« On est de retour » face à Macron: les militants du RN savourent leur succès
"On est de retour", "Marine, Marine!", "Bardella, Bardella!": à Paris, plusieurs dizaines de militants ont savouré dimanche soir...

« On est de retour » face à Macron: les militants du RN savourent leur succès

"On est de retour", "Marine, Marine!", "Bardella, Bardella!": à Paris, plusieurs dizaines de militants ont savouré dimanche soir...
Public Sénat

Par Ludovic LUPPINO

Temps de lecture :

4 min

Publié le

"On est de retour", "Marine, Marine!", "Bardella, Bardella!": à Paris, plusieurs dizaines de militants ont savouré dimanche soir la victoire du Rassemblement national aux élections européennes, deux ans après la défaite de Marine Le Pen face à Emmanuel Macron lors de la présidentielle.

"J'aurais espéré un peu plus de score mais l'objectif d'être devant Macron est atteint. On ne peut que se réjouir!", lance Yves Laridan, 75 ans, militant "de la première heure" du RN (ex-FN).

Selon les instituts de sondage, le mouvement d'extrême droite et sa tête de liste Jordan Bardella arriveraient en tête avec 23% à 24,2% des suffrages, un peu en deçà toutefois de son score des européennes de 2014 (24,9%).

"Le débat de l'entre-deux-tours de la présidentielle, ça nous avait plombés. Mais Marine Le Pen a montré qu'on était de retour. Et puis, je suis très optimiste parce que la relève est assurée au RN avec Jordan Bardella", renchérit Agnès Pageard, 51 ans, qui avait mal vécu sa défaite aux élections législatives à Paris (12e circonscription) en 2017.

Cette militante "de longue date" se réjouit du score réalisé par la liste conduite par le jeune loup du RN, 23 ans, qui s'est rapproché de celui réalisé aux dernières européennes de 2014.

Le Front national était alors arrivé en tête avec près de 25% des voix, ce qui avait permis à la formation d'extrême droite de revendiquer la place de "premier parti" de France.

"J'y vois la victoire du peuple qui, avec fierté et dignité, a repris ce soir le pouvoir", a déclaré Marine Le Pen, accueillie sous les vivats dans la salle La Palmeraie et son décor tropical.

Pour Didier Pech, 70 ans, ce succès vient couronner la remontée de la patronne du parti après la défaite au second tour de la présidentielle.

"Un débat, ça ne fait pas une politique en général. Bon nombre d'hommes politiques de premier plan ont raté un débat, cela n'a pas cassé leur carrière pour autant. Là, elle a bien surmonté l'épreuve et le RN est bien regonflé", juge cet ancien restaurateur à la retraite.

- Bardella, une "révélation politique" -

Ce succès, c'est aussi "un sursaut populaire contre le pouvoir national qui subit ce soir un véritable échec", a déclaré Jordan Bardella, salué par des hourras.

"Il fallait convaincre les vieux militants. Et franchement, il a bluffé tout le monde pendant la campagne", estime Yves Laridan.

Pour Marc-Antoine Ponelle, 23 ans lui aussi, Bardella c'est "la révélation politique" de ce scrutin. "C'est un bon orateur capable de belles envolées dans les meetings. Il a pour lui la pugnacité de sa jeunesse et un bon avenir devant lui", commente ce responsable des jeunes RN pour la région parisienne.

Il était auparavant militant au sein de l'UMP (aujourd'hui LR) mais "j'en avais marre d'être cocu", affirme-t-il. "Chez les LR, on vote pour des idées de plus en plus à droite mais les élus sont des personnalité du centre", selon lui.

Agnès Pageard est "très contente" que Les Républicains, qui n'ont pas franchi la barre des 10%, aient pris "une douche froide". "Ce sont eux qui nous ont torpillés depuis des années, et ont empêché les partis de droite de gouverner ensemble en France", ajoute-t-elle.

Dany Nurisso, adhérente du RN depuis 2012, en veut quant à elle plus à Emmanuel Macron, qui est "le pire de la droite et le pire de la gauche". Pour elle, il est temps "que le peuple français change de cap" et qu'il "place maintenant au pouvoir un parti qui s'attarde plus sur les préoccupations des gens."

Partager cet article

Dans la même thématique

Direct. Suivez la déclaration de politique générale de Sébastien Lecornu devant le Sénat
6min

Politique

Sébastien Lecornu aux sénateurs : « Pas de deal avec le PS à l’heure qu’il est »

Echaudés par l’attitude de l’exécutif, les présidents des groupes du socle commun du Sénat ont été reçus ce lundi par le premier ministre, qui s’était concentré sur les députés jusqu’ici. S’il devrait aller défendre en personne sa position sur la taxe Zucman à l’Assemblée, Sébastien Lecornu n’a pas encore trouvé d’accord avec le PS sur ce point. Il « négocie au jour le jour »…

Le

6min

Politique

Budget : une dissolution est-elle encore possible avant la fin de l’année ?

Le gouvernement se trouve une nouvelle fois sous la menace d’une motion de censure du PS, et l’Assemblée nationale d’une dissolution, alors que les débats sur la taxation des hauts patrimoines s’enlisent dans l’hémicycle. Mais ce scénario semble difficilement envisageable après le 15 novembre, voire le 9, compte tenu du calendrier budgétaire.

Le

SIPA_01183379_000018
5min

Politique

Outre-mer : le gouvernement attendu au tournant sur son projet de loi contre la vie chère

Un peu plus d’un an après les blocages des grandes surfaces en Martinique, le Sénat examine le projet de loi contre la vie chère, mardi, en séance publique. Le texte a été adopté en commission sans grand enthousiasme. Les sénateurs ultramarins sont de surcroît, inquiets, du rabotage de dispositifs fiscaux à destination des Outre-mer, prévus dans le budget.

Le