Ouverture à la concurrence des trains de voyageurs : une proposition de loi au Sénat
Les sénateurs Hervé Maurey et Louis Nègre vont déposer une proposition de loi pour ouvrir à la concurrence le transport ferroviaire de voyageurs. Le texte imagine un système pour éviter la suppression des lignes non rentables.

Ouverture à la concurrence des trains de voyageurs : une proposition de loi au Sénat

Les sénateurs Hervé Maurey et Louis Nègre vont déposer une proposition de loi pour ouvrir à la concurrence le transport ferroviaire de voyageurs. Le texte imagine un système pour éviter la suppression des lignes non rentables.
Public Sénat

Par Alexandre Poussart et Fabien Recker

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Les sénateurs Hervé Maurey et Louis Nègre ont décidé de devancer le gouvernement en déposant cette semaine une proposition de loi organisant l’ouverture à la concurrence du transport ferroviaire de voyageurs. Cette ouverture à la concurrence avait été actée, fin 2016, par le Parlement européen, dans le cadre du 4e paquet ferroviaire européen.

Dès 2019 pour les TER, 2021 pour les TGV

"L'ouverture à la concurrence des trains de voyageurs se fera dès 2019" Hervé Maurey
02:22

Les trains de voyageurs conventionnés (TER) devront être ouverts à la concurrence dès le 3 décembre 2019 et les lignes commerciales (TGV) pourront être libéralisées dès le 1er janvier 2019 pour une mise en fonctionnement à partir de 2021. Pour les lignes de TER, qui font l’objet de conventions entre les régions et la SNCF, l’ouverture à la concurrence interviendra lors de l’échéance de chaque convention : “si une région renouvelle sa convention TER en 2018 pour 5 ans, la mise en concurrence pour cette région se fera en 2023”, explique Hervé Maurey, président de la commission de l’Aménagement du Territoire du Sénat.

Améliorer la qualité du service

Ouverture à la concurrence des trains de voyageurs : le Sénat dépose une proposition de loi
00:31

Pour les sénateurs, cette ouverture à la concurrence va améliorer la qualité du service ferroviaire : “Aujourd’hui le voyageur est insatisfait, c’est indéniable et la SNCF le reconnaît. Nous avons besoin d’un service de transport de qualité pour l’usager avec des trains propres, qui partent à l’heure et arrivent à l’heure”, estime Louis Nègre, qui a présidé le groupe de travail au Sénat “Mobilités et transports” à l’origine de cette proposition de loi.

Le Sénat veut préserver les lignes non rentables

Ouverture du train à la concurrence : le Sénat veut préserver les lignes non rentables
01:04

 

Les sénateurs Hervé Maurey et Louis Nègre, qui président la Commission de l’aménagement du territoire au Sénat, souhaitent que cette ouverture à la concurrence n’entraîne pas une fermeture des lignes ferroviaires non rentables pour les nouvelles compagnies, créant une fracture territoriale. “Nous avons imaginé un système de lots comprenant à la fois des lignes rentables et non rentables.” Une compagnie privée pourrait bénéficier de droits exclusifs d’exploiter une ligne rentable, en s’engageant à conserver des lignes non rentables.

Quel avenir pour les salariés de la SNCF ?

Ce texte veut protéger l’emploi des salariés de la SNCF qui pourrait être menacé par cette ouverture à la concurrence. Le transfert du personnel de la SNCF sera garanti vers les nouvelles compagnies lorsque ces dernières remporteront des appels d’offres. Les salariés de la SNCF garderont leurs avantages (droits à la retraite, salaires, garantie de l’emploi, facilités de circulation) mais les nouvelles compagnies ferroviaires fixeront librement les règles d’organisation du travail.

Emmanuel Macron veut remettre en cause le statut des cheminots

“Concernant les droits des salariés de la SNCF, nous sommes très modérés par rapport à ce que prévoit Emmanuel Macron”, note Louis Nègre. Le président de la République souhaite remettre en cause le statut des cheminots avec une loi cadre de la SNCF qui sera examinée au premier semestre 2018, avec notamment la fin des régimes spéciaux de retraite.

La proposition de loi des sénateurs devrait être examinée par la Haute Assemblée dès l’automne.

Partager cet article

Dans la même thématique

Ouverture à la concurrence des trains de voyageurs : une proposition de loi au Sénat
3min

Politique

« Ce sont des centaines de milliers de patients qui sont aujourd’hui en train de mourir », alerte ce médecin généraliste installé en Haute-Vienne

En France, neuf millions de personnes vivent dans un désert médical. L’augmentation de ce chiffre ne cesse d’inquiéter les professionnels de santé qui appellent le personnel politique à agir au plus vite, car derrière les statistiques se cache un véritable enjeu sanitaire. Raccourcir les parcours de formation des médecins ? Aller aux devants des patients avec des bus médicalisés ? Axel De Tarlé reçoit la sénatrice Corinne Imbert et le médecin généraliste Martial Jardel pour en débattre dans l’émission Et la Santé ça va ?.

Le

Documentaire De Gaulle, histoire d’un géant de Jean-Pierre Cottet
4min

Politique

Comment de Gaulle a construit l’image de la France dans le monde

États-Unis, Allemagne mais aussi Sénégal quand le monde apprend la démission du président de Gaulle en avril 1969, c’est une onde de choc politique. Celui qui était au pouvoir depuis 1958 avait en effet tissé des liens avec le monde entier. Construction d’une politique européenne pour se préserver notamment de l’influence de l’Amérique, décolonisation… Charles de Gaulle avait imprimé sa marque, ses opinions en matière de politique étrangère, laissant ainsi son héritage. C’est l’un des chapitres que nous propose de feuilleter le réalisateur Jean-Pierre Cottet dans le documentaire De Gaulle, histoire d’un géant diffusé sur Public Sénat.

Le