« On n’entend parler de rien, on n’est associés à rien » : Frédéric Valletoux « s’interroge » sur l’existence du « socle commun » autour de François Bayrou

En difficulté sur le dossier des retraites, François Bayrou fait aussi face aux critiques de ses alliés pour « sa méthode ». Invité de la matinale de Public Sénat ce jeudi 26 juin, le député (Horizons) Frédéric Valletoux appelle le Premier ministre au « sursaut » pour « animer le bloc central ». « On n’a pas de feuille de route, on ne sait pas ce sur quoi on doit travailler », déplore l’ex-ministre de la Santé.
Théodore Azouze

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

François Bayrou sur un fil. Retraites, proportionnelle, budget… Le Premier ministre fait face à des difficultés sur de nombreux dossiers ces dernières semaines. Dans le même temps, certains de ses partenaires au sein du « socle commun » commencent à s’impatienter sur « sa méthode ». « J’appelle à un sursaut : un bloc central, ça s’anime », lance Frédéric Valletoux, député Horizons de Seine-et-Marne, invité ce jeudi 26 juin de la matinale de Public Sénat. 

Manque de concertation budgétaire

Le manque de concertation autour des prochains budgets de l’État et de la Sécurité sociale est particulièrement dans le collimateur du parlementaire. L’examen de ces textes à l’automne prévoit d’être à haut risque pour François Bayrou. Or, selon Frédéric Valletoux, les alliés du « socle commun » (Renaissance, MoDem, Horizons, LR), n’ont pas été contactés pour travailler sur le sujet. 

Après le vote du budget 2025, il y a eu « un engagement du Premier ministre » pour « se remettre autour de la table » avec « tous ceux qui n’ont pas voté la censure », explique l’ex-ministre de la Santé. L’objectif alors affiché ? « Qu’on travaille à élaborer sur le budget 2026 pour voir s’il y a une voie de passage ». Mais aujourd’hui, « on est fin juin, et il n’y a pas eu le début d’un début de réunion avec les ministres concernés, ni pour le PLF ni pour le PLFSS », regrette Frédéric Valletoux.

Critiques d’Edouard Philippe

Le patron de son parti, Edouard Philippe, multiplie également les critiques contre François Bayrou. « La stabilité a un prix et est précieuse », a insisté l’ancien Premier ministre, sur France 5, mercredi. « Il n’y a pas de direction générale, ni de réformes ambitieuses. » Outre la question du budget et l’incertitude autour des dernières négociations avec les partenaires sociaux, les alliés au sein de la coalition gouvernementale sont divisés sur de nombreux chantiers, comme sur la réforme des élections municipales à Paris, Marseille et Lyon ou sur la proposition de loi de programmation énergétique.

Une situation qui fait « s’interroger » Frédéric Valletoux sur l’existence actuelle du « socle commun ». « On n’a pas de feuille de route, on ne sait pas ce sur quoi on doit travailler », pointe l’ex-maire de Fontainebleau. « Le budget, on ne sait pas à quoi il va ressembler… On n’entend parler de rien, on n’est associés à rien. » Trop tard pour inverser cette tendance ? « Il est peut-être encore temps que François Bayrou prenne ce sujet à bras-le-corps », répond le député francilien. 

Au-delà de ses dissensions dans son propre camp, le locataire de Matignon est dorénavant sur la menace d’une motion de censure déposée par le Parti socialiste. Malgré le mécontentement de ses membres, le groupe Horizons ne compte pas apporter son soutien à une telle initiative. « On prône la stabilité, on ne veut pas jouer ni au jeu de la censure, ni à retirer nos voix des réformes nécessaires », assure Frédéric Valletoux. « Mais on pourrait marquer une certaine distance en restant soutien sans participer au gouvernement. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six
4min

Politique

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six

La question d’un report des élections municipales de 2032 est à l’étude au ministère de l’Intérieur, en raison de la proximité d’un trop grand nombre de scrutins, notamment la présidentielle. Si le calendrier devait être révisé, et avec lui la durée du mandat des maires élus l’an prochain, cela nécessiterait une loi. Ce serait loin d’être une première sous la Ve République.

Le

French L1 football match between Olympique Lyonnais (OL) and Le Havre AC
8min

Politique

Salaires exorbitants, conflits d’intérêts, droits TV : retour sur la commission d’enquête qui a mis un carton rouge au Foot business

Série- Les enquêtes du Sénat. C’est une commission d’enquête qui a connu de nombreux soubresauts. Alors que le football professionnel traversait une crise majeure liée aux revenus des droits TV, les sénateurs Laurent Lafon et Michel Savin ont lancé une commission d’enquête pour encadrer le sport professionnel. Entre auditions, visite du siège de la Ligue de football et révélations de Complément d’enquête, retour sur les préconisations de la commission d’enquête pour stopper le Foot business.

Le

Le Mans Manifestation des maires de la Sarthe
4min

Politique

Elections municipales : il n’y a jamais eu autant de maires démissionnaires depuis 2020

Le nombre d’édiles qui renoncent à poursuivre leur mandat n’a jamais été aussi élevé, selon une étude de l'Observatoire de la démocratie de proximité AMF-Cevipof/SciencesPo. Les démissions ont été multipliées par quatre depuis 2020 par rapport à la période 2008-2014. Les tensions au sein des Conseils municipaux sont invoquées comme première cause de renoncement.

Le

capture La bomba
3min

Politique

Les « films de l’été » 5/8 : « La bombe atomique a modifié à jamais le monde dans lequel nous vivons »

Pour les Américains, la bombe atomique était LA solution nécessaire pour gagner la Seconde Guerre mondiale. Elle est devenue par la suite un problème environnemental, politique et moral. Comment vivre avec une invention capable de détruire la planète ? Étayé d'images et de vidéos déclassifiées, mais aussi d'archives poignantes consacrées aux victimes d'Hiroshima et de Nagasaki, « La bombe », du cinéaste américain Rushmore DeNooyer, diffusé cet été sur Public Sénat, convoque également les témoignages d'anciens hommes politiques, d'ingénieurs du projet Manhattan et d'historiens pour raconter cette histoire scientifique, politique et culturelle.

Le

La sélection de la rédaction

SIPA_01217760_000006
7min

Politique

Energie : la proposition de loi Gremillet sème la zizanie entre macronistes et LR

A l’Assemblée nationale, les débats autour de la proposition de loi sénatoriale de programmation énergétique ont vu le « socle commun » se fissurer une nouvelle fois sur les questions environnementales. Un amendement LR adopté grâce aux voix du RN fixe un moratoire sur toute nouvelle installation éolienne et photovoltaïque. Un amendement qui devrait conduire à un rejet du texte mardi, lors du vote solennel, et gêner un peu plus le Premier ministre plus que jamais sous la menace d’une censure.

Le

« On n’entend parler de rien, on n’est associés à rien » : Frédéric Valletoux « s’interroge » sur l’existence du « socle commun » autour de François Bayrou
3min

Économie

Échec du conclave sur les retraites : en cas de « statu quo » sur la réforme Borne, « la censure reste une hypothèse », lance Patrick Kanner

Lundi 23 juin, les négociations entre syndicats et patronat ont abouti à un échec du conclave sur les retraites. François Bayrou qui appelle malgré tout, les partenaires sociaux à trouver « une voie de passage » sur le dossier, se retrouve fragilisé politiquement. « Si le statu quo devient la conclusion de cet échec » du conclave, « nous avons toujours dit que dans ce cas, nous prendrions nos responsabilités », lance ce mardi 24 juin Patrick Kanner, invité de la matinale de Public Sénat.

Le