Opéra de Paris : « Des résultats exceptionnels pour l’année 2017 », annonce son directeur, Stéphane Lissner

Opéra de Paris : « Des résultats exceptionnels pour l’année 2017 », annonce son directeur, Stéphane Lissner

Invité d’ « On va plus loin », le directeur de l’Opéra de Paris, Stéphane Lissner, a annoncé des « résultats exceptionnels » pour l’Opéra de Paris, concernant l’année 2017.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Stéphane Lissner, directeur de l’Opéra de Paris, a dévoilé dans l’émission « On va plus loin », « des résultats exceptionnels pour l’année 2017 », qui seront détaillés lors du prochain conseil d’administration : « Nous annoncerons un bénéfice de 3,5 millions d’euros (…), une jauge financière de pratiquement 90%, avec un taux de remplissage de 93% (…) Nous ne faisons quasiment plus d’opérations de marketing mais le prix du billet est acheté à son prix. Ce qui veut dire aujourd’hui que l’offre et la demande se rejoignent. »

Et il ajoute : « Pour moi, c’est un grand succès parce que tout le travail que nous avons fait en direction des jeunes, avec des places moins chères (…), commence à payer. »

L’Opéra de Paris représente  « 400 représentations par an », «  deux théâtres (…), l’opéra Garnier et l’opéra Bastille » et « 880 000 billets vendus pour la dernière saison ».

Cette  institution publique dépend des financements de l’Etat. Stéphane Lissner explique que sur « un budget de 215 millions d’euros », le financement public est de 45% : « On a la chance, nous, depuis 2014 d’avoir réussi à augmenter le mécénat sensiblement. Ce qui a comblé une partie des pertes de financement public que nous avons. »

Quant au profil type du spectateur de l’Opéra de Paris, Stéphane Lissner le décrit ainsi : « Le spectateur moyen de danse a 42 ans, le spectateur moyen d’opéra a 47 ans (…) Ces spectateurs viennent d’à peu près de partout. Mais si vous regardez le pourcentage moyen d’étrangers (…), nous sommes à 23% pour l’année 2017. Et c’est un gros succès. Cela veut dire qu’il y a 23% d’étrangers qui viennent à Paris (…) à l’opéra. »

Mais le directeur de l’Opéra de Paris sait qu’il doit lutter, comme toutes les institutions culturelles considérées comme élitistes, contre ce qu’il appelle « la timidité du spectateur » : « C’est aussi important que le prix des places. Et c’est ça sur lequel on doit pouvoir beaucoup travailler. C’est comment faire pour que le plus grand nombre puisse découvrir l’opéra [et] arrêter de s’autocensurer. »

 

Vous pouvez re(voir) l’entretien avec Stéphane Lissner, en intégralité :

Entretien OVPL avec Stéphane Lissner, directeur de l'Opéra de Paris
08:18

Dans la même thématique

Paris SNCF : Le trafic des TGV tres perturbe après une attaque massive informatique, 800.000 voyageurs concernes
7min

Politique

Attaque du réseau TGV : « De cette manière coordonnée, c’est inédit »

A quelques heures de la cérémonie d’ouverture des JO, le réseau TGV a fait l’objet d’une « attaque massive » avec 3 incendies coordonnés qui ont touché les LGV Atlantique, Nord et Est. Plus largement, quels sont les risques qui pèsent sur les Jeux ? Interview avec l’expert en sécurité Driss Aït Youssef.

Le

PARIS: Soiree electorale des elections europeennes avec Francois-Xavier Bellamy au siege de Les Republicains
3min

Politique

Parlement européen : François-Xavier Bellamy porte plainte contre Rima Hassan

François-Xavier Bellamy porte plainte contre Rima Hassan pour des menaces qu’elle aurait proférées à son égard. Cette plainte fait suite au blocage par le député européen de la candidature de Rima Hassan à la vice-présidence de la sous-commission des droits de l’Homme. L’élection du poste de vice-présidente que briguait la députée européenne a été reportée en septembre.

Le