« On souhaite qu’il n’y ait plus aucun parisien qui ait des revenus en dessous du seuil de pauvreté » explique Danielle Simonnet
Danielle Simonnet, candidate à la mairie de Paris est l’invitée de l’émission « 20 minutes chrono » de l’École de journalisme de Sciences Po, à l’occasion des municipales. Dans son programme, elle propose un référendum d’initiative citoyenne local ainsi que le réquisitionnement des logements vacants de la capitale.

« On souhaite qu’il n’y ait plus aucun parisien qui ait des revenus en dessous du seuil de pauvreté » explique Danielle Simonnet

Danielle Simonnet, candidate à la mairie de Paris est l’invitée de l’émission « 20 minutes chrono » de l’École de journalisme de Sciences Po, à l’occasion des municipales. Dans son programme, elle propose un référendum d’initiative citoyenne local ainsi que le réquisitionnement des logements vacants de la capitale.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

À l’occasion des élections municipales de mars 2020, l’École de journalisme de Sciences Po en partenariat avec Public Sénat, reçoit les principaux candidats à la mairie de Paris. Danielle Simonnet, candidate « Décidons Paris » soutenue par la France insoumise, est l’invitée de ce nouveau numéro de « 20 minutes chrono ».

En binôme avec l’ancien footballeur Vikash Dhorasoo, Danielle Simonnet, dénonce la gentrification de Paris : « L’idée de nos listes, c’est de contribuer à fédérer dans tous les quartiers des listes avec celles et ceux qui résistent, qui veulent vivre à Paris et participer aux processus de décisions. »

La candidate du 20e arrondissement est en faveur de la gratuité des transports en commun et propose aussi d’offrir un vélo à tous les jeunes de 16 ans.

Danielle Simonnet souhaite également réquisitionner les logements vacants. : « Nous proposons un référendum pour que les parisiennes et les parisiens, par vote, puissent exprimer s’ils veulent que cette compétence en matière de réquisitionnement des logements vides revienne à la municipalité. »

Et d’ajouter : « Il faut comprendre de quoi il s’agit. Ce n’est pas un logement vacant juste trois mois ou un an. Ce sont bien souvent des logements qui appartiennent à de grandes compagnies d’assurances, compagnies immobilières, qui en fait les extraient du marché locatif privé parce que la logique spéculative a besoin de la rareté. »

Mais pour Danielle Simonnet, sa première des propositions est le référendum d’initiative citoyenne local : « C’est-à-dire permettre vraiment de donner le pouvoir aux citoyens dans la fabrique de la ville. »

Une « garantie dignité »

Le candidat à la mairie de Paris Europe écologie Les Verts, David Belliard a proposé de créer une grande coalition climat qui irait de Cédric Villani à Danielle Simonnet. Ce que cette dernière a refusé : « C’est quand même étonnant. Pourquoi est-ce que Monsieur David Belliard fait campagne pour Villani et lui donne un tampon écolo ? Monsieur Villani, il ne faut pas l’oublier, est toujours dans la majorité La République en marche (…) [Il a été exclu du parti mais siège toujours au groupe LREM à l’Assemblée - NDLR]. Villani n’a pas voté pour l’interdiction du glyphosate, il n’a pas voté contre le CETA [un accord économique entre l’Union européenne et le Canada - NDLR] ».

Elle poursuit : « L’enjeu écologique doit remettre en cause notre mode de développement. C’est pour cela qu’il faut agir à la racine des problèmes (…) La question écologique et la question sociale sont les deux faces d’une même pièce. »

Plutôt que la création d’une police municipale, Danielle Simonnet souhaite utiliser l’argent pour créer des places d’hébergement « avec un vrai accompagnement social ».

La candidate soutenue par La France insoumise, prône également une « garantie dignité » : « On souhaite qu’il n’y ait plus aucun parisien/parisienne qui ait des revenus en dessous du seuil de pauvreté. Donc la « garantie dignité » ce sera la possibilité pour le département de permettre d’accéder à un complément qui fera qu’il n’y ait plus de personnes en dessous du seuil de pauvreté. »

Partager cet article

Dans la même thématique

PARIS: REF 2026, Rencontre des Entrepreneurs de France 2026 du Medef – Présidentielle 2027 : Premier débat de la campagne entre sept candidats réunis par le Medef
7min

Politique

Présidentielle 2027 : quel est le dernier décompte des candidats déjà sur la ligne de départ ?

À moins de huit mois du premier tour, la course à l'Élysée prend forme. L'élection présidentielle se tiendra les 18 avril, puis le 2 mai 2027, dans un paysage politique fragmenté où les sondages placent l'extrême droite en position favorable. Sur la ligne de départ, les prétendants se bousculent déjà, chacun assurant être le mieux placé pour l'emporter. Mais cette liste reste à ce stade provisoire, aucun nom ne sera officiellement retenu avant la validation des parrainages par le Conseil constitutionnel.

Le

Carte sénatoriale 2026 candidats
2min

Politique

CARTE. Elections sénatoriales : découvrez les candidats dans votre département

Les élections sénatoriales auront lieu dimanche 27 septembre. 178 sénateurs sur 348 que compte la chambre haute, vont être élus ou réélus dans 63 départements et dans la circonscription représentant les Français établis hors de France. Découvrez les noms et les listes des candidats par départements.

Le

PARIS – GATHERING FOR RIMA HASSAN AT PARIS COURT.
3min

Politique

Rima Hassan porte plainte devant la CJR contre Laurent Nuñez pour « violation du secret de l’enquête »

Après les révélations de l’émission de France Télévisions, « Complément d’enquête », Rima Hassan porte plainte devant la Cour de Justice de la République contre le ministre de l’Intérieur Laurent Nuñez pour « violation du secret de l’enquête », suite à la diffusion d’une fausse information dans la presse selon laquelle une petite quantité de drogue de synthèse avait été trouvée dans le sac de l’eurodéputée LFI, lors d’une garde à vue en avril dernier.

Le

Budget 2027 : qui sera touché par les économies proposées par le gouvernement ?
7min

Politique

Budget 2027 : qui sera touché par les économies proposées par le gouvernement ?

Fonctionnaires, retraités, assurés sociaux, ministères hors sphère régalienne ou secteurs d’avenir comme l’écologie ou la recherche, familles : les textes budgétaires devraient concerner de larges pans de la société, en se basant sur les premiers éléments communiqués par le Premier ministre.

Le