« On remplace la taxe d’habitation par de la dette et de l’impôt national », pour Christian Jacob
Le président du groupe LR est vent debout contre la suppression de la taxe d’habitation qui se profile à l’horizon 2020. Il est estime que les contribuables n’y gagneront pas et que cette réforme « va alourdir la dette et le déficit ».

« On remplace la taxe d’habitation par de la dette et de l’impôt national », pour Christian Jacob

Le président du groupe LR est vent debout contre la suppression de la taxe d’habitation qui se profile à l’horizon 2020. Il est estime que les contribuables n’y gagneront pas et que cette réforme « va alourdir la dette et le déficit ».
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Au lendemain du discours d’Emmanuel Macron, qu’il a jugé « long et ennuyeux », Christian Jacob ne ménage pas ses critiques sur la possible disparition totale de la taxe d’habitation qui pourrait avoir lieu dès 2020. Invité de Parlement Hebdo sur les chaînes parlementaires, le président du groupe Les Républicains à l’Assemblée nationale est moins inquiet pour les ressources des collectivités territoriales que sur le coût de cette réforme pour l’État.

« Qui va être pénalisé ? On le sait, ce sont les contribuables », dénonce le député de Seine-et-Marne. « On remplace cet impôt par de la dette et de l’impôt national ».

« C’est la continuité de François Hollande »

Le patron des Républicains à l’Assemblée s’inquiète également d’un impôt qui sera « beaucoup plus éloigné du citoyen ». « Je préfère un impôt qui soit collecté au plus proche possible du terrain, qui mette en responsabilité les équipes municipales », déclare l’ancien maire de Provins.

Guère convaincu par l’argumentaire du gouvernement qui répète depuis l’été que les baisses de dotations aux collectivités s’arrêteront, Christian Jacob voit Emmanuel Macron comme la « continuité de François Hollande ». « Quand on baisse les contrats aidés, cela revient au même », considère-t-il.

Partager cet article

Dans la même thématique

« On remplace la taxe d’habitation par de la dette et de l’impôt national », pour Christian Jacob
5min

Politique

Budget de l’agriculture : le Sénat adopte des crédits en baisse, la gauche dénonce les coupes dans la transition écologique

Dans la nuit de vendredi à samedi, le Sénat a adopté les crédits de la mission agriculture du budget 2026. En prenant en compte les crédits européens, les dépenses fiscales et sociales, l’enveloppe allouée à l’agriculture s’élève à 25 milliards. Toutefois les crédits sont en baisse par rapport au dernier exercice effectivement exécuté en 2024. A gauche, les sénateurs ont dénoncé les fortes coupes dans la transition écologique.

Le

« On remplace la taxe d’habitation par de la dette et de l’impôt national », pour Christian Jacob
2min

Politique

Dermatose des bovins : « Nous ne laisserons aucun éleveur seul », promet Annie Genevard

Alors que le Sénat examine les crédits de la mission agriculture du budget 2026, la ministre, Annie Genevard a assuré que l’Etat serait aux côtés des éleveurs de bovins touchés par la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) et a réaffirmé la politique d’abattage de toutes les bêtes des foyers affectés et d’une vaccination élargie.

Le

Paris : Session of the examination of the government of the finance bill PLF
11min

Politique

Budget : les tractations ont commencé pour tenter d’arracher un accord en commission mixte paritaire

Au moment où les sénateurs s’apprêtent à terminer l’examen du budget, les esprits sont déjà dans l’étape suivante, la commission mixte paritaire. Malgré de très grosses différences entre les députés et le texte du Sénat, l’idée d’un accord en CMP fait son chemin. Mais avant de voir une fumée blanche, beaucoup de chemin reste à faire. Pour préparer le terrain, les échanges informels ont déjà commencé.

Le