« On est en train de créer un régime présidentiel sans contre-pouvoirs » selon François Durpaire

« On est en train de créer un régime présidentiel sans contre-pouvoirs » selon François Durpaire

 Invité de l’émission « On va plus loin », l’historien François Durpaire met en garde contre le basculement vers un régime présidentiel à l’américaine, sans un renforcement des contre-pouvoirs.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Alors que le président de la République s’est exprimé lundi 03 juillet devant le Parlement réuni en Congrès à Versailles, les comparaisons avec le discours de l’état de l’Union du président des Etats-Unis sont légion. François Durpaire, historien et spécialiste des Etats-Unis juge que les influences américaines sont évidentes : « Il y a très clairement une tentative de greffe d’un certain nombre d’éléments des institutions américaines sur les institutions françaises. Pas seulement ce discours devant le Congrès. On peut penser aux primaires, importées directement des Etats-Unis par le Parti socialiste (…) [et] à la réduction du mandat. »  

« Le problème, c’est que le régime présidentiel américain compte des contre-pouvoirs très forts (…) qui font que le président, paradoxalement dans ce régime présidentiel, a beaucoup moins de pouvoir que le président français (…). Le président aux Etats-Unis est en cohabitation permanente avec le Congrès » ajoute-t-il.

Pour François Durpaire, le danger de cette présidentialisation à l’américaine réside dans le déséquilibre des institutions : « On est en train de créer un régime présidentiel sans contre-pouvoirs. Nos juges ne sont pas élus et nos députés et sénateurs ne sont pas élus le même jour que le président. Donc, ils ont une souveraineté qui dépend du président. C’est l’aspirateur présidentiel qui fait l’Assemblée. »  

La solution pour l’historien ? Le renforcement des contre-pouvoirs.

Interview François Durpaire en intégral
14:25

Interview de François Durpaire en intégral

Dans la même thématique

Budget : un rapport du Sénat épingle la progression du coût de l’aide médicale d’État
6min

Politique

« L’aide médicale d’État n’apparaît pas comme un facteur d’attractivité » pour l’immigration, selon un rapport commandé par le gouvernement

Considéré comme « un appel d’air » migratoire par la droite sénatoriale, l’aide médicale d’État avait été supprimée dans le cadre du projet de loi immigration avant d’être réintégrée en commission par les députés. Un rapport sur ce dispositif commandé par l’exécutif vient tempérer cette affirmation et juge ce dispositif à destination des étrangers en situation irrégulière « globalement maîtrisé ».

Le

Salle des fetes de Crepol, ou le jeune Thomas a ete tue, 27 novembre 2023
5min

Politique

Drame de Crépol : pourquoi le RN et Reconquête ont des stratégies différentes ?

La mort du jeune Thomas, poignardé lors d’une fête de village à Crépol dans la Drôme a permis aux deux partis d’extrême droite d’envoyer des signaux différents à leur électorat. Comme lors de la dernière campagne présidentielle, Le RN a conforté son image de parti de gouvernement. Quant à Reconquête, le parti d’Éric Zemmour tente d’imposer sa grille de lecture d’un déclin civilisationnelle.

Le

PARIS: EXCUSIF, Philippe Folliot President de l’Alliance centriste apporte son soutient a NKM
7min

Politique

Le sénateur Philippe Folliot candidat aux européennes : « Je défends le bon sens paysan ! »

Le sénateur centriste du Tarn, Philippe Folliot, annonce lancer pour les européennes sa liste « Ruralités, l’avenir dans le bon sens ». Défendant « une Europe qui nous protège plutôt qu’une Europe qui nous contraint », il propose une liste qui « porte une vision positive de l’Europe, mais sous un prisme des territoires et des ruralités ».

Le