« On ne sait pas si Xavier Bertrand est le candidat à la présidentielle ou le candidat aux régionales », tacle Karima Delli
Invitée de la matinale de Public Sénat, la tête de liste de l’union de la gauche dans les Hauts-de-France déplore le manque de publicité accordée aux élections régionales et départementales. Elle dénonce également la nationalisation dans sa région qui a vu « l’arrivée de cinq ministres ».

« On ne sait pas si Xavier Bertrand est le candidat à la présidentielle ou le candidat aux régionales », tacle Karima Delli

Invitée de la matinale de Public Sénat, la tête de liste de l’union de la gauche dans les Hauts-de-France déplore le manque de publicité accordée aux élections régionales et départementales. Elle dénonce également la nationalisation dans sa région qui a vu « l’arrivée de cinq ministres ».
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

A quelques jours du premier tour, les intentions de vote la donnent troisième sur le podium des régionales dans les Hauts-de-France. Invitée de la matinale de Public Sénat ce mardi, Karima Delli tacle les deux favoris du scrutin. Xavier Bertrand très légèrement en tête devant le candidat du Rassemblement national dont « on ne sait pas s’il est le candidat à la présidentielle ou le candidat aux régionales ». Sébastien Chenu (RN), lui, « un peu le porte-parole de Marine Le Pen ».

L’eurodéputée écologiste qui mène une large coalition de gauche déplore la nationalisation du scrutin qui s’illustre encore avec « l’arrivée de cinq ministres » sur les listes dans sa région.

Concernant la faible publicité des régionales et des départementales dont les enjeux ont été débattus à la marge, elle s’indigne : « On a parlé très tardivement, ce qui est un scandale absolu en termes de démocratie ». Résultat, selon elle : « Les gens ne connaissent pas ces élections ».

Les résultats ne sont certes pas écrits mais comme lors du précédent scrutin le Rassemblement national talonne Les Républicains. En 2015, la gauche avait fait barrage disparaissant totalement du Conseil régional sans un seul siège. Aujourd’hui, Karima Delli ne dit pas si le barrage au Rassemblement national sera de mise ou non.

Karima Delli se veut la seule « alternative à l’extrême-droite et à cette droite extrême incarnée par Xavier Bertrand ». Ce dernier « n’a pas la main verte, mais a eu la main lourde pour couper leurs subventions aux associations environnementales », reproche-t-elle. « Il a donné le portefeuille de l’environnement à un chasseur : c’est du clientélisme pathétique ». Elle, présidente, aiderait ces associations et instaurerait une convention citoyenne pour le climat. Sur le sujet clivant des éoliennes, Karima Delli admet qu’il y a en aura des nouvelles « mais il y aura des consultations citoyennes », assure-t-elle.

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : Debate on no-confidence motions against the 2026 finance bill at National Assembly
5min

Politique

Prix du Trombinoscope : Sébastien Lecornu, Amélie De Montchalin, Olivier Faure parmi les lauréats

Le jury du Prix du Trombinoscope, dont Public Sénat est partenaire, a dévoilé son palmarès annuel. Plusieurs figures de premier plan ont été distinguées, parmi lesquelles Sébastien Lecornu, Amélie de Montchalin, le duo des sénateurs de la commissions d’enquêtes sur les aides publiques aux entreprises ou Olivier Faure. Des récompenses qui mettent en lumière une année politique marquée par la tension budgétaire, la recherche de compromis et le retour au premier plan du Parlement.

Le

« On ne sait pas si Xavier Bertrand est le candidat à la présidentielle ou le candidat aux régionales », tacle Karima Delli
3min

Politique

La nomination d'Amélie de Montchalin à la tête de la Cour des comptes, une décision « aux antipodes de l'éthique », brocarde le sénateur Jean-Raymond Hugonet

Le sénateur LR Jean-Raymond Hugonet a interpellé le gouvernement sur la nomination d'Amélie de Montchalin, actuelle ministre du Budget, comme présidente de la Cour des comptes. L’élu dénonce un risque de conflit d’intérêts. Maud Bregeon, la porte-parole du gouvernement, accuse les oppositions de cibler la couleur politique d’Amélie de Montchalin.

Le

Paris : Proces Joel Guerriau et Sandrine Josso
2min

Politique

Condamnation de Joel Guerriau : Sandrine Josso reçue par Gérard Larcher, ce mercredi à 18h30

15 jours après la condamnation de l’ex-sénateur Joël Guerriau à quatre ans de prison, dont 18 mois ferme, pour avoir drogué en 2023 la députée Sandrine Josso en vue de la violer, Gérard Larcher va recevoir l’élue, ce mercredi. La députée avait fait part de son regret de ne pas avoir reçu de marque de soutien de la part du président du Sénat.

Le