« On a un Président qui a du retard à l’allumage à chaque fois » estime Jean-Claude Mailly
Lors de l’émission « On va plus loin », Jean-Claude Mailly, ancien secrétaire national de Force Ouvrière, a estimé que le fait que les Gilets jaunes parlent « à titre individuel » avait ses propres limites. Il a également indiqué qu’Emmanuel Macron était « en décalage par rapport à la situation. »

« On a un Président qui a du retard à l’allumage à chaque fois » estime Jean-Claude Mailly

Lors de l’émission « On va plus loin », Jean-Claude Mailly, ancien secrétaire national de Force Ouvrière, a estimé que le fait que les Gilets jaunes parlent « à titre individuel » avait ses propres limites. Il a également indiqué qu’Emmanuel Macron était « en décalage par rapport à la situation. »
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

L’exécutif rétropédale afin d’essayer de calmer la crise des Gilets jaunes. Mais de nouveaux rassemblements sont annoncés ce week-end et l’Élysée craint de grandes violences.

Sur le plateau d’ « On va plus loin », Jean-Claude Mailly, ancien secrétaire national de Force Ouvrière (FO), analyse ce mouvement, qui donne tant de fil à retordre au gouvernement : « C’est un mouvement de caractère inédit [dans] la manière dont il s’est développé, sans appel aux politiques ou syndicats (…)  Maintenant on voit (…) les limites de l’exercice (…) Avec qui le gouvernement discute ? Il a en face de lui des gens sincères qui parlent à titre individuel (…) Quand il n’y a pas d’interlocuteur, à un moment donné c’est compliqué de discuter. Mais c’est aussi, d’une certaine manière, la rançon du comportement du gouvernement ces derniers temps, qui avait tendance à décider tout seul et à passer un peu en force. »

Et il ajoute : « On a (…) un président qui a du retard à l’allumage à chaque fois. Il est en décalage par rapport à la situation. Décalage dans les annonces etc. (…) Il y a des questions d’urgence sociale (…) et puis après il y a tout le reste. La question de la fiscalité qui est un vrai problème par rapport aux inégalités, ça ne se traite pas en trois jours, c’est évident. »

Vous pouvez voir et revoir le débat sur les Gilets jaunes, en intégralité :

OVPL. Analyse du mouvement Gilets jaunes
55:48

Partager cet article

Dans la même thématique

Blois: Raphael Glucksmann at summer convention campusPS
7min

Politique

Primaire socialiste : des jeux plus ouverts que prévu ?

Rassemblés à Blois pour leurs universités d’été, les socialistes s’apprêtent à départager les candidats pour trouver leur champion à l’élection présidentielle. Alors que l’eurodéputé Place publique Raphaël Glucksmann est favori sur le papier, le scrutin est encore ouvert. Le premier secrétaire socialiste Olivier Faure, qui devrait se déclarer candidat en septembre, pourrait surprendre.

Le

Le Pen ok
7min

Politique

« Il n’était pas fiable » : le départ du conseiller de Jordan Bardella, François Durvye, de la campagne de Marine Le Pen, rappelle les divergences qui traversent le RN

Le divorce entre François Durvye, conseiller éco de tendance libérale, et Marine Le Pen, en plein débat au Medef, montre que le RN connaît encore des différences de lignes internes sur l’économie. Dans l’entourage de Marine Le Pen, on assure que « Jordan Bardella n’a rien à voir là-dedans. C’est l’ego contrarié d’un haut fonctionnaire. Point ».

Le