Ouragan Maria: « Personne ne sera oublié », assure Girardin
"Personne ne sera oublié" dans la réparation des dégâts causés par l'ouragan Maria, a assuré lundi la ministre des Outre-mer...

Ouragan Maria: « Personne ne sera oublié », assure Girardin

"Personne ne sera oublié" dans la réparation des dégâts causés par l'ouragan Maria, a assuré lundi la ministre des Outre-mer...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

"Personne ne sera oublié" dans la réparation des dégâts causés par l'ouragan Maria, a assuré lundi la ministre des Outre-mer Annick Girardin, en réponse aux critiques d'élus de Guadeloupe contre le périmètre de l'arrêté de catastrophe naturelle paru au journal officiel.

"On avait pris l'engagement de publier un arrêté dans les 48 heures et on l'a fait, avec les toutes les données que nous avions", a dit la ministre devant la presse, recevant le président de la collectivité territoriale de Martinique, Alfred Marie-Jeanne.

Si l'arrêté de catastrophe naturelle après l'ouragan Irma et ses vents à 350 km/h début septembre a été "global" pour Saint-Barthélemy et Saint-Martin, ce n'est pas le cas pour l'ouragan Maria, qui a frappé les Antilles les 18 et 19 septembre. "On n'a pas le même niveau de cyclone, on est en dessous du vent qui permet de classer l'arrêt en vent cyclonique", a-t-elle dit.

Les élus de Guadeloupe ont notamment déploré que l'arrêté ne classe, pour les dommages causées par les vents cycloniques, que deux communes des Saintes, alors que l'ensemble des communes guadeloupéennes ont été selon eux touchées.

La ministre a rappelé qu'un fonds de secours pour les Outre-mer a aussi été mis en place. Un dispositif complémentaire de celui des assurances pour "indemniser les dégâts matériels non assurés des particuliers sous conditions de ressources, des petites entreprises, des collectivités locales ainsi que les pertes de fonds et de revenus des exploitants agricoles".

Dans un deuxième temps, a-t-elle précisé, "nous allons travailler dossier par dossier, communes par communes", "parce qu'il y a eu des dégâts importants, et il n'y a pas le niveau de vent qui peut être reconnu cyclonique (...) donc nous allons travailler pour apporter des réponses dans les jours à venir".

"Personne ne sera oublié et des solutions seront trouvées pour tout le monde, que ce soit l'habitant, la collectivité ou que ce soit un agriculteur", a-t-elle dit.

Le président de la région Guadeloupe Ary Chalus, reçu en fin de matinée par la ministre, a insisté sur la nécessité d'une "meilleure concertation" avec les élus guadeloupéens.

"Toutes les communes ont été touchées en Guadeloupe, l'agriculture, les pêcheurs, il fallait qu'on prenne un arrêté pour toute la Guadeloupe, pour qu'on puisse être indemnisé convenablement. On ne peut pas avoir deux poids deux mesures", a-t-il ajouté.

"Quand vous avez des vents qui arrachent tous les poteaux électriques, les arbres en Guadeloupe, on ne peut pas me dire que les vents ne dépassaient pas les 120 km/h. Donc aujourd'hui, nous attendons la remontée des dossiers de chaque commune pour qu'on puisse prendre un arrêté global sur toute la Guadeloupe", a-t-il ajouté."On s'est précipité" pour prendre l'arrêté, dit-il.

Maria, avec des rafales à 260 km/h, a ravagé 100% des bananeraies de Guadeloupe et 70% de celles de Martinique. La banane est la principale culture d'exportation des deux îles.

Partager cet article

Dans la même thématique

POLICE MUNICIPALE
3min

Politique

Projet de loi sur les polices municipales : « Il faut faire attention que ce qui a été ajouté est bien constitutionnel », prévient Laurent Nunez

L’extension de la liste des délits constatés par les policiers municipaux et les gardes champêtres s’apprête à être votée ce mardi 10 février au Sénat. Au cœur de ce texte, la possibilité pour les agents de verbaliser un certain nombre de délits pris sur le fait. Le Sénat a étendu le nombre d’infractions de neuf à une quinzaine, telles que l’occupation illicite de halls d’immeuble ou le port d’armes blanches. Le ministre de l’Intérieur, qui se félicite de débats « très constructifs », espère cependant que certains amendements votés par le Sénat, n'engendrent pas une censure du Conseil constitutionnel.

Le

Le ministre de l’Intérieur Laurent Nunez
3min

Politique

Narcotrafic : « Il y a une crainte d’ingérence » lors des élections municipales », déclare Laurent Nunez

A un peu plus d’un mois des élections municipales, les candidats mettent un coup d’accélérateur à leur campagne et déroulent leurs propositions. Pourtant, une inquiétude monte jusqu’au plus haut sommet de l'État : le risque d’une ingérence de la part des narcotrafiquants. Le ministre de l’Intérieur scrute la potentielle menace avec « vigilance ».

Le

NICE: Coronavirus Peur des Gens du Voyage
4min

Politique

Gens du voyage : ce que contient la proposition de loi du Sénat pour lutter contre les installations illicites

Ce mardi, le Sénat examine la proposition de loi du Sénat visant à lutter contre les installations illicites des gens du voyage a été déposée au Sénat. Elle a pour objectif de revoir le cadre juridique afin d’aider les propriétaires des terrains et les élus « démunis » face aux « agressions » et à « l’impunité qui s’installe ».

Le

Paris : Press conference of the new Year of Jordan Bardella
9min

Politique

Jordan Bardella n’exclut pas des listes « d’union » au second tour des municipales : « Un piège » pour nuire à la droite, mettent en garde les LR

Alors que le président du RN n’exclut pas de « tendre la main » au second tour des municipales, pour faire barrage « à l’extrême gauche », plusieurs LR s’opposent clairement à tout rapprochement avec le parti d’extrême droite. Mais la ligne n’est pas unanime et certains, comme le sénateur LR Etienne Blanc, ne seraient « pas choqués une seconde » par « un désistement de la liste la moins bien placée », y compris en faveur du RN, pour « faire barrage à la gauche ».

Le