« On m’avait dit que ça ne marcherait jamais! » : Macron ovationné par les entrepreneurs à Station F

« On m’avait dit que ça ne marcherait jamais! » : Macron ovationné par les entrepreneurs à Station F

Emmanuel Macron a été ovationné par les entrepreneurs et les étudiants en inaugurant jeudi soir à Paris Station F, l'immense...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Emmanuel Macron a été ovationné par les entrepreneurs et les étudiants en inaugurant jeudi soir à Paris Station F, l'immense incubateur créé par Xavier Niel, et comparé son parcours à celui d'un entrepreneur.

"Il y a trois ans, j'avais promis à ma femme que j'arrêterai totalement la vie politique et que j'allais créer une entreprise", a-t-il raconté, après avoir visité pendant une demi-heure les deux halls de cet ancienne gare de fret.

"J'ai ensuite pivoté de business model et les choses se sont faites en marchant", a-t-il souri. "Beaucoup de gens m'ont dit +ça ne marchera jamais+, puis on a dit +ce type est tout seul+, d'autres +il n'y a pas de business model+, puis "il n'y a pas d'investisseurs+, +il n'y aura pas de clients+, puis +c'est devenu presque une secte+. Et à la fin on l'a fait".

"Je ne résume pas la vie politique française à la vie d'une entreprise. Mais ce qui nous rassemble ici aujourd'hui est cet esprit entepreneurial, cette volonté de dire +beaucoup de gens ont voulu écrire ma vie, moi j'ai décidé autrement+", a conclu le président. "Changez le pays !" a-t-il conclu.

Comme à chaque fois qu'il se retrouve au milieu du public, il s'est prêté avec le sourire aux demandes de selfies des visiteurs, en compagnie de son épouse Brigitte.

Avec à ses côtés le Secrétaire d’État au Numérique Mounir Mahjoubi, le président avait été accueilli par Xavier Niel et sa compagne Delphine Arnault, la maire de Paris Anne Hidalgo et la directrice de Station F Roxanne Varza.

Il a bavardé avec plusieurs fondateurs de start-up, dont Antoine Martin cofondateur de Zenly (application qui permet de géolocaliser ses amis) qui vient de se faire racheter par Snap.

"On peut tricher ?" lui a demandé Brigitte Macron. On lui dit que oui. "C'est rassurant", sourit-elle.

Dans la même thématique

SIPA_01112686_000045
4min

Politique

Pourquoi commémore-t-on l’abolition de l’esclavage le 10 mai en Métropole ?

Depuis 2006, le 10 mai est la date de la journée nationale officielle de commémoration des mémoires de la traite négrière, de l’esclavage et de leurs abolitions. Une cérémonie à laquelle participe le président de la République ou le Premier ministre. Dans les territoires d’Outre-mer, les commémorations ont lieu à d’autres dates. Explications.

Le

« On m’avait dit que ça ne marcherait jamais! » : Macron ovationné par les entrepreneurs à Station F
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

« On m’avait dit que ça ne marcherait jamais! » : Macron ovationné par les entrepreneurs à Station F
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le