Paca: le patron du FN dans le Var succède à Maréchal-Le Pen à la tête du groupe
Le patron de la fédération FN du Var Frédéric Boccaletti a été élu vendredi président du groupe d'opposition FN à la région...

Paca: le patron du FN dans le Var succède à Maréchal-Le Pen à la tête du groupe

Le patron de la fédération FN du Var Frédéric Boccaletti a été élu vendredi président du groupe d'opposition FN à la région...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le patron de la fédération FN du Var Frédéric Boccaletti a été élu vendredi président du groupe d'opposition FN à la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur, un poste où il succède à Marion Maréchal-Le Pen, qui s'est mise en retrait de la vie politique.

Frédéric Boccaletti a été élu contre l'ex-LR Franck Allisio lors d'un vote du groupe frontiste à l'hôtel de région à Marseille vendredi, a précisé le FN dans un communiqué.

"Frédéric Boccaletti mènera une opposition déterminée et constructive face à la politique du duo Estrosi-Muselier", a assuré le FN Paca.

Marion Maréchal-Le Pen, qui avait été élue députée du Vaucluse à 22 ans en juin 2012, avait mené la liste FN lors des régionales de 2015. Au second tour, elle avait été battue par la liste de droite menée par Christian Estrosi, après le retrait de la liste de gauche menée par Christophe Castaner, devenu depuis porte-parole du gouvernement d'Edouard Philippe.

Début mai, Marion Maréchal-Le Pen a annoncé son retrait de la vie politique, renonçant à briguer un nouveau mandat aux législatives dans la 3e circonscription du Vaucluse, où son suppléant Hervé de Lépinau a été battu par la candidate REM Brune Poirson, devenue dans la foulée secrétaire d'Etat auprès du ministre de la Transition écologique Nicolas Hulot.

Au conseil régional, la nièce de Marine Le Pen a été remplacée par Philippe de Beauregard, le maire de Camaret-sur-Aigues (Vaucluse).

En mai, Christian Estrosi avait quant à lui annoncé qu'il renonçait à la présidence de la région Paca pour redevenir maire de Nice. Renaud Muselier lui a succédé à ce poste, M. Estrosi devenant président délégué de la région.

Partager cet article

Dans la même thématique

3min

Politique

Sondage : Sébastien Lecornu nettement plus populaire qu’Emmanuel Macron, qui démarre sa plus mauvaise année depuis 2017

Selon notre dernier baromètre Odoxa, le président de la République débute 2026 à son plus bas niveau de début d’année, depuis sa première élection en 2017. 57% des Français éprouvent un sentiment de « rejet » à son égard. Son Premier ministre, lui, le devance nettement dans l’opinion, se classant 5e personnalité politique préférée des Français.

Le

Paris : Seance de Questions au Gouvernement a l Assemblee Nationale
12min

Politique

« C’est normal de penser à la présidence quand on est à Matignon » : Sébastien Lecornu va-t-il (lui aussi) viser la présidentielle de 2027 ?

En sauvant sa tête à Matignon, Sébastien Lecornu va-t-il avoir des ambitions pour 2027 ? Alors que personne ne tue le match dans son camp, certains y pensent pour lui. « Le voir candidat n’aurait rien d’absurde », avance un ex-ministre macroniste. « Je suis certain qu’il y pense, c’est évident », soutient le sénateur de l’Eure, Hervé Maurey, qui décrit « quelqu’un d’extrêmement ambitieux ». Sébastien Lecornu assure pourtant n’être candidat à rien… « L’appétit vient en mangeant », sourit un chef de parti de gauche.

Le