Ordonnances: La France insoumise dénonce une « agression caractérisée »
Le député de La France insoumise Alexis Corbière a dénoncé jeudi l'"agression caractérisée" que représentent, selon lui, les cinq...

Ordonnances: La France insoumise dénonce une « agression caractérisée »

Le député de La France insoumise Alexis Corbière a dénoncé jeudi l'"agression caractérisée" que représentent, selon lui, les cinq...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le député de La France insoumise Alexis Corbière a dénoncé jeudi l'"agression caractérisée" que représentent, selon lui, les cinq ordonnances réformant le code du travail présentées par le gouvernement.

"C'est une agression caractérisée contre le code du travail, avec préméditation en plus", s'est exclamé M. Corbière devant la presse, juste après la présentation des textes aux organisations syndicales.

Évoquant "une nouvelle étape, hélas, de régression", il a appelé les Français à "ne pas se laisser abuser" et à "donner une réponse à la hauteur de l'agression", le 12 septembre lors de la journée d'action de la CGT et "une réponse citoyenne" le 23 septembre à Paris, à l'appel de LFI.

"C'est un recul sans précédent de toute la logique protectrice de la loi du Travail", a déclaré de son côté Charlotte Girard, une des porte-parole du mouvement. "Le principe jusqu'à présent supposait que nous fonctionnions à partir de règles législatives qui étaient là pour compenser un rapport inégal de travail", a-t-elle expliqué.

"Là, toute une série d'éléments de la relation de travail passe au niveau d'un accord très individualisé", a-t-elle regretté.

Dans le détail, les deux responsables ont relevé les modalités de recours aux CDD désormais confiées à la branche, les coûts d'expertise aux frais de l'instance unique représentative des personnels ou encore la suppression de quatre des dix éléments définissant la pénibilité, dont le port de charges lourdes.

Ils ont également critiqué la possibilité de négociations entre un patron et un salarié non élu ou mandaté dans les entreprises de moins de 20 salariés.

Partager cet article

Dans la même thématique

Ordonnances: La France insoumise dénonce une « agression caractérisée »
5min

Politique

Mercosur : le Sénat appelle l'exécutif à saisir la Cour de justice de l’Union européenne

Alors que le traité de libre échange pourrait être ratifié samedi par la présidente de la Commission européenne, la France a réaffirmé ce week-end son rejet du texte en l’état. Après l’Assemblée nationale fin novembre, c’est au tour du Sénat de se prononcer à l’unanimité sur une proposition de résolution visant à demander au gouvernement de saisir la Cour de justice de l’Union européenne pour vérifier la conformité de l’accord.

Le

French President Emmanuel Macron Meets Readers in Marseille to Discuss Democracy and Social Media
5min

Politique

Narcotrafic et plan « Marseille en grand » : ce qu’il faut retenir de la visite d’Emmanuel Macron dans la cité phocéenne

Nouvelle visite du chef de l’Etat dans sa ville de cœur. Après s’être rendu ce matin sur la tombe de Mehdi Kessaci, assassiné par des narcotrafiquants, Emmanuel Macron a annoncé une salve de mesures pour lutter contre le narcotrafic qui gangrène Marseille. Entre une rencontre avec les lecteurs de la Provence, l’inauguration d’un commissariat et la visite du chantier de la gare, Emmanuel Macron a aussi défendu le bilan de son plan « Marseille en grand ».

Le

Déclaration de politique générale et avenir de la Nouvelle Calédonie en séance au Sénat ce 15 octobre
2min

Politique

Budget : qui sont les sénateurs qui participeront à la commission mixte paritaire ?

Outre le président PS et rapporteur général LR de la commission des finances, Claude Raynal et Jean-François Husson, seront présents en CMP les sénateurs LR Christine Lavarde et Stéphane Sautarel, qui suit les collectivités, ainsi que le centriste Michel Canévet et le sénateur Horizons Emmanuel Capus, qui ont défendu plus d’économies durant les débats. Pour le PS, on retrouve le chef de file du groupe, Thierry Cozic.

Le