Orly: Fillon appelle à plus de vigilance et de fermeté
François Fillon, candidat de la droite à l'élection présidentielle, a appelé samedi à la vigilance et à la fermeté, après l...

Orly: Fillon appelle à plus de vigilance et de fermeté

François Fillon, candidat de la droite à l'élection présidentielle, a appelé samedi à la vigilance et à la fermeté, après l...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

François Fillon, candidat de la droite à l'élection présidentielle, a appelé samedi à la vigilance et à la fermeté, après l'attaque de militaires de l'opération Sentinelle à l'aéroport d'Orly.

"Voilà déjà un moment que je dis et rappelle que nous sommes en état d'urgence, que nous nous trouvons dans une situation de quasi guerre civile selon l’expression employée par le directeur général de la sécurité intérieure devant la commission d’enquête sur les attentats du 13 novembre 2015", souligne l'ex-Premier ministre dans un communiqué.

"Rien, je dis bien rien, n'autorise à lever l'état d'urgence contrairement à ce que le ministre de la justice prétendait en début de semaine", fait-il valoir, prévenant que "face aux enjeux terribles, l'insouciance n'est pas de mise...".

"Car enfin, que s'est-il passé depuis quelques jours ? Une attaque sans précédent d'une bande dans un Lycée ; un attentat au FMI, une fusillade dans un Lycée de Grasse, l'égorgement de deux personnes par un membre de leur famille radicalisé. Ce matin encore un individu fiché a attaqué des militaires de Sentinelle à Orly après une fusillade à Stains", rappelle M. Fillon.

"Et à chaque fois on nous explique qu'il s'agit de drames isolés. Cela ne trompe pas les Français qui constatent chaque jour que l'insécurité grandit en France (...) Et ils ont raison", estime le député de Paris.

"Alors contre la violence barbare, la vigilance doit être maximale", poursuit M. Fillon.

"Non, contre la violence, contre l'insécurité nous n'avons pas tout essayé. Ne baissons pas les bras. Sortons de ce laxisme", demande le candidat de la droite.

Bernard Cazerneuve a fustigé samedi après-midi "l'outrance" et appelé à la "dignité" Marine Le Pen qui avait, lors d'un meeting à Metz, décrit un gouvernement "dépassé, ahuri, tétanisé" après l'attaque de l'aéroport d'Orly.

Partager cet article

Dans la même thématique

SIPA_01240320_000016
3min

Politique

Prix de l’humour politique 2025 : le sénateur Claude Malhuret récompensé « pour l’ensemble de son œuvre »

Le président du groupe Les Indépendants-République et Territoire (Horizons), Claude Malhuret est le Lauréat du grand prix de l’humour politique 2025. Le Press Club de France a décidé de récompenser le sénateur de l’Allier « pour l’ensemble de son œuvre ». Cette année, le patron des sénateurs Horizons s’était distingué à l’international avec sa charge contre Donald Trump et Elon Musk prononcée lors d’un débat au Sénat sur la guerre en Ukraine.

Le

Orly: Fillon appelle à plus de vigilance et de fermeté
7min

Politique

La réouverture des maisons closes proposée par le RN : « En France, on n’achète pas le corps des femmes », rappelle Laurence Rossignol

Au plein cœur du débat budgétaire, une information quelque peu décalée avec l’actualité est sortie dans le journal Le Monde. Le député RN, Jean-Philippe Tanguy prépare une proposition de loi visant à permettre aux prostitué(e) s d’exercer leur activité sous forme de coopérative dans des « maisons closes ». L’ancienne ministre des droits des femmes, qui a porté la loi de 2016 sur la pénalisation des clients, Laurence Rossignol dénonce la volonté du RN de « vouloir légaliser l’achat de services sexuels ».

Le