Ordonnances code du travail: la « première pierre » du projet de rénovation
Le projet de loi autorisant l'exécutif à légiférer par ordonnances sur la réforme du droit du travail représente la "première...

Ordonnances code du travail: la « première pierre » du projet de rénovation

Le projet de loi autorisant l'exécutif à légiférer par ordonnances sur la réforme du droit du travail représente la "première...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le projet de loi autorisant l'exécutif à légiférer par ordonnances sur la réforme du droit du travail représente la "première pierre du vaste projet de rénovation de notre modèle social" annoncé pendant la campagne d'Emmanuel Macron, a déclaré lundi au Sénat la ministre du Travail Muriel Pénicaud.

"Le projet de loi d’habilitation pour le renforcement du dialogue social, et les ordonnances qui en découleront, n’ont pas la prétention de résoudre à eux seuls l’ensemble des défis", a déclaré Mme Pénicaud à l'ouverture des débats sur le texte au Sénat.

"Ils s’intègrent et donneront toute leur puissance en résonance avec les prochains chantiers que le gouvernement engagera ces dix-huit prochains mois", a-t-elle poursuivi, en évoquant la réforme de l’assurance chômage et de la formation professionnelle, celle de l’apprentissage, et la réforme des retraites.

"Elles s’articulent aussi avec l’action du gouvernement en faveur de la diminution du coût du travail, de la baisse de la fiscalité, et du soutien au pouvoir d’achat", a-t-elle affirmé.

"Nous devons trouver ensemble les solutions pragmatiques pour tirer le meilleur parti des mutations que nous traversons, pour allier libération des énergies et justice sociale, en l’occurrence pour répondre aux besoins de liberté et de sécurité à la fois des entreprises et des salariés", a poursuivi la ministre.

Premier gros chantier du quinquennat, le texte qui est examiné jusqu'à jeudi au Sénat avait été approuvé en première lecture par les députés le 13 juillet. Il fera ensuite l'objet d'une commission mixte paritaire chargée de trouver un accord entre députés et sénateurs. Les conclusions de cette commission devraient être examinées à l'Assemblée le 1er août, et au Sénat le 3.

Ce texte définit les contours des futures ordonnances, à la rédaction desquelles le ministère du Travail doit désormais s'atteler après avoir bouclé vendredi une 48ème et dernière réunion de concertation avec les partenaires sociaux.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Point Presse Les Republicains apres reunion avec F. Bayrou sur le scrutin a la proportionnelle
2min

Politique

« Une bonne discussion » : les LR satisfaits par la volonté de Sébastien Lecornu de remettre de la « méthode » dans le socle commun

Le nouveau Premier ministre a reçu le président des Républicains, Bruno Retailleau, ainsi que les deux présidents des groupes parlementaires LR, Laurent Wauquiez pour les députés, et Mathieu Darnaud pour les sénateurs. Une rencontre qui a essentiellement porté sur la définition d’une méthode de travail pour l’avenir.

Le

Lecornu marche
7min

Politique

Budget : « On ne repartira pas de zéro, mais il sera forcément modifié » affirme François Patriat après sa rencontre avec Sébastien Lecornu

Le premier ministre Sébastien Lecornu a entamé ce mercredi ses consultations par son parti, Renaissance. Des rencontres qui ne se limiteront pas aux formations politiques. « Il recevra tout le monde, tous les partis et les syndicats aussi », affirme le patron des sénateurs macronistes, François Patriat, après avoir été reçu à Matignon. Voulant « un socle commun solidaire », Sébastien Lecornu « a dit qu’il allait beaucoup parler avec la gauche ».

Le

2min

Politique

Sébastien Lecornu Premier ministre : Jordan Bardella se dit « sans illusion sur ce bail précaire »

Le président du Rassemblement national se dit prêt à rencontrer le nouveau Premier ministre, dans le cadre du cycle de consultations organisé par Matignon avec les partis politiques. Il avertit néanmoins : sans « politique de rupture » par rapport à Michel Barnier et à François Bayrou, les députés du RN censureront le nouveau chef de gouvernement.

Le