Ordonnances : « Il y a besoin de faire un big-bang », prévient Jean-Baptiste Lemoyne
Au lendemain de la première mobilisation nationale contre la réforme du Code du Travail, le secrétaire d’État a indiqué sur Public Sénat que le « processus se poursuivait ».

Ordonnances : « Il y a besoin de faire un big-bang », prévient Jean-Baptiste Lemoyne

Au lendemain de la première mobilisation nationale contre la réforme du Code du Travail, le secrétaire d’État a indiqué sur Public Sénat que le « processus se poursuivait ».
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La première journée de manifestations syndicales contre le projet de réformes du droit du travail via les ordonnances a réuni 400.000 selon la CGT, et 223.000 selon la police. Une mobilisation du même ordre avait été observée au début de la contestation contre la loi El Khomri en 2016.

Invité de la matinale Public Sénat, le secrétaire d’État auprès du ministre des Affaires étrangères n’avait pas envie de compter les points. Selon lui, il y aurait un gagnant : l’emploi. « Là on a envie de mettre 5-0, comme le PSG hier soir, c’est contre effectivement le chômage », a-t-il répondu.

« Certains à droite sont un peu frileux »

L’exécutif pourrait-il plier face à la contestation ? Jean-Baptiste Lemoyne, le premier parlementaire de droite à avoir rallié Emmanuel Macron pendant la campagne, a rappelé la détermination de son équipe :

« Les ordonnances vont être adoptées en Conseil des ministres. Il y aura un projet de loi de ratification. Le processus se poursuit parce qu’il y a besoin de faire un big-bang. »

Le secrétaire d’État a également pointé du doigt « les tenants de l’Ancien régime », de tout bord politique :

« Il y a un peu un mélange des genres. On vient bien que des gens issus tant de l’extrême gauche que de l’extrême droite, voire certains à droite, sont un peu frileux. Cette coalition est un peu hétéroclite. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Ordonnances : « Il y a besoin de faire un big-bang », prévient Jean-Baptiste Lemoyne
6min

Politique

Violences dans le périscolaire : « Il y a des prédateurs dans nos écoles sur tout le territoire », alertent les collectifs de victimes devant la commission d'enquête du Sénat

La commission d'enquête du Sénat consacrée à la prévention et au traitement des violences dans le périscolaire démarrait ses travaux ce mercredi par les auditions de représentants de collectifs de familles et de victimes. Ils ont mis en avant leur isolement et l'absence de transparence des institutions sur ce sujet des violences sexuelles et ont plaidé pour la mise en place d'un fichier permettant de consulter les antécédents des personnels.

Le

Ordonnances : « Il y a besoin de faire un big-bang », prévient Jean-Baptiste Lemoyne
4min

Politique

Canicule : Patrick Kanner réclame un « plan Marshall » et annonce une mission flash du Sénat

Alors que le gouvernement réunit jeudi une cellule interministérielle de crise à Marseille face à un nouvel épisode de fortes chaleurs, le président du groupe socialiste au Sénat, Patrick Kanner, appelle à une réponse politique de plus grande ampleur. Invité au micro de Public Sénat, il salue l’organisation prochaine d’un débat parlementaire tout en annonçant le lancement d’une mission flash sénatoriale dès le mois de juillet afin d’évaluer la préparation de l’État face aux conséquences du changement climatique.

Le

Ordonnances : « Il y a besoin de faire un big-bang », prévient Jean-Baptiste Lemoyne
3min

Politique

Violences sexuelles sur les enfants : le gouvernement propose la perpétuité en cas de viols en série et réduit les délais d’enquête 

Après plusieurs faits divers ayant mis en lumière de graves erreurs dans le traitement des plaintes de mineurs agressés sexuellement, le gouvernement a modifié sa copie pour y inclure de nouvelles mesures. Notamment, la perpétuité pour des viols en série, la réduction des délais d’enquête ou supprimer certaines remises en liberté automatique.

Le