Ordonnances : « Il y a besoin de faire un big-bang », prévient Jean-Baptiste Lemoyne

Ordonnances : « Il y a besoin de faire un big-bang », prévient Jean-Baptiste Lemoyne

Au lendemain de la première mobilisation nationale contre la réforme du Code du Travail, le secrétaire d’État a indiqué sur Public Sénat que le « processus se poursuivait ».
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La première journée de manifestations syndicales contre le projet de réformes du droit du travail via les ordonnances a réuni 400.000 selon la CGT, et 223.000 selon la police. Une mobilisation du même ordre avait été observée au début de la contestation contre la loi El Khomri en 2016.

Invité de la matinale Public Sénat, le secrétaire d’État auprès du ministre des Affaires étrangères n’avait pas envie de compter les points. Selon lui, il y aurait un gagnant : l’emploi. « Là on a envie de mettre 5-0, comme le PSG hier soir, c’est contre effectivement le chômage », a-t-il répondu.

« Certains à droite sont un peu frileux »

L’exécutif pourrait-il plier face à la contestation ? Jean-Baptiste Lemoyne, le premier parlementaire de droite à avoir rallié Emmanuel Macron pendant la campagne, a rappelé la détermination de son équipe :

« Les ordonnances vont être adoptées en Conseil des ministres. Il y aura un projet de loi de ratification. Le processus se poursuit parce qu’il y a besoin de faire un big-bang. »

Le secrétaire d’État a également pointé du doigt « les tenants de l’Ancien régime », de tout bord politique :

« Il y a un peu un mélange des genres. On vient bien que des gens issus tant de l’extrême gauche que de l’extrême droite, voire certains à droite, sont un peu frileux. Cette coalition est un peu hétéroclite. »

Dans la même thématique

Ordonnances : « Il y a besoin de faire un big-bang », prévient Jean-Baptiste Lemoyne
3min

Politique

Emmanuel Grégoire candidat à la mairie de Paris : "Je ne pourrai pas soutenir quelqu'un qui a passé son temps à me tirer le tapis sous le pied », déclare Anne Hidalgo

Invitée de la matinale de Public Sénat, la maire de Paris Anne Hidalgo s’est exprimée sur la fin de son mandat, et les élections municipales à venir. Si l’édile soutient le sénateur socialiste Rémi Féraud pour la succéder, elle attaque son premier adjoint Emmanuel Grégoire, également candidat, qui n’a pas « rempli son rôle de protéger le maire ».

Le

Ordonnances : « Il y a besoin de faire un big-bang », prévient Jean-Baptiste Lemoyne
2min

Politique

Assouplissement du ZAN : Agnès Pannier-Runacher dénonce « la manière dont certains populistes se saisissent de ce sujet »

La majorité sénatoriale propose d’assouplir les objectifs de zéro artificialisation nette (ZAN) des sols, dans un texte examiné à partir de ce 12 mars. Si la ministre de la Transition écologique accepte de donner « un peu de souplesse » aux élus locaux dans l’application de la loi, elle s’oppose à tout abandon des objectifs chiffrés.

Le