Paca: le patron du FN dans le Var succède à Maréchal-Le Pen à la tête du groupe
Le patron de la fédération FN du Var Frédéric Boccaletti a été élu vendredi président du groupe d'opposition FN à la région...

Paca: le patron du FN dans le Var succède à Maréchal-Le Pen à la tête du groupe

Le patron de la fédération FN du Var Frédéric Boccaletti a été élu vendredi président du groupe d'opposition FN à la région...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le patron de la fédération FN du Var Frédéric Boccaletti a été élu vendredi président du groupe d'opposition FN à la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur, un poste où il succède à Marion Maréchal-Le Pen, qui s'est mise en retrait de la vie politique.

Frédéric Boccaletti a été élu contre l'ex-LR Franck Allisio lors d'un vote du groupe frontiste à l'hôtel de région à Marseille vendredi, a précisé le FN dans un communiqué.

"Frédéric Boccaletti mènera une opposition déterminée et constructive face à la politique du duo Estrosi-Muselier", a assuré le FN Paca.

Marion Maréchal-Le Pen, qui avait été élue députée du Vaucluse à 22 ans en juin 2012, avait mené la liste FN lors des régionales de 2015. Au second tour, elle avait été battue par la liste de droite menée par Christian Estrosi, après le retrait de la liste de gauche menée par Christophe Castaner, devenu depuis porte-parole du gouvernement d'Edouard Philippe.

Début mai, Marion Maréchal-Le Pen a annoncé son retrait de la vie politique, renonçant à briguer un nouveau mandat aux législatives dans la 3e circonscription du Vaucluse, où son suppléant Hervé de Lépinau a été battu par la candidate REM Brune Poirson, devenue dans la foulée secrétaire d'Etat auprès du ministre de la Transition écologique Nicolas Hulot.

Au conseil régional, la nièce de Marine Le Pen a été remplacée par Philippe de Beauregard, le maire de Camaret-sur-Aigues (Vaucluse).

En mai, Christian Estrosi avait quant à lui annoncé qu'il renonçait à la présidence de la région Paca pour redevenir maire de Nice. Renaud Muselier lui a succédé à ce poste, M. Estrosi devenant président délégué de la région.

Partager cet article

Dans la même thématique

First Debate of the French Socialist Party Primary – Paris EB
6min

Politique

« Maintenant, il doit rassembler tout le monde » : les sénateurs PS attendent « des signes » d’unité de Raphaël Glucksmann

Après sa victoire écrasante à la primaire, les sénateurs PS seront « au service » de la campagne de Raphaël Glucksmann, assure leur président de groupe, Patrick Kanner, qui compte « inviter » le candidat devant le groupe. Mais plusieurs attendent qu’il montre par les actes sa volonté d’union. « Nous travaillons à un organigramme de rassemblement », assure le sénateur Alexandre Ouizille, directeur de la communication dans l'équipe de Raphaël Glucksmann.

Le

Patrick Kanner
2min

Politique

Les groupes PS, PCF et écologiste du Sénat appellent à un « cordon sanitaire » et à « ne rien céder » face au nouveau groupe RN

« Il ne peut y avoir ni ambiguïté, ni accommodement, ni complaisance : le cordon sanitaire doit se traduire par des actes », soutiennent dans un communiqué commun les groupes PS, communiste et écologiste du Sénat, face à la création du premier groupe RN/UDR de la Haute assemblée. Ils appellent à ne rien voter qui émanerait de l’extrême droite.

Le

Illustrations – SUPERMARCHE – CARREFOUR EXPRESS
4min

Politique

Cyberattaque contre des frigos connectés de supermarchés : « Des systèmes de réfrigération exposés sur Internet », alertent des experts en cybersécurité

300 magasins Intermarché/Netto, plusieurs du groupement E. Leclerc, 80 supermarchés Carrefour, 80 magasins U et une trentaine de Monoprix ont été touchés par une cyberattaque d’ampleur. Les hackers ont ciblé les systèmes de régulation frigorifique à distance du fabricant danois Danfoss. La vulnérabilité du logiciel avait pourtant déjà été repérée il y a quelques années par des experts en cybersécurité lors de différents audits.

Le

Paca: le patron du FN dans le Var succède à Maréchal-Le Pen à la tête du groupe
7min

Politique

Gel des retraites au-delà de 1280 euros : « Un effort nécessaire, pour ne pas créer de fracture générationnelle », justifie le ministre David Amiel

Le ministre des Comptes publics assure que le gouvernement n’est pas dans l’affrontement des générations, avec son projet de désindexation partielle des pensions de retraite. Il souligne qu’il laissera le choix du curseur aux parlementaires, et la possibilité d’être plus souple, le cas échéant, avec l’évolution de l’abattement fiscal dont bénéficient les retraités.

Le