Ordonnances: la CFDT ira à l’intersyndicale pour « peser » sur les prochaines négociations

Ordonnances: la CFDT ira à l’intersyndicale pour « peser » sur les prochaines négociations

La CFDT participera lundi soir à la réunion intersyndicale prévue au siège de la CGT pour tenter de "peser ensemble" sur les...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La CFDT participera lundi soir à la réunion intersyndicale prévue au siège de la CGT pour tenter de "peser ensemble" sur les prochaines réformes, mais refuse de faire un "baroud d'honneur" contre les ordonnances, a déclaré son secrétaire général, Laurent Berger, lundi sur RTL.

La CGT, la CFDT, FO, la CFE-CGC, la CFTC, Solidaires, l'Unsa, la FSU, ainsi que des organisations de jeunesse ont rendez-vous à 18H00 pour réfléchir à une action unitaire face aux projets du gouvernement.

"Ce soir nous allons à la réunion, c'est évident", a dit M. Berger, pour qui "si nous voulons peser ensemble sur la réforme de l'assurance chômage, sur la réforme de la formation professionnelle, (...) nous avons intérêt à parler d'une seule voix".

En revanche, concernant les ordonnances, "ça se joue dans l'écriture des décrets aujourd'hui, ça ne se joue pas principalement dans la rue", a estimé M. Berger, pour qui sur ce sujet, "aujourd'hui c'est dans les entreprises que nous pouvons nous mobiliser".

Interrogé pour savoir si sa centrale était prête à manifester pour faire un baroud d'honneur contre les ordonnances réformant le Code du travail, il a jugé que "le baroud d'honneur, c'est dramatique pour le syndicalisme".

"Le gouvernement attend peut-être un peu ça: un syndicalisme qui se marginalise en faisant croire qu'il est simplement dans un rôle de contestation. Je préfère être dans un rôle de construction", a-t-il expliqué.

"Il peut y avoir une attente de ranger le syndicalisme du côté du vieux monde, comme disent certains, et je n'ai pas envie de lui donner cette opportunité".

Dans la même thématique

Emmanuel Macron meets residents of Mayotte.
5min

Politique

Mayotte : le projet de « refondation » du gouvernement en examen au Sénat 

Le voile se lève sur le projet de loi de programmation pour la refondation de Mayotte. Présenté au Conseil des ministres lundi 21 avril 2025, le texte fait suite à la loi d'urgence pour Mayotte adoptée le 24 février 2025 après le passage du cyclone Chido en décembre 2024. Ce nouveau texte vise, entre autres, à moderniser le fonctionnement institutionnel, à lutter contre l’immigration clandestine, à refonder et à “façonner l’avenir de Mayotte”.

Le

Rally For Palestinian Prisoners SWITZERLAND.
4min

Politique

Hungry for Palestine : le collectif en grève de la faim depuis 23 jours reçu au Sénat

Vingt-trois jours de jeûne, seize villes françaises traversées : le collectif Hungry for Palestine était au Sénat le 22 avril 2025. Tous les membres du mouvement, présents au palais du Luxembourg, sont en grève de la faim depuis le 31 mars pour dénoncer l'inaction des pouvoirs publics et le non-respect du droit international dans la bande de Gaza. Le mouvement est né de l'impulsion de soignants, tous de retour de mission à Gaza.

Le