Ouragan Maria: dégâts en Martinique et en Guadeloupe

Ouragan Maria: dégâts en Martinique et en Guadeloupe

Après Irma, un nouveau cyclone d’envergure, Maria, s’est abattu sur les Antilles. La Martinique et la Guadeloupe ont été touchées dans la nuit du mardi 19 septembre. Les dégâts sont nombreux alors que Maria poursuit sa course.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Des rafales de vent dépassant les 250km/h, des côtes submergées… La tempête tropicale Maria s’est transformée en ouragan de catégorie 5 en seulement quelques heures, touchant d’abord la Martinique. 50 000 foyers ont été privés d’électricité et 10 000 d’eau courante. Deux personnes ont été blessées mais « les dégâts sont peu importants » selon Jacques Witkowski, le directeur général de la Sécurité civile.
 
Maria s’est ensuite dirigée vers la Dominique. L’œil du cyclone a traversé l’île de part en part, détruisant « tout ce que qui pouvait être perdu » d’après une déclaration de son premier ministre Roosevelt Skerrit, avant d’atteindre la Guadeloupe. Plusieurs zones ont été submergées, notamment au niveau de Pointe-à-Pitre. L’archipel des Saintes est le plus touché. La ministre des Outre-mer Annick Girardin se rendra sur place ce mardi en fin de journée avec des forces et du matériel.
 
Le président Emmanuel Macron s’est quant à lui exprimé depuis New York, estimant que « les dernières heures ont été plus rassurantes que ce que l’on avait pu craindre à un moment donné ». A quelques heures de son discours à l’ONU, le chef de l’Etat a également rappelé que « ces ouragans sont l’une des conséquences directes du réchauffement climatique » et qu’il « ne céderait rien aux équilibres de l’accord de Paris » face à Donald Trump.
 
Maria est le quatrième cyclone majeur à se former dans l’Atlantique Nord cette année. Il continue son chemin vers Saint-Barthélemy et Saint-Martin, déjà frappés par Irma il y a quelques jours. Les deux îles ont été placées en alerte cyclonique violette ce mardi soir.

Dans la même thématique

PARIS: Eric Lombard, Ministre de l Economie, des Finances recoit les responsables de LR
6min

Politique

Alors que le gouvernement négocie avec la gauche, les LR entendent rappeler à François Bayrou leur « poids » au Parlement

Dans la dernière ligne droite avant le discours de politique générale de François Bayrou, les LR mettent la pression sur le premier ministre. En cas de suspension de la réforme des retraites, exigée par la gauche, « ce sera sans la Droite républicaine », prévient Laurent Wauquiez. Ce serait « une absurdité sans nom » pour Roger Karoutchi. « On a du poids et on ne peut pas nous écarter des discussions », prévient le sénateur LR Philippe Mouiller.

Le

Ouragan Maria: dégâts en Martinique et en Guadeloupe
4min

Politique

Attentats de janvier 2015. « Dix ans après, rien n’a changé » alerte le juge Marc Trévidic

On a découvert son visage il y a dix ans, au lendemain des attentats de janvier 2015. Sur les plateaux de télévision, on a sollicité son analyse de juge d’instruction au pôle antiterroriste. Il est venu y décrypter l’horreur. Alerter aussi, sur la puissance d’un monstre d’une nouvelle nature, l’Etat islamique, et l’imminence d’une autre attaque. Il avait vu juste. A l’occasion du dixième anniversaire des attentats de janvier 2015, le magistrat livre son analyse sur l’état du risque terroriste en France. Lutte contre la désinformation sur les réseaux sociaux, endoctrinement des plus jeunes, le chemin semble encore long pour endiguer cette menace mouvante mais toujours bien réelle. Rebecca Fitoussi reçoit Marc Trévidic, cette semaine, dans « Un monde, un regard ».

Le