« On ne va pas aller signaler un enfant qui ne veut pas donner la main à sa camarade » déclare Adrien Taquet

« On ne va pas aller signaler un enfant qui ne veut pas donner la main à sa camarade » déclare Adrien Taquet

Alors que la question de la radicalisation est au cœur du débat après la tuerie de la Préfecture, les récentes déclarations du ministre de l’Education Jean-Michel Blanquer sur les signes inquiétants chez les enfants ont fait polémique.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« C’est peut-être un signe qu’il faut prendre en considération parmi d’autres, tel un faisceau d’indices, pour autant on ne va pas aller signaler un enfant qui ne veut pas donner la main à sa camarade » justifie le secrétaire d’Etat Adrien Taquet, secrétaire d’Etat à la protection de l’enfance auprès de la Ministre des Solidarités et de la Santé. Interviewé ce dimanche sur BFM, Jean-Michel Blanquer a en effet évoqué « des petits garçons qui refusent de tenir la main à une petite fille » et déclaré que « si cela débouche sur un problème plus grave, on le signale ».

« Ce que Jean-Michel Blanquer voulait dire, c'est qu'il faut être attentif » explique-t-il. Interrogé sur la polémique autour de la mère voilée prise à partie par un élu RN lors d’une sortie scolaire au conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, le secrétaire d’Etat dénonce « une confusion et une instrumentalisation la plus totale » de la part du RN.

 

Adrien Taquet sur le voile
03:09

« C'est quelque chose qu'on ne souhaite pas encourager, le fait que les mères puissent être voilées dans l'accompagnement de sortie scolaire, le voile est plutôt en contradiction avec un certain nombre de principes en lesquels nous croyons » détaille Adrien Taquet. « Pour autant ce n'est pas interdit, et il n'y a pas de raison d'essayer de créer la confusion et de dresser les Français les uns contre les autres. »

Le secrétaire d’Etat déplore un comportement électoraliste, en plein conseil régional et devant une classe d’enfants : « Moi j'étais ravi de voir qu'il y avait des enfants dans les tribunes du conseil régional » déclare-t-il. « C'est un exercice de démocratie auquel ils ont pris part et qui a été gâché par la démagogie du RN ».

Dans la même thématique

FRA – ASSEMBLEE – 4 COLONNES
13min

Politique

Congrès du PS : les tractations se concentrent sur « Boris Vallaud, qui a des propositions de dates tous les jours »

Alors que les amis de Nicolas Mayer Rossignol, d’Hélène Geoffroy et de Fatima Yadani et Philippe Brun discutent pour fusionner, dans une union des opposants à Olivier Faure qui demandent la « clarté », le président du groupe PS de l’Assemblée, Boris Vallaud, se retrouve au centre des attentions. Mais « son but n’est pas d’être faiseur de roi, c’est de rassembler le royaume socialiste », soutient Rémi Branco, son porte-parole.

Le

L’ Abbe Pierre, France, Archive.
6min

Politique

Nouvelles révélations sur l'abbé Pierre : « Si l’Eglise avait fait son travail, peut-être qu’il n’y aurait pas de victimes aujourd’hui »

Un livre enquête paru ce jeudi documente l’état de connaissance de l’institution catholique sur les accusations de violences sexuelles dont faisait l’objet, dès les années 50, l’abbé Pierre. Les journalistes Laetitia Cherel et Marie-France Etchegoin révèlent, entre-autres, que le Vatican était au courant depuis les années 50 des agissements de cette icône médiatique de la seconde partie du XXe siècle.

Le