Outre-mer : la Nupes rafle 18 circonscriptions sur 25
Les résultats sont déjà connus en Outre-mer, où la Nupes enregistre de très bons scores et rafle 18 circonscriptions sur 25 possibles.

Outre-mer : la Nupes rafle 18 circonscriptions sur 25

Les résultats sont déjà connus en Outre-mer, où la Nupes enregistre de très bons scores et rafle 18 circonscriptions sur 25 possibles.
Louis Mollier-Sabet

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

Avec le décalage horaire, les résultats des élections législatives sont déjà connus en Guadeloupe, en Martinique, en Guyane, à La Réunion, en Polynésie Française, à Saint-Pierre-Et-Miquelon, à Wallis-Et-Futuna, en Nouvelle-Calédonie, à Saint-Bart / Saint-Martin. Sur les 25 circonscriptions représentant ainsi les Outre-mer, 18 ont été conquises par la Nupes.

  • Guadeloupe : une ministre battue et 3 « circos » sur 4 pour la Nupes

Dans la 2ème circonscription, la secrétaire d’Etat chargée de la mer, Justine Bénin (MoDem), a été battue par le candidat divers gauche Christian Baptiste, à 58,65 % contre 41,35 %.

Justine Bénin devra donc démissionner de son poste, mais n’est pas la seule candidate de la majorité présidentielle à avoir été battue en Guadeloupe, loin s’en faut. Elie Califer (app. PS-NUPES) a ainsi été réélu sans surprise suite au désistement de Marie-Luce Penchard dans la 4ème circonscription, alors que le député sortant Olivier Serva, ex-LREM soutenu par LFI, a été réélu confortablement avec 74 % des suffrages.

Seul rescapé de la majorité présidentielle, Max Mathiasin (divers gauche, ex-MoDem) réussit à battre Rody Tolassy, candidat du Rassemblement National, d’une courte tête (52,12 % des voix).

  • Martinique : grand chelem pour la Nupes

Dans les 1ère (centre), 2ème (nord) et 3ème circonscriptions de Martinique, ce sont trois candidats soutenus par LFI qui découvriront pour la première fois les bancs de l’Assemblée nationale : Jiovanny William, Marcellin Nadeau et Johnny Hajjar. Dans la 4ème et dernière circonscription (sud), Jean-Philippe Nilor, qui siégeait dans le groupe communiste lors de la précédente législature, a été réélu.

  • Guyane : 2 sièges pour la Nupes, un sortant LREM battu

Dans la 2ème circonscription, le député LREM sortant, Lénaïck Adam (45,88 %), a été battu par Davy Rimane (54,12 %), soutenu par LFI, alors que dans la 1ère circonscription, un candidat indépendantiste soutenu par le NPA, Jean-Victor Castor, a battu Yvane Goua, porte-parole de deux associations engagées contre l’insécurité et les retards structurels du territoire.

  • Polynésie : LFI rafle les 3 circonscriptions et fait élire le plus jeune député de l’histoire

Dans la 1ère circonscription, Tematai Le Gayic, indépendantiste soutenu par LFI, a créé la surprise, en étant non seulement élu, à 21 ans, plus jeune député de l’histoire, mais aussi après avoir rattrapé un retard de près de 6000 voix, pour finir par coiffer Nicole Bouteau au poteau, avec 50,9 % contre 49,1 %.

Les deux autres duels ont été, sans surprise, moins serrés, pour le sortant Moetai Brotherson (63 %) dans la 3ème circonscription, et pour Steve Challoux (59 %), dans la 2ème, tous les deux indépendantistes soutenus par LFI.

  • Saint-Pierre-et-Miquelon : victoire surprise pour un divers droite

Dans un autre duel serré, c’est cette fois la droite qui est sortie vainqueure à quelques voix près. C’est même à 19 voix que Stéphane Lenormand, candidat divers droite du mouvement local Archipel demain, a battu Olivier Gaston, soutenu par LFI.

  • Wallis-Et-Futuna : Mikaele Seo remporte le duel entre soutiens de la majorité

La majorité présidentielle ne pouvait pas perdre ce deuxième tour à Wallis-et-Futuna, puisque les deux finalistes se revendiquaient de la majorité présidentielle, et c’est finalement Mikaele Seo qui a battu Etuato Mulikihaamea, à 16 voix près.

  • Nouvelle-Calédonie : Ensemble l’emporte face aux indépendantistes

En Nouvelle-Calédonie, la majorité présidentielle résiste bien. Philippe Dunoyer conserve son siège dans la 1ère circonscription, alors que Nicolas Metzdorf l’emporte, lui aussi, face à un candidat indépendantiste.

  • Saint-Barthélemy / Saint-Martin : victoire

Sans surprise à Saint Barthélemy et Saint-Marin, Frantz Gumps, le candidat centriste soutenu par la majorité présidentielle l’emporte avec 67,2 % des voix.

  • La Réunion : 6 députés Nupes et 1 député divers droite

Seul un député divers droite a résisté à la vague de gauche sur l’île de la Réunion, où la Nupes a raflé 6 sièges sur 7. (plus d’infos à venir…)

>> Lire aussi : Législatives : les résultats en Outre-mer

Partager cet article

Dans la même thématique

FRA – BOOK – CONSENTEMENT
2min

Politique

Crise chez Grasset : la sénatrice Sylvie Robert (PS) propose de créer une clause de conscience pour les auteurs

Alors que plus de 150 écrivains annoncent quitter la maison d’édition Grasset pour protester contre le renvoi du PDG Olivier Nora, la sénatrice socialiste Sylvie Robert propose une « loi d’urgence » pour « protéger les auteurs ». Le but : permettre aux auteurs d’activer une clause de conscience en cas de changement radical de la ligne éditoriale de leur éditeur.

Le

FRA – ELECTIONS MUNICIPALES – LR RETAILLEAU
10min

Politique

« Il faut qu’il abatte son jeu et rentre sur le terrain » : Bruno Retailleau pourrait être candidat officiel des LR pour 2027 dès dimanche

Les militants LR sont appelés à choisir le mode de désignation de leur candidat ce week-end. Mais entre primaire fermée, primaire semi-ouverte et président du parti propulsé candidat, c’est la troisième option qui tient la corde. De quoi permettre au président des LR de lancer le second étage de la fusée et dévoiler son programme « de rupture ». Un meeting est en préparation avant l’été. Il pourrait se faire au Parc floral de Paris, le 20 juin.

Le

Outre-mer : la Nupes rafle 18 circonscriptions sur 25
4min

Politique

Loi-cadre sur les transports : « Nous allons donner des moyens supplémentaires pour investir dans les transports », promet le ministre Philippe Tabarot

Alors que le projet de loi-cadre sur les transports est examiné en séance au Sénat, Philippe Tabarot a égrené les grandes lignes de « son » texte, jeudi 16 avril, au micro de Public Sénat. Le ministre des transports veut assurer la pérennité des financements du secteur, notamment via les recettes des péages autoroutiers et un nouveau contrat avec SNCF Réseau.

Le

Marine Le Pen and Jordan Bardella Hold Campaign Rally in Chalons-en-Champagne
6min

Politique

Présidentielle : « Une inclinaison libérale plus prononcée au RN, incarnée par Jordan Bardella, ne sera pas forcément de nature à rebuter son électorat »

Jeudi et vendredi, les cadres du RN se retrouvent dans un lieu secret pour « un séminaire présidentiel ». Le parti, qui est toujours suspendu à la décision de la Cour d’appel sur l’inéligibilité de Marine Le Pen, n’est pas encore tout à fait en ordre de marche. Au fil des mois, Jordan Bardella semble s’éloigner de la ligne souverainiste et étatiste prônée lors des précédentes campagnes présidentielles. Faut-il y voir un antagonisme ou une manière d'accéder à un dernier territoire de conquête électorale ?

Le