Ordonnances : « Il y a besoin de faire un big-bang », prévient Jean-Baptiste Lemoyne
Au lendemain de la première mobilisation nationale contre la réforme du Code du Travail, le secrétaire d’État a indiqué sur Public Sénat que le « processus se poursuivait ».

Ordonnances : « Il y a besoin de faire un big-bang », prévient Jean-Baptiste Lemoyne

Au lendemain de la première mobilisation nationale contre la réforme du Code du Travail, le secrétaire d’État a indiqué sur Public Sénat que le « processus se poursuivait ».
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La première journée de manifestations syndicales contre le projet de réformes du droit du travail via les ordonnances a réuni 400.000 selon la CGT, et 223.000 selon la police. Une mobilisation du même ordre avait été observée au début de la contestation contre la loi El Khomri en 2016.

Invité de la matinale Public Sénat, le secrétaire d’État auprès du ministre des Affaires étrangères n’avait pas envie de compter les points. Selon lui, il y aurait un gagnant : l’emploi. « Là on a envie de mettre 5-0, comme le PSG hier soir, c’est contre effectivement le chômage », a-t-il répondu.

« Certains à droite sont un peu frileux »

L’exécutif pourrait-il plier face à la contestation ? Jean-Baptiste Lemoyne, le premier parlementaire de droite à avoir rallié Emmanuel Macron pendant la campagne, a rappelé la détermination de son équipe :

« Les ordonnances vont être adoptées en Conseil des ministres. Il y aura un projet de loi de ratification. Le processus se poursuit parce qu’il y a besoin de faire un big-bang. »

Le secrétaire d’État a également pointé du doigt « les tenants de l’Ancien régime », de tout bord politique :

« Il y a un peu un mélange des genres. On vient bien que des gens issus tant de l’extrême gauche que de l’extrême droite, voire certains à droite, sont un peu frileux. Cette coalition est un peu hétéroclite. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Auditions candidats elections Mairie de Paris sur l exclusion
8min

Politique

Vent de fronde chez Les Ecologistes pour les municipales : une « manœuvre » de « déstabilisation » de LFI, dénonce le sénateur Thomas Dossus

A Paris, Montpellier ou Avignon, quelques élus des Ecologistes prennent leur distance avec le parti pour rejoindre LFI. Ils dénoncent la stratégie d’alliance locale avec le PS. « C’est marginal », minimise le sénateur Thomas Dossus, qui y voit un mouvement d’humeur « opportuniste » de certains. Malgré les tensions, il espère encore des rapprochements avec les Insoumis au second tour.

Le

Deplacement de Anne Rubinstein a Epide de Lyon Meyzieu
6min

Politique

Violence dans le périscolaire : « l’omerta » au cœur de la bataille municipale parisienne

Depuis plusieurs mois, les signalements d’agressions sexuelles et de comportements suspects se multiplient dans le périscolaire. L’enquête de Cash Investigation en a révélé les failles, derrière ce service public du quotidien, fréquenté chaque jour par des millions d’enfants, se dessine un système fragilisé, miné par la précarité des personnels, des contrôles défaillants et une responsabilité politique désormais au cœur de la bataille municipale parisienne.

Le

Several batches of infant formula sold in France and internationally have recently been recalled due to the potential presence of cereulide, a toxin produced by certain bacteria.
6min

Politique

Laits infantiles contaminés : « On est dans une situation qui est pire que le scandale Lactalis »

L’affaire des laits infantiles contaminés et rappelés ces dernières semaines va-t-elle tourner scandale sanitaire ? Plusieurs actions en justice ont été engagées contre les industriels et l’Etat. Pour Quentin Guillemain, président de l’Association pour la santé des enfants, la situation est bien plus préoccupante que le scandale sanitaire Lactalis fin 2017.

Le