« On veut mettre le pays à feu et à sang pour 12 milliards sur les retraites », dénonce Jean-Claude Mailly, ancien dirigeant de FO
Invité de notre matinale, Jean-Claude Mailly est revenu sur la méthode du gouvernement pour faire passer sa réforme des retraites. L’ancien secrétaire général de Force Ouvrière (FO) critique une réforme injuste sur le fond, et des erreurs de méthode sur la forme. Pour lui la vraie négociation s’est faite avec LR, pas avec les syndicats.

« On veut mettre le pays à feu et à sang pour 12 milliards sur les retraites », dénonce Jean-Claude Mailly, ancien dirigeant de FO

Invité de notre matinale, Jean-Claude Mailly est revenu sur la méthode du gouvernement pour faire passer sa réforme des retraites. L’ancien secrétaire général de Force Ouvrière (FO) critique une réforme injuste sur le fond, et des erreurs de méthode sur la forme. Pour lui la vraie négociation s’est faite avec LR, pas avec les syndicats.
Louis Mollier-Sabet

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

« En 2010, le gouvernement n’affichait qu’un objectif : rétablir les comptes. On ne nous parlait pas de justice », raconte Jean-Claude Mailly. L’ancien secrétaire général de Force Ouvrière (FO) estime que le gouvernement a commis une erreur en présentant la réforme des retraites comme une réforme de justice, « surtout quand elle est injuste. » « On a dépensé combien pendant la crise sanitaire ? Et maintenant on veut mettre le pays à feu et à sang pour 12 milliards sur les retraites ? » poursuit Jean-Claude Mailly.

« Plus vous reportez l’âge, plus vous générez de nouvelles inégalités »

D’après l’ancien responsable de FO, « plus vous reportez l’âge, plus vous générez de nouvelles inégalités », en l’occurrence chez les femmes puisque le report de l’âge légal de départ va annuler le bénéfice des trimestres par enfant dont les femmes bénéficient, pour celles qui ont commencé à travailler tôt. « Quand vous êtes au pouvoir, que vous savez que toutes les organisations syndicales sont contre l’histoire de l’âge, vous regardez les choses différemment. Vous ne dites pas ‘je vais passer en force parce que je suis courageux.’ », estime-t-il.

« Le Président de la République veut faire ça pour montrer qu’il est courageux et qu’il peut affronter une réforme difficile, à la fois vis-à-vis des marchés financiers et de l’Allemagne. Je ne dis pas qu’il n’y a pas de problème financier, mais on aurait pu discuter des modalités, et il n’y avait pas urgence à six mois près », analyse Jean-Claude Mailly.

« Il n’y a plus de contact entre les confédérations et le gouvernement. Je n’ai jamais connu ça »

Par ailleurs, l’ancien secrétaire général de FO reproche au gouvernement « d’avoir coupé les ponts » avec les syndicats une fois la concertation terminée. Une situation inédite d’après lui : « Il n’y a plus de contact entre les confédérations et le gouvernement. Je n’ai jamais connu ça. En 2010, il y avait toujours des contacts, y compris quand il y avait des manifestations. Ce n’est pas sain de couper les ponts, c’est une vision technocratique des choses, où l’on estime qu’il y a une séquence où l’on discute avec les syndicats, après on arrête, et on passe dans une séquence politique au Parlement. »

Jean-Claude Mailly y voit « une erreur de méthode » : « Il y a deux manières de faire de la concertation. Soit vous tenez compte de ce que l’on vous dit et vous mettez tout sur la table, soit vous consultez. C’est-à-dire que vous écoutez ce qu’on vous dit, mais vous faites ce que vous voulez. La concertation a eu lieu avec les syndicats, mais la négociation a eu lieu avec les Républicains. »

Partager cet article

Dans la même thématique

6min

Politique

Désinformation en santé : l’exécutif dévoile une stratégie nationale de riposte

Face aux risques pour la santé publique, la ministre de la Santé, Stéphanie Rist, a dévoilé lundi les premiers axes d’une stratégie nationale de lutte contre la désinformation médicale. « Priorité stratégique de l’État », cette riposte reposera sur différents outils, dont un Observatoire de la désinformation et un dispositif d’infovigilance réactif. Sans toutefois prévoir de volet sanction.

Le

Paris : Vote on the 2026 budget bill at the Senate
4min

Politique

Budget : le gouvernement réévalue le déficit à la hausse, à 5,4 %, suite à la non-adoption du texte à la fin de l’année

En tenant compte des conséquences fiscales de la non-adoption par le Parlement du budget avant le 31 décembre 2025, le gouvernement revoit sa prévision de déficit public en 2026, avec un solde dégradé de 0,1 point, le portant à – 5,4 % du PIB. De quoi compliquer la tâche des députés, avant même le début de l’examen du budget en nouvelle lecture…

Le

Questions to the government at the National Assembly
7min

Politique

Procès en appel de Marine le Pen : quelle défense pour maintenir sa candidature à la présidentielle ?

A la veille de son procès en appel pour détournement de fonds publics dans l’affaire des assistants parlementaires européens de son parti, Marine Le Pen joue sa dernière carte pour pouvoir participer à la présidentielle. En première instance, la députée avait nié farouchement les faits et écopé d’une peine de 5 ans d’inéligibilité avec exécution provisoire. En appel, adoptera-t-elle la même stratégie ?

Le

Bardella voeux
5min

Politique

Le RN mise sur les municipales pour « donner du poids à la dynamique » pour 2027

S’il n’a pas d’« objectif chiffré », le RN présente « 650 listes » pour les municipales. Jordan Bardella espère ainsi « préparer le terrain » pour les élections sénatoriales de septembre 2026, puis pour l’élection présidentielle, qui doit ouvrir « une nouvelle ère faite d’ordre et de fierté retrouvée ».

Le