Paca: le patron du FN dans le Var succède à Maréchal-Le Pen à la tête du groupe
Le patron de la fédération FN du Var Frédéric Boccaletti a été élu vendredi président du groupe d'opposition FN à la région...

Paca: le patron du FN dans le Var succède à Maréchal-Le Pen à la tête du groupe

Le patron de la fédération FN du Var Frédéric Boccaletti a été élu vendredi président du groupe d'opposition FN à la région...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le patron de la fédération FN du Var Frédéric Boccaletti a été élu vendredi président du groupe d'opposition FN à la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur, un poste où il succède à Marion Maréchal-Le Pen, qui s'est mise en retrait de la vie politique.

Frédéric Boccaletti a été élu contre l'ex-LR Franck Allisio lors d'un vote du groupe frontiste à l'hôtel de région à Marseille vendredi, a précisé le FN dans un communiqué.

"Frédéric Boccaletti mènera une opposition déterminée et constructive face à la politique du duo Estrosi-Muselier", a assuré le FN Paca.

Marion Maréchal-Le Pen, qui avait été élue députée du Vaucluse à 22 ans en juin 2012, avait mené la liste FN lors des régionales de 2015. Au second tour, elle avait été battue par la liste de droite menée par Christian Estrosi, après le retrait de la liste de gauche menée par Christophe Castaner, devenu depuis porte-parole du gouvernement d'Edouard Philippe.

Début mai, Marion Maréchal-Le Pen a annoncé son retrait de la vie politique, renonçant à briguer un nouveau mandat aux législatives dans la 3e circonscription du Vaucluse, où son suppléant Hervé de Lépinau a été battu par la candidate REM Brune Poirson, devenue dans la foulée secrétaire d'Etat auprès du ministre de la Transition écologique Nicolas Hulot.

Au conseil régional, la nièce de Marine Le Pen a été remplacée par Philippe de Beauregard, le maire de Camaret-sur-Aigues (Vaucluse).

En mai, Christian Estrosi avait quant à lui annoncé qu'il renonçait à la présidence de la région Paca pour redevenir maire de Nice. Renaud Muselier lui a succédé à ce poste, M. Estrosi devenant président délégué de la région.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paca: le patron du FN dans le Var succède à Maréchal-Le Pen à la tête du groupe
4min

Politique

Dans une ambiance tendue, le Sénat rétablit le gel des pensions et des prestations sociales en l’assouplissant

Comme annoncé, le Sénat a rétabli en séance publique le gel des pensions et des prestations sociales prévue dans la version initiale du projet de loi de la Sécurité sociale, avant d’être supprimée à l’Assemblée nationale, au grand dam de la gauche. Les sénateurs ont, toutefois, assoupli ce gel en préservant bénéficiaires de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) et les pensions de retraite inférieures à 1 400 euros brut.

Le

2min

Politique

Violences sexuelles : Aurore Bergé souhaite imposer un casier judiciaire vierge pour les professionnels au contact d’enfants

Porté par la ministre déléguée chargée de l’Egalité femmes-hommes, un projet de loi-cadre sur les violences faites aux femmes et aux enfants a été remis hier à Emmanuel Macron et Sébastien Lecornu. Parmi les 53 mesures, Aurore Bergé prône un casier judiciaire vierge pour tout professionnel travaillant avec des mineurs, et met l’accent sur un meilleur encadrement du dépôt de plaintes.

Le