« On a un Président qui a du retard à l’allumage à chaque fois » estime Jean-Claude Mailly
Lors de l’émission « On va plus loin », Jean-Claude Mailly, ancien secrétaire national de Force Ouvrière, a estimé que le fait que les Gilets jaunes parlent « à titre individuel » avait ses propres limites. Il a également indiqué qu’Emmanuel Macron était « en décalage par rapport à la situation. »

« On a un Président qui a du retard à l’allumage à chaque fois » estime Jean-Claude Mailly

Lors de l’émission « On va plus loin », Jean-Claude Mailly, ancien secrétaire national de Force Ouvrière, a estimé que le fait que les Gilets jaunes parlent « à titre individuel » avait ses propres limites. Il a également indiqué qu’Emmanuel Macron était « en décalage par rapport à la situation. »
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

L’exécutif rétropédale afin d’essayer de calmer la crise des Gilets jaunes. Mais de nouveaux rassemblements sont annoncés ce week-end et l’Élysée craint de grandes violences.

Sur le plateau d’ « On va plus loin », Jean-Claude Mailly, ancien secrétaire national de Force Ouvrière (FO), analyse ce mouvement, qui donne tant de fil à retordre au gouvernement : « C’est un mouvement de caractère inédit [dans] la manière dont il s’est développé, sans appel aux politiques ou syndicats (…)  Maintenant on voit (…) les limites de l’exercice (…) Avec qui le gouvernement discute ? Il a en face de lui des gens sincères qui parlent à titre individuel (…) Quand il n’y a pas d’interlocuteur, à un moment donné c’est compliqué de discuter. Mais c’est aussi, d’une certaine manière, la rançon du comportement du gouvernement ces derniers temps, qui avait tendance à décider tout seul et à passer un peu en force. »

Et il ajoute : « On a (…) un président qui a du retard à l’allumage à chaque fois. Il est en décalage par rapport à la situation. Décalage dans les annonces etc. (…) Il y a des questions d’urgence sociale (…) et puis après il y a tout le reste. La question de la fiscalité qui est un vrai problème par rapport aux inégalités, ça ne se traite pas en trois jours, c’est évident. »

Vous pouvez voir et revoir le débat sur les Gilets jaunes, en intégralité :

OVPL. Analyse du mouvement Gilets jaunes
55:48

Partager cet article

Dans la même thématique

Italy Sends 40 Migrants For Asylum Processing In Albania
6min

Politique

Immigration : que sont les « hubs de retour » que l’Union européenne souhaite mettre en place ? 

Les événements de Ceuta ont relancé les débats autour du droit d’asile et de la libre circulation au sein de l’Union européenne. Sous l’influence de Giorgia Meloni le droit européen a déjà été considérablement remanié ces dernières années. Début juin, les Etats membres se sont notamment accordés pour créer des « hubs de retour » dans des pays tiers.

Le

Capture d’écran du documentaire « Le palais des hiéroglyphes – Sur les traces de Champollion » de Patrick Cabouat
4min

Politique

Les « docus de l’été » : Le mystère du plus grand édifice funéraire égyptien, le tombeau de Padiamenopé

Elle est probablement l’une des plus anciennes civilisations mais nourrit encore notre imaginaire collectif. Pharaons, pyramides, hiéroglyphes… Autant de mystères antiques laissés à la postérité et enfouis sous le sable du désert. Mais alors comment a-t-on pu la comprendre alors que les hiéroglyphes nous étaient inconnus ? Qu’est-ce que cette société d’une autre ère avait à nous dire ? "Le palais des hiéroglyphes - Sur les traces de Champollion", un documentaire monumental de Patrick Cabouat à voir cet été sur Public Sénat pour comprendre ce que cache le plus grand édifice funéraire égyptien.

Le