« On veut mettre le pays à feu et à sang pour 12 milliards sur les retraites », dénonce Jean-Claude Mailly, ancien dirigeant de FO

« On veut mettre le pays à feu et à sang pour 12 milliards sur les retraites », dénonce Jean-Claude Mailly, ancien dirigeant de FO

Invité de notre matinale, Jean-Claude Mailly est revenu sur la méthode du gouvernement pour faire passer sa réforme des retraites. L’ancien secrétaire général de Force Ouvrière (FO) critique une réforme injuste sur le fond, et des erreurs de méthode sur la forme. Pour lui la vraie négociation s’est faite avec LR, pas avec les syndicats.
Louis Mollier-Sabet

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

« En 2010, le gouvernement n’affichait qu’un objectif : rétablir les comptes. On ne nous parlait pas de justice », raconte Jean-Claude Mailly. L’ancien secrétaire général de Force Ouvrière (FO) estime que le gouvernement a commis une erreur en présentant la réforme des retraites comme une réforme de justice, « surtout quand elle est injuste. » « On a dépensé combien pendant la crise sanitaire ? Et maintenant on veut mettre le pays à feu et à sang pour 12 milliards sur les retraites ? » poursuit Jean-Claude Mailly.

« Plus vous reportez l’âge, plus vous générez de nouvelles inégalités »

D’après l’ancien responsable de FO, « plus vous reportez l’âge, plus vous générez de nouvelles inégalités », en l’occurrence chez les femmes puisque le report de l’âge légal de départ va annuler le bénéfice des trimestres par enfant dont les femmes bénéficient, pour celles qui ont commencé à travailler tôt. « Quand vous êtes au pouvoir, que vous savez que toutes les organisations syndicales sont contre l’histoire de l’âge, vous regardez les choses différemment. Vous ne dites pas ‘je vais passer en force parce que je suis courageux.’ », estime-t-il.

« Le Président de la République veut faire ça pour montrer qu’il est courageux et qu’il peut affronter une réforme difficile, à la fois vis-à-vis des marchés financiers et de l’Allemagne. Je ne dis pas qu’il n’y a pas de problème financier, mais on aurait pu discuter des modalités, et il n’y avait pas urgence à six mois près », analyse Jean-Claude Mailly.

« Il n’y a plus de contact entre les confédérations et le gouvernement. Je n’ai jamais connu ça »

Par ailleurs, l’ancien secrétaire général de FO reproche au gouvernement « d’avoir coupé les ponts » avec les syndicats une fois la concertation terminée. Une situation inédite d’après lui : « Il n’y a plus de contact entre les confédérations et le gouvernement. Je n’ai jamais connu ça. En 2010, il y avait toujours des contacts, y compris quand il y avait des manifestations. Ce n’est pas sain de couper les ponts, c’est une vision technocratique des choses, où l’on estime qu’il y a une séquence où l’on discute avec les syndicats, après on arrête, et on passe dans une séquence politique au Parlement. »

Jean-Claude Mailly y voit « une erreur de méthode » : « Il y a deux manières de faire de la concertation. Soit vous tenez compte de ce que l’on vous dit et vous mettez tout sur la table, soit vous consultez. C’est-à-dire que vous écoutez ce qu’on vous dit, mais vous faites ce que vous voulez. La concertation a eu lieu avec les syndicats, mais la négociation a eu lieu avec les Républicains. »

Dans la même thématique

Tondelier 2
8min

Politique

Malgré des critiques, Marine Tondelier en passe d’être réélue à la tête des Ecologistes

Les militants du parti Les Ecologistes élisent leur secrétaire national. Bien que critiquée, la sortante Marine Tondelier fait figure de favorite dans ce scrutin où les règles ont été changées. La direction s’est vue accusée par certains de vouloir verrouiller le congrès. Si les écolos ne veulent pas couper avec LFI, le sujet fait débat en vue de la présidentielle.

Le

SIPA_01208671_000002
5min

Politique

Prisons attaquées : vers une nouvelle loi pour permettre l’accès aux messageries cryptées par les services de renseignement

Après la série d’attaques visant plusieurs établissements pénitentiaires, coordonnées au sein un groupe de discussion sur Telegram, le préfet de police de Paris, Laurent Nunez regrette que la disposition de la loi sur le narcotrafic, permettant aux services de renseignement d’avoir accès aux messageries cryptées, ait été rejetée les députés. La mesure pourrait réapparaître dans une nouvelle proposition de loi du Sénat.

Le

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six
4min

Politique

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six

La question d’un report des élections municipales de 2032 est à l’étude au ministère de l’Intérieur, en raison de la proximité d’un trop grand nombre de scrutins, notamment la présidentielle. Si le calendrier devait être révisé, et avec lui la durée du mandat des maires élus l’an prochain, cela nécessiterait une loi. Ce serait loin d’être une première sous la Ve République.

Le

FRA – ASSEMBLEE – 4 COLONNES
13min

Politique

Congrès du PS : les tractations se concentrent sur « Boris Vallaud, qui a des propositions de dates tous les jours »

Alors que les amis de Nicolas Mayer Rossignol, d’Hélène Geoffroy et de Fatima Yadani et Philippe Brun discutent pour fusionner, dans une union des opposants à Olivier Faure qui demandent la « clarté », le président du groupe PS de l’Assemblée, Boris Vallaud, se retrouve au centre des attentions. Mais « son but n’est pas d’être faiseur de roi, c’est de rassembler le royaume socialiste », soutient Rémi Branco, son porte-parole.

Le