Ordonnances: « non ce n’est pas le Medef qui a gagné », selon Castaner
"Non, ce n'est pas le Medef qui a gagné", a déclaré vendredi le porte-parole du gouvernement, Christophe Castaner, à propos des...

Ordonnances: « non ce n’est pas le Medef qui a gagné », selon Castaner

"Non, ce n'est pas le Medef qui a gagné", a déclaré vendredi le porte-parole du gouvernement, Christophe Castaner, à propos des...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

"Non, ce n'est pas le Medef qui a gagné", a déclaré vendredi le porte-parole du gouvernement, Christophe Castaner, à propos des ordonnances réformant le code du travail, se réjouissant néanmoins que la CGT soit le seul syndicat à appeler à une mobilisation qu'il n'attend pas "extrêmement forte".

"Non, ce n'est pas le Medef qui a gagné, sinon la CFDT qui dit qu'on ne va pas assez loin ou FO bloqueraient le système", a estimé le secrétaire d'Etat aux Relations avec le Parlement sur le plateau de LCI.

Le président du Medef, "Pierre Gattaz n'est pas membre du gouvernement ou chef du gouvernement, il espérait, lui, qu'on aille beaucoup plus loin sur les revendications du patronat", a-t-il poursuivi, à propos de la réaction du patron des patrons à la réforme évoquant "une première étape".

"A l'heure qu'il est, nous avons le sentiment que la mobilisation, parce qu'elle n'est portée que par un principal syndicat, la CGT, n'est pas attendue extrêmement forte, et la CGT ne souhaite pas bloquer le pays", a-t-il précisé à propos de la journée d'action du 12 septembre.

Concernant la manifestation parisienne du 23 septembre à l'appel de La France insoumise, M. Castaner a expliqué qu'il n’essaierait "pas de convaincre" le mouvement de Jean-Luc Mélenchon dont, selon lui, "quel que soit le texte, la position aurait été la même".

"Dans les manifestations, dans les mouvements dans les +appels à insurrection+, je reprends le vocabulaire de La France insoumise, il y a toujours des risques de dérapage et d'embrasement", a-t-il observé. "C'est ce qu'ils veulent, l'embrasement pour le pays, La France insoumise, c'est ce que nous ne voulons pas".

Evoquant son "respect" pour les futurs manifestants, le secrétaire d'Etat a reconnu qu'il ne ressentait "jamais de sérénité face à une manifestation".

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris mouvement des avocats contre le projet de loi SURE
6min

Politique

Justice criminelle : devant le Sénat, les avocats, en colère, dénoncent « un problème démocratique » et demandent le « retrait du texte »

Plusieurs centaines d’avocats ont manifesté leur rejet du projet de loi sur la justice criminelle et le respect des victimes, qui démarre son examen au Sénat lundi. Au premier rang des griefs du texte soulevés par la profession, l’instauration d’un plaider-coupable, une nouvelle procédure judiciaire plus rapide quand l’accusé reconnaît les faits.

Le

Paris: Examens projets de loi Senat
6min

Politique

Justice criminelle : que contient le projet de loi controversé en examen au Sénat ?

Le Sénat entame l’examen du projet de loi sur la justice criminelle et le respect des victimes. Le texte prévoit notamment la mise en place d’un plaider-coupable, une nouvelle procédure judiciaire plus rapide quand l’accusé reconnaît les faits. Une réforme qui divise les magistrats et est surtout contestée par de nombreux barreaux qui manifestent, ce lundi, devant la haute assemblée. Que prévoit le texte ?

Le

Ordonnances: « non ce n’est pas le Medef qui a gagné », selon Castaner
3min

Politique

Crise énergétique : Sébastien Lecornu annonce l’interdiction des chaudières à gaz dans les logements neufs

Quelques jours après le cessez-le-feu entre les Etats-Unis et l’Iran, Sébastien Lecornu a annoncé, ce vendredi, une série de mesures destinées à tirer les leçons » de la crise énergétique. Afin de dépendre moins des énergies fossiles, l’installation de chauffages au gaz serait interdite « dès la fin de cette année » dans les constructions neuves. Le gouvernement va aussi doubler son soutien à l’électrification des usages de 5,5 milliards à 10 milliards d’euros par an d’ici 2030.

Le

Philippe TABAROT visite du technicentre SNCF
6min

Politique

Sénatoriales : candidat dans les Bouches-du-Rhône, Renaud Muselier entend faire une liste commune avec LR

Le président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, parti chez Renaissance en 2022, a annoncé par surprise sa candidature aux sénatoriales de septembre prochain, entendant jouer un rôle au plan national, pour la présidentielle. Il veut mener une liste d’union avec la droite. Du côté de la sénatrice LR sortante, Valérie Boyer, on confirme que les discussions sont engagées.

Le