« On est de retour » face à Macron: les militants du RN savourent leur succès
"On est de retour", "Marine, Marine!", "Bardella, Bardella!": à Paris, plusieurs dizaines de militants ont savouré dimanche soir...

« On est de retour » face à Macron: les militants du RN savourent leur succès

"On est de retour", "Marine, Marine!", "Bardella, Bardella!": à Paris, plusieurs dizaines de militants ont savouré dimanche soir...
Public Sénat

Par Ludovic LUPPINO

Temps de lecture :

4 min

Publié le

"On est de retour", "Marine, Marine!", "Bardella, Bardella!": à Paris, plusieurs dizaines de militants ont savouré dimanche soir la victoire du Rassemblement national aux élections européennes, deux ans après la défaite de Marine Le Pen face à Emmanuel Macron lors de la présidentielle.

"J'aurais espéré un peu plus de score mais l'objectif d'être devant Macron est atteint. On ne peut que se réjouir!", lance Yves Laridan, 75 ans, militant "de la première heure" du RN (ex-FN).

Selon les instituts de sondage, le mouvement d'extrême droite et sa tête de liste Jordan Bardella arriveraient en tête avec 23% à 24,2% des suffrages, un peu en deçà toutefois de son score des européennes de 2014 (24,9%).

"Le débat de l'entre-deux-tours de la présidentielle, ça nous avait plombés. Mais Marine Le Pen a montré qu'on était de retour. Et puis, je suis très optimiste parce que la relève est assurée au RN avec Jordan Bardella", renchérit Agnès Pageard, 51 ans, qui avait mal vécu sa défaite aux élections législatives à Paris (12e circonscription) en 2017.

Cette militante "de longue date" se réjouit du score réalisé par la liste conduite par le jeune loup du RN, 23 ans, qui s'est rapproché de celui réalisé aux dernières européennes de 2014.

Le Front national était alors arrivé en tête avec près de 25% des voix, ce qui avait permis à la formation d'extrême droite de revendiquer la place de "premier parti" de France.

"J'y vois la victoire du peuple qui, avec fierté et dignité, a repris ce soir le pouvoir", a déclaré Marine Le Pen, accueillie sous les vivats dans la salle La Palmeraie et son décor tropical.

Pour Didier Pech, 70 ans, ce succès vient couronner la remontée de la patronne du parti après la défaite au second tour de la présidentielle.

"Un débat, ça ne fait pas une politique en général. Bon nombre d'hommes politiques de premier plan ont raté un débat, cela n'a pas cassé leur carrière pour autant. Là, elle a bien surmonté l'épreuve et le RN est bien regonflé", juge cet ancien restaurateur à la retraite.

- Bardella, une "révélation politique" -

Ce succès, c'est aussi "un sursaut populaire contre le pouvoir national qui subit ce soir un véritable échec", a déclaré Jordan Bardella, salué par des hourras.

"Il fallait convaincre les vieux militants. Et franchement, il a bluffé tout le monde pendant la campagne", estime Yves Laridan.

Pour Marc-Antoine Ponelle, 23 ans lui aussi, Bardella c'est "la révélation politique" de ce scrutin. "C'est un bon orateur capable de belles envolées dans les meetings. Il a pour lui la pugnacité de sa jeunesse et un bon avenir devant lui", commente ce responsable des jeunes RN pour la région parisienne.

Il était auparavant militant au sein de l'UMP (aujourd'hui LR) mais "j'en avais marre d'être cocu", affirme-t-il. "Chez les LR, on vote pour des idées de plus en plus à droite mais les élus sont des personnalité du centre", selon lui.

Agnès Pageard est "très contente" que Les Républicains, qui n'ont pas franchi la barre des 10%, aient pris "une douche froide". "Ce sont eux qui nous ont torpillés depuis des années, et ont empêché les partis de droite de gouverner ensemble en France", ajoute-t-elle.

Dany Nurisso, adhérente du RN depuis 2012, en veut quant à elle plus à Emmanuel Macron, qui est "le pire de la droite et le pire de la gauche". Pour elle, il est temps "que le peuple français change de cap" et qu'il "place maintenant au pouvoir un parti qui s'attarde plus sur les préoccupations des gens."

Partager cet article

Dans la même thématique

FRA – ASSEMBLEE – QUESTIONS AU GOUVERNEMENT
7min

Politique

Affaire Lyhanna : après un rapport accablant de l'inspection, la responsabilité politique est-elle écartée ?

L'inspection générale de la gendarmerie nationale et de la justice déclenchée par la mort de la jeune Lyhanna a pointé, ce lundi, une série de dysfonctionnements suite au dépôt de plainte pour viols sur mineure de moins de 15 ans déposée en août 2025 contre Jérôme Barella. Sébastien Lecornu indique que « la puissance publique ne se défaussera pas » face à « une vérité d'une extrême gravité » et promet des mesures, sans évoquer la proposition de « loi intégrale » sur la lutte contre les violences sexistes et sexuelles.

Le

France Extreme Weather Heat
8min

Politique

Canicule : le congé climatique fait monter la température politique

Face à une nouvelle vague de chaleur, les Écologistes proposent la création d’un « congé climatique » de cinq jours par an. Une mesure qui est déjà mise en place en Espagne depuis 2024. Entre urgence sanitaire, coût économique et adaptation de la société, la mesure attise les débats bien au-delà du thermomètre.

Le

The left-wing groups give a press conference on Bill of Finance
6min

Politique

Sénatoriales 2026 : les communistes visent « la stabilité », voire gagner des sièges « si toutes les planètes sont alignées »

Avec seulement 4 sénateurs renouvelables sur 18, le groupe CRCE-K (communiste) du Sénat aborde les élections sénatoriales de septembre prochain avec une certaine sérénité. Il espère conserver les sièges de ses quatre sortants. C’est surtout le scrutin de 2029, où 14 siègent seront remis en jeu, qui s’annonce plus ardu.

Le

Lyhanna Case – Funerals and Last Tribute.
4min

Politique

Affaire Lyhanna : « Pertes de temps, défaillances et absence de suivi de procédure », pointe le  pré-rapport d’inspection

Trois semaines après la découverte du corps de la jeune Lyhanna, l'inspection générale de la gendarmerie nationale et de la justice a présenté un premier rapport destiné à faire la lumière sur les dysfonctionnements et les erreurs individuelles qui ont conduit à cette affaire qui a ému la France entière. Devant la presse, les deux inspecteurs généraux de la justice et de la gendarmerie, ont confirmé que la plainte pour viols sur mineure de moins de 15 ans déposée en août 2025 contre Jérôme Barella n'avait « pas été traitée comme une procédure prioritaire », par les services d'enquête et le parquet du Gers.

Le