« On souhaite qu’il n’y ait plus aucun parisien qui ait des revenus en dessous du seuil de pauvreté » explique Danielle Simonnet

« On souhaite qu’il n’y ait plus aucun parisien qui ait des revenus en dessous du seuil de pauvreté » explique Danielle Simonnet

Danielle Simonnet, candidate à la mairie de Paris est l’invitée de l’émission « 20 minutes chrono » de l’École de journalisme de Sciences Po, à l’occasion des municipales. Dans son programme, elle propose un référendum d’initiative citoyenne local ainsi que le réquisitionnement des logements vacants de la capitale.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

À l’occasion des élections municipales de mars 2020, l’École de journalisme de Sciences Po en partenariat avec Public Sénat, reçoit les principaux candidats à la mairie de Paris. Danielle Simonnet, candidate « Décidons Paris » soutenue par la France insoumise, est l’invitée de ce nouveau numéro de « 20 minutes chrono ».

En binôme avec l’ancien footballeur Vikash Dhorasoo, Danielle Simonnet, dénonce la gentrification de Paris : « L’idée de nos listes, c’est de contribuer à fédérer dans tous les quartiers des listes avec celles et ceux qui résistent, qui veulent vivre à Paris et participer aux processus de décisions. »

La candidate du 20e arrondissement est en faveur de la gratuité des transports en commun et propose aussi d’offrir un vélo à tous les jeunes de 16 ans.

Danielle Simonnet souhaite également réquisitionner les logements vacants. : « Nous proposons un référendum pour que les parisiennes et les parisiens, par vote, puissent exprimer s’ils veulent que cette compétence en matière de réquisitionnement des logements vides revienne à la municipalité. »

Et d’ajouter : « Il faut comprendre de quoi il s’agit. Ce n’est pas un logement vacant juste trois mois ou un an. Ce sont bien souvent des logements qui appartiennent à de grandes compagnies d’assurances, compagnies immobilières, qui en fait les extraient du marché locatif privé parce que la logique spéculative a besoin de la rareté. »

Mais pour Danielle Simonnet, sa première des propositions est le référendum d’initiative citoyenne local : « C’est-à-dire permettre vraiment de donner le pouvoir aux citoyens dans la fabrique de la ville. »

Une « garantie dignité »

Le candidat à la mairie de Paris Europe écologie Les Verts, David Belliard a proposé de créer une grande coalition climat qui irait de Cédric Villani à Danielle Simonnet. Ce que cette dernière a refusé : « C’est quand même étonnant. Pourquoi est-ce que Monsieur David Belliard fait campagne pour Villani et lui donne un tampon écolo ? Monsieur Villani, il ne faut pas l’oublier, est toujours dans la majorité La République en marche (…) [Il a été exclu du parti mais siège toujours au groupe LREM à l’Assemblée - NDLR]. Villani n’a pas voté pour l’interdiction du glyphosate, il n’a pas voté contre le CETA [un accord économique entre l’Union européenne et le Canada - NDLR] ».

Elle poursuit : « L’enjeu écologique doit remettre en cause notre mode de développement. C’est pour cela qu’il faut agir à la racine des problèmes (…) La question écologique et la question sociale sont les deux faces d’une même pièce. »

Plutôt que la création d’une police municipale, Danielle Simonnet souhaite utiliser l’argent pour créer des places d’hébergement « avec un vrai accompagnement social ».

La candidate soutenue par La France insoumise, prône également une « garantie dignité » : « On souhaite qu’il n’y ait plus aucun parisien/parisienne qui ait des revenus en dessous du seuil de pauvreté. Donc la « garantie dignité » ce sera la possibilité pour le département de permettre d’accéder à un complément qui fera qu’il n’y ait plus de personnes en dessous du seuil de pauvreté. »

Dans la même thématique

L’hémicycle du Sénat
7min

Politique

Aide médicale d’Etat : la majorité sénatoriale divisée sur les conclusions du rapport Stefanini Evin

Un rapport remis lundi au gouvernement balaye l’hypothèse d’une suppression de l’Aide médicale d’Etat (AME), tout en préconisant une réforme du dispositif. Cette étude prend toutefois ses distances avec le chemin tracé par la majorité sénatoriale, qui a fait disparaître l’AME lors de l’examen du projet de loi immigration en novembre, pour lui substituer une aide d’urgence.

Le

TOULOUSE:Nouvelle unite hospitaliere specialement amenagee (UHSA)
3min

Politique

Attentat de Paris : une proposition de loi du Sénat pour fixer une durée de sûreté d’hospitalisation en psychiatrie

L’attentat de Paris commis par un homme souffrant de troubles psychiatriques et qui était soumis à une injonction de soins jusqu’en en avril, relance le débat sur l’irresponsabilité pénale. La sénatrice centriste, Nathalie Goulet a redéposé un texte datant de 2021 qui prévoit pour les personnes ayant été déclarées irresponsables pénalement, une durée de sûreté d’hospitalisation.

Le

Budget : un rapport du Sénat épingle la progression du coût de l’aide médicale d’État
6min

Politique

« L’aide médicale d’État n’apparaît pas comme un facteur d’attractivité » pour l’immigration, selon un rapport commandé par le gouvernement

Considéré comme « un appel d’air » migratoire par la droite sénatoriale, l’aide médicale d’État avait été supprimée dans le cadre du projet de loi immigration avant d’être réintégrée en commission par les députés. Un rapport sur ce dispositif commandé par l’exécutif vient tempérer cette affirmation et juge ce dispositif à destination des étrangers en situation irrégulière « globalement maîtrisé ».

Le