Ouvrir les ports français aux migrants? « mauvaise idée » pour Ciotti
Le député des Alpes-Maritimes Eric Ciotti (LR) a jugé dimanche que la demande italienne d'ouvrir des ports aux bateaux secourant...

Ouvrir les ports français aux migrants? « mauvaise idée » pour Ciotti

Le député des Alpes-Maritimes Eric Ciotti (LR) a jugé dimanche que la demande italienne d'ouvrir des ports aux bateaux secourant...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le député des Alpes-Maritimes Eric Ciotti (LR) a jugé dimanche que la demande italienne d'ouvrir des ports aux bateaux secourant les migrants pour alléger la pression sur Rome était "une très mauvaise idée", estimant qu'il faut que les bateaux "retournent vers les ports d'origine".

"Sûrement pas, c'est une très mauvaise idée", a expliqué M. Ciotti sur RTL/LCI/Le Figaro, invité à réagir sur cet appel du ministre italien de l'Intérieur.

"Il faut stopper cette entrée sur la porte sud de l'Europe", a-t-il dit. "Ce qu'il faut faire, c'est que les bateaux qui récupèrent les migrants retournent vers les ports d'origine", a expliqué M. Ciotti. "C'est un débat que doit conduire l'UE", a-t-il dit.

"Cela n'empêche pas qu'il y ait des demandes d'asile qui soient faites depuis les consulats, depuis ces pays", a-t-il dit. "Si on accepte que ces personnes arrivent en Europe, il faut savoir que ces personnes vont s'installer définitivement en Europe", a-t-il affirmé.

L'Italie se plaint d'être livrée à elle-même face à la crise migratoire et appelle ses partenaires européens à davantage de solidarité. Le pays a enregistré depuis le début de l'année plus de 83.000 arrivées de migrants, en hausse de plus de 19% sur la même période en 2016, en provenance de Libye pour la plupart.

Les migrants sont ensuite transportés vers des ports italiens où ils sont hébergés dans des centres d'accueil dont la capacité est saturée.

Partager cet article

Dans la même thématique

Ouvrir les ports français aux migrants? « mauvaise idée » pour Ciotti
5min

Politique

Viols : Gérald Darmanin veut transformer les cours criminelles en juridictions spécialisées dans les violences sexuelles

Devant la délégation aux droits des femmes du Sénat, le garde des Sceaux a annoncé sa volonté de transformer les cours criminelles départementales en juridictions spécialisées dans les violences sexuelles, suivant « le modèle espagnol ». La mesure devrait être introduite par voie d’amendement dans le projet de loi sur l’organisation de la justice criminelle qui sera examinée au Sénat en avril.

Le

Paris: Questions au gouvernement Assemblee nationale
12min

Politique

« On n’a plus rien à faire avec LFI » : au PS, les voix se multiplient pour couper les ponts avec Jean-Luc Mélenchon, après le décès de Quentin Deranque

Alors que deux collaborateurs du député LFI Raphaël Arnault font partie des personnes suspectées d’avoir participé aux violences qui ont entrainé la mort du militant identitaire, le PS prend ses distances avec La France Insoumise. François Hollande appelle à rompre tout lien avec LFI. « Le temps de la clarification est venu », ajoute Patrick Kanner. « La France Insoumise ne peut s’affranchir d’un examen de conscience » sur la violence politique, soutient le numéro 1 du PS, Olivier Faure, qui opte cependant pour un ton moins ferme.

Le