Ouragan Maria: « Personne ne sera oublié », assure Girardin
"Personne ne sera oublié" dans la réparation des dégâts causés par l'ouragan Maria, a assuré lundi la ministre des Outre-mer...

Ouragan Maria: « Personne ne sera oublié », assure Girardin

"Personne ne sera oublié" dans la réparation des dégâts causés par l'ouragan Maria, a assuré lundi la ministre des Outre-mer...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

"Personne ne sera oublié" dans la réparation des dégâts causés par l'ouragan Maria, a assuré lundi la ministre des Outre-mer Annick Girardin, en réponse aux critiques d'élus de Guadeloupe contre le périmètre de l'arrêté de catastrophe naturelle paru au journal officiel.

"On avait pris l'engagement de publier un arrêté dans les 48 heures et on l'a fait, avec les toutes les données que nous avions", a dit la ministre devant la presse, recevant le président de la collectivité territoriale de Martinique, Alfred Marie-Jeanne.

Si l'arrêté de catastrophe naturelle après l'ouragan Irma et ses vents à 350 km/h début septembre a été "global" pour Saint-Barthélemy et Saint-Martin, ce n'est pas le cas pour l'ouragan Maria, qui a frappé les Antilles les 18 et 19 septembre. "On n'a pas le même niveau de cyclone, on est en dessous du vent qui permet de classer l'arrêt en vent cyclonique", a-t-elle dit.

Les élus de Guadeloupe ont notamment déploré que l'arrêté ne classe, pour les dommages causées par les vents cycloniques, que deux communes des Saintes, alors que l'ensemble des communes guadeloupéennes ont été selon eux touchées.

La ministre a rappelé qu'un fonds de secours pour les Outre-mer a aussi été mis en place. Un dispositif complémentaire de celui des assurances pour "indemniser les dégâts matériels non assurés des particuliers sous conditions de ressources, des petites entreprises, des collectivités locales ainsi que les pertes de fonds et de revenus des exploitants agricoles".

Dans un deuxième temps, a-t-elle précisé, "nous allons travailler dossier par dossier, communes par communes", "parce qu'il y a eu des dégâts importants, et il n'y a pas le niveau de vent qui peut être reconnu cyclonique (...) donc nous allons travailler pour apporter des réponses dans les jours à venir".

"Personne ne sera oublié et des solutions seront trouvées pour tout le monde, que ce soit l'habitant, la collectivité ou que ce soit un agriculteur", a-t-elle dit.

Le président de la région Guadeloupe Ary Chalus, reçu en fin de matinée par la ministre, a insisté sur la nécessité d'une "meilleure concertation" avec les élus guadeloupéens.

"Toutes les communes ont été touchées en Guadeloupe, l'agriculture, les pêcheurs, il fallait qu'on prenne un arrêté pour toute la Guadeloupe, pour qu'on puisse être indemnisé convenablement. On ne peut pas avoir deux poids deux mesures", a-t-il ajouté.

"Quand vous avez des vents qui arrachent tous les poteaux électriques, les arbres en Guadeloupe, on ne peut pas me dire que les vents ne dépassaient pas les 120 km/h. Donc aujourd'hui, nous attendons la remontée des dossiers de chaque commune pour qu'on puisse prendre un arrêté global sur toute la Guadeloupe", a-t-il ajouté."On s'est précipité" pour prendre l'arrêté, dit-il.

Maria, avec des rafales à 260 km/h, a ravagé 100% des bananeraies de Guadeloupe et 70% de celles de Martinique. La banane est la principale culture d'exportation des deux îles.

Partager cet article

Dans la même thématique

Ouragan Maria: « Personne ne sera oublié », assure Girardin
5min

Politique

Armement, vidéoprotection… Les polices municipales au cœur des enjeux des élections municipales

Si les polices municipales ont longtemps été un sujet de clivage entre la droite et la gauche, aujourd’hui des villes de tous bords décident de les développer et de les renforcer, en les armant ou bien encore en déployant des systèmes de vidéoprotection. Exemple à Auch dans le Gers : mise en place en 2014, la police municipale a été largement développée par le maire socialiste ces dernières années. Reportage.

Le

Ouragan Maria: « Personne ne sera oublié », assure Girardin
3min

Politique

Christine Ockrent : « le principal obstacle de Trump, c’est sa santé »

C’est l’un des regards les plus acérés du journalisme, mais c’est aussi une voix reconnaissable entre mille. Aujourd’hui, celle qui anime chaque semaine Affaires étrangères sur France culture publie un dictionnaire du trumpisme : « Trump de A à Z » chez Denoël. L’occasion de revenir sur ce qu’elle qualifie de révolution idéologique en cours aux Etats-Unis, ainsi que sur une carrière qui défie le temps. Cette semaine, Christine Ockrent est l’invitée de Rebecca Fitoussi dans Un monde, un regard.

Le