassembler la droite et le centre, en l'occurrence Édouard Philippe. Si l'entourage de Laurent Wauquiez dément tout soutien au candidat Horizons, ses propos agacent mais ne surprennent pas vraiment le camp du Vendéen.

Le

« On a retiré une part de sa souveraineté à l’assemblée européenne » affirme David Cormand
3min

Politique

Loi d’urgence agricole : « Si le Sénat fait le choix de faire capoter le texte, ce sera sa responsabilité », tacle Marc Fesneau, président des députés MoDem

Invité de la matinale de Public Sénat ce jeudi, Marc Fesneau a réaffirmé les lignes rouges de la majorité gouvernementale concernant le projet de loi d’urgence agricole, actuellement examiné au Sénat. La réintroduction de plusieurs pesticides par les sénateurs menace de « faire capoter le texte », qui ne pourra être voté en l’état à l’Assemblée, avertit l’ancien ministre de l’agriculture.

Le