« On a un Président qui a du retard à l’allumage à chaque fois » estime Jean-Claude Mailly
Lors de l’émission « On va plus loin », Jean-Claude Mailly, ancien secrétaire national de Force Ouvrière, a estimé que le fait que les Gilets jaunes parlent « à titre individuel » avait ses propres limites. Il a également indiqué qu’Emmanuel Macron était « en décalage par rapport à la situation. »

« On a un Président qui a du retard à l’allumage à chaque fois » estime Jean-Claude Mailly

Lors de l’émission « On va plus loin », Jean-Claude Mailly, ancien secrétaire national de Force Ouvrière, a estimé que le fait que les Gilets jaunes parlent « à titre individuel » avait ses propres limites. Il a également indiqué qu’Emmanuel Macron était « en décalage par rapport à la situation. »
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

L’exécutif rétropédale afin d’essayer de calmer la crise des Gilets jaunes. Mais de nouveaux rassemblements sont annoncés ce week-end et l’Élysée craint de grandes violences.

Sur le plateau d’ « On va plus loin », Jean-Claude Mailly, ancien secrétaire national de Force Ouvrière (FO), analyse ce mouvement, qui donne tant de fil à retordre au gouvernement : « C’est un mouvement de caractère inédit [dans] la manière dont il s’est développé, sans appel aux politiques ou syndicats (…)  Maintenant on voit (…) les limites de l’exercice (…) Avec qui le gouvernement discute ? Il a en face de lui des gens sincères qui parlent à titre individuel (…) Quand il n’y a pas d’interlocuteur, à un moment donné c’est compliqué de discuter. Mais c’est aussi, d’une certaine manière, la rançon du comportement du gouvernement ces derniers temps, qui avait tendance à décider tout seul et à passer un peu en force. »

Et il ajoute : « On a (…) un président qui a du retard à l’allumage à chaque fois. Il est en décalage par rapport à la situation. Décalage dans les annonces etc. (…) Il y a des questions d’urgence sociale (…) et puis après il y a tout le reste. La question de la fiscalité qui est un vrai problème par rapport aux inégalités, ça ne se traite pas en trois jours, c’est évident. »

Vous pouvez voir et revoir le débat sur les Gilets jaunes, en intégralité :

OVPL. Analyse du mouvement Gilets jaunes
55:48

Partager cet article

Dans la même thématique

Aspartame demande d interdiction par la Ligue contre le cancer Foodwatch et Yuka
5min

Politique

Consigne pour recyclage des bouteilles plastiques : le Sénat se félicite de l'abandon du projet par le gouvernement

Vendredi, le gouvernement a, finalement, décidé de ne pas imposer la consigne pour le recyclage des bouteilles en plastique. Une décision qui « répond aux inquiétudes légitimes exprimées de manière constante par le Sénat et les collectivités territoriales », a réagi, dans un communiqué, la commission de l'aménagement du territoire de la chambre haute.

Le

Stephanie RIST, premier vaccination grippe
6min

Politique

Santé : un rapport de la Cour des comptes pointe un manque de connaissance de la situation vaccinale des Français

Lors d'une conférence de presse organisée à l'hôpital Necker à Paris, la première présidente de la Cour des comptes, Amélie de Montchalin, a présenté un rapport sur la politique de vaccination en France depuis 2018. Elle recommande une plus grande mobilisation de l'ensemble des professionnels de santé et le déploiement d'un carnet numérique vaccinal complet.

Le