Alexandre Benalla a finalement bien été auditionné ce mercredi matin par la commission d’enquête du Sénat. Durant 2 heures, il a répondu aux questions des sénateurs, dont Jérôme Durain, sénateur (PS) de la Saône-et-Loire. Ce dernier donne son ressenti sur cette audition, au micro de Public Sénat : « Nous avons eu un interlocuteur intelligent, habile, très bien préparé, qui a été assez volubile, qui nous a dit plein de choses. Cela ne résout en rien les contradictions auxquelles on a à faire. »
Et d’ironiser : « A la fin, on se demandait presque si ce n’était pas le président de la République qui protégeait Alexandre Benalla. Parce qu’il à l’air d’être vraiment en danger ce garçon, puisque sur le sujet du port d’arme, c’est pour raisons personnelles » rappelant ainsi qu’Alexandre Benalla avait insisté sur le fait qu’il portait une arme pour se protéger, lui et non pour des raisons professionnelles.
« On a une ligne de crête entre ses fonctions de coordination, d’organisation et ses fonctions de missions de sécurité de protection du président de la République. On voit que la ligne jaune a été franchie, on le sent. D’ailleurs, il y a certaines réponses qui sont contradictoires » ajoute le sénateur. « On ressort de l’ensemble de ces auditions avec le sentiment que tout ça est très ambigu. »