« On n’a pas le droit de faire porter l’effort uniquement sur les retraités », s’indigne Jean-Christophe Lagarde
Solidaire du mouvement social des retraités, le patron de l’UDI cible la hausse de la CSG qui touche les pensions de retraite sans compensation. Une mesure qu’il juge injuste.

« On n’a pas le droit de faire porter l’effort uniquement sur les retraités », s’indigne Jean-Christophe Lagarde

Solidaire du mouvement social des retraités, le patron de l’UDI cible la hausse de la CSG qui touche les pensions de retraite sans compensation. Une mesure qu’il juge injuste.
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Chose rare, les retraités et les professionnels de l'aide aux personnes âgées battront le pavé ce jeudi pour protester contre la baisse de leur pouvoir d’achat et pour réclamer davantage de moyens humains notamment dans les EHPAD. Solidaire du mouvement, le président de l’UDI cible spécifiquement la hausse de la CSG votée dans le budget de la sécurité sociale pour 2018. Cette augmentation de 1,7 point qui n’épargne pas les pensions de retraites (supérieures à 1 200 euros) vise à compenser la suppression des cotisations chômage et maladie pour les salariés du secteur privé.

« Les charges sociales devraient être transférées vers un impôt consommation et pas en réduisant les pensions de retraites de nos anciens »

Pour le député de Seine-Saint-Denis, « le gouvernement ou en tout cas une partie de la majorité est elle-même surprise de l’impact que ça a » sur le pouvoir d’achat des retraités. Mais le président de la République ne donne pas vraiment l’impression d’être surpris. « J’assume », lançait-il hier à des retraités qu’ils l’interpellaient sur la baisse de leur pouvoir d’achat.    

C’est une injustice pour le député de Seine-Saint-Denis pourtant proche de la majorité présidentielle sur bien des sujets. « Nous avons combattu la hausse de la CSG », rappelle-t-il. « S’il y a besoin d’alléger les charges sociales dans notre pays, pour permettre aux entreprises d’être compétitives et de créer de l’emploi, on n’a pas le droit de faire porter l’effort uniquement sur les retraités », brocarde Jean-Christophe Lagarde qui estime que « quand vous êtes retraités, la perte du pouvoir d’achat, vous ne pouvez pas la compenser » en faisant plus d’heures supplémentaires ou en prenant un autre emploi. Selon le président de l’UDI, « les charges sociales devraient être transférées vers un impôt consommation et pas en réduisant les pensions de retraites de nos anciens ».      

Partager cet article

Dans la même thématique

« On n’a pas le droit de faire porter l’effort uniquement sur les retraités », s’indigne Jean-Christophe Lagarde
3min

Politique

Crise énergétique : Sébastien Lecornu annonce l’interdiction des chaudières à gaz dans les logements neufs

Quelques jours après le cessez-le-feu entre les Etats-Unis et l’Iran, Sébastien Lecornu a annoncé, ce vendredi, une série de mesures destinées à tirer les leçons » de la crise énergétique. Afin de dépendre moins des énergies fossiles, l’installation de chauffages au gaz serait interdite « dès la fin de cette année » dans les constructions neuves. Le gouvernement va aussi doubler son soutien à l’électrification des usages de 5,5 milliards à 10 milliards d’euros par an d’ici 2030.

Le

Philippe TABAROT visite du technicentre SNCF
6min

Politique

Sénatoriales : candidat dans les Bouches-du-Rhône, Renaud Muselier entend faire une liste commune avec LR

Le président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, parti chez Renaissance en 2022, a annoncé par surprise sa candidature aux sénatoriales de septembre prochain, entendant jouer un rôle au plan national, pour la présidentielle. Il veut mener une liste d’union avec la droite. Du côté de la sénatrice LR sortante, Valérie Boyer, on confirme que les discussions sont engagées.

Le

Hungary US Vance
7min

Politique

Elections en Hongrie : « Orban est comblement bousculé dans cette campagne »

Dimanche, les élections législatives en Hongrie s’annoncent à haut risque pour Viktor Orban. Le Premier ministre nationaliste, proche du Kremlin, est distancé dans les sondages par son principal opposant, Péter Magyar. L’eurodéputé a choisi de mener une campagne de terrain sur des thèmes de politique intérieure, en mettant en exergue les dérives du régime en place depuis 16 ans.

Le

illustration: petite Mairie et son drapeau francais.
3min

Politique

Une tribune signée Cécile Duflot, Laurence Rossignol, Sandrine Rousseau et Christine Taubira appelle les femmes à « prendre le pouvoir » dans les intercommunalités

Avec seulement 12 % de femmes à la tête d’une intercommunalité, ces dernières restent exclues de ces postes clefs, en dépit de la parité. Une tribune, signée par Cécile Duflot, Laurence Rossignol, Sandrine Rousseau et Christiane Taubira, dénonce la situation et appelle à changer la donne.

Le