Ordonnances code du travail: la « première pierre » du projet de rénovation
Le projet de loi autorisant l'exécutif à légiférer par ordonnances sur la réforme du droit du travail représente la "première...

Ordonnances code du travail: la « première pierre » du projet de rénovation

Le projet de loi autorisant l'exécutif à légiférer par ordonnances sur la réforme du droit du travail représente la "première...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le projet de loi autorisant l'exécutif à légiférer par ordonnances sur la réforme du droit du travail représente la "première pierre du vaste projet de rénovation de notre modèle social" annoncé pendant la campagne d'Emmanuel Macron, a déclaré lundi au Sénat la ministre du Travail Muriel Pénicaud.

"Le projet de loi d’habilitation pour le renforcement du dialogue social, et les ordonnances qui en découleront, n’ont pas la prétention de résoudre à eux seuls l’ensemble des défis", a déclaré Mme Pénicaud à l'ouverture des débats sur le texte au Sénat.

"Ils s’intègrent et donneront toute leur puissance en résonance avec les prochains chantiers que le gouvernement engagera ces dix-huit prochains mois", a-t-elle poursuivi, en évoquant la réforme de l’assurance chômage et de la formation professionnelle, celle de l’apprentissage, et la réforme des retraites.

"Elles s’articulent aussi avec l’action du gouvernement en faveur de la diminution du coût du travail, de la baisse de la fiscalité, et du soutien au pouvoir d’achat", a-t-elle affirmé.

"Nous devons trouver ensemble les solutions pragmatiques pour tirer le meilleur parti des mutations que nous traversons, pour allier libération des énergies et justice sociale, en l’occurrence pour répondre aux besoins de liberté et de sécurité à la fois des entreprises et des salariés", a poursuivi la ministre.

Premier gros chantier du quinquennat, le texte qui est examiné jusqu'à jeudi au Sénat avait été approuvé en première lecture par les députés le 13 juillet. Il fera ensuite l'objet d'une commission mixte paritaire chargée de trouver un accord entre députés et sénateurs. Les conclusions de cette commission devraient être examinées à l'Assemblée le 1er août, et au Sénat le 3.

Ce texte définit les contours des futures ordonnances, à la rédaction desquelles le ministère du Travail doit désormais s'atteler après avoir bouclé vendredi une 48ème et dernière réunion de concertation avec les partenaires sociaux.

Partager cet article

Dans la même thématique

PARIS, Affaire Lyhanna, Manifestation interdite place Vendome.
6min

Politique

Affaire Lyhanna : que proposent les partis face aux « dysfonctionnements » de la justice ?

Les ratés judiciaires entourant le meurtre de la jeune Lyhanna n’en finissent plus de susciter l’indignation de tout le pays. Dès lors, la classe politique est amenée à se positionner. Alors que Sébastien Lecornu a présenté ses premières mesures, la gauche fustige le manque de moyens de la Justice et la droite épingle le laxisme des magistrats. Tour d’horizons des différentes propositions du gouvernement et des partis politiques.

Le

Des « menaces lourdes » d’ingérences numériques étrangères pèsent sur l’élection présidentielle, alerte Sébastien Lecornu
8min

Politique

Des « menaces lourdes » d’ingérences numériques étrangères pèsent sur l’élection présidentielle, alerte Sébastien Lecornu 

Après avoir rendu compte aux partis politiques des ingérences numériques étrangères durant les élections municipales, le Premier ministre a tiré le bilan des investigations et des moyens d’y répondre au cours d’une conférence de presse. Il commence à consulter les forces politiques en vue d’un projet de loi qui pourrait être débattu à l’automne.

Le

FRA – ASSEMBLEE – QUESTIONS AU GOUVERNEMENT
8min

Politique

Avec le retrait du plaider-coupable en matière criminel, « Gérald Darmanin fait de la politique sur le dos des victimes », regrette la rapporteure du texte au Sénat

Suite au rejet du projet de loi sur la justice criminelle et le respect des victimes en commission des lois de l’Assemblée nationale mercredi, Gérald Darmanin a annoncé le retrait complet du « plaider-coupable » criminel, l’un des dispositifs les plus polémiques de son texte. Une « déception » pour les rapporteurs du texte au Sénat.

Le

Le Sénat rejette le projet de loi de financement de la Sécurité sociale en nouvelle lecture
9min

Politique

Protection de l’enfance examinée au Sénat en octobre : « Le texte aurait mérité d’être inscrit avant », pointe la sénatrice centriste Dominique Vérien

Face à l’émoi suscité par l’affaire Lyhanna, le gouvernement va profiter de l’examen du texte sur la protection de l’enfance pour ajouter de nouvelles mesures. Le Sénat n’examinera pas le texte avant le 8 octobre. Trop tard, pour la centriste Dominique Vérien. La présidente de la commission des lois, Muriel Jourda, interroge surtout le recours à ce projet de loi. « Réagir par un texte sans lien avec l’affaire Lyhanna revient à faire de la loi un outil de communication », pointe la sénatrice LR.

Le