Pacte financier : « Je trouve que ce texte est diabolique » estime Alain Rousset
Alain Rousset, président PS du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, a signé le pacte pour sa région avec l’État de limitation des dépenses des collectivités locales, ce qui ne l’empêche pas d’affirmer son mécontentement.

Pacte financier : « Je trouve que ce texte est diabolique » estime Alain Rousset

Alain Rousset, président PS du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, a signé le pacte pour sa région avec l’État de limitation des dépenses des collectivités locales, ce qui ne l’empêche pas d’affirmer son mécontentement.
Public Sénat

Par Maud Larivière

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Les collectivités territoriales ont jusqu’à samedi pour signer un pacte qui limite la hausse de leurs dépenses. Beaucoup refusent de le signer, mais Alain Rousset, président PS du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, lui, l’a signé, à contrecœur.

« Je n’ai pas envie de prendre la porte dans le visage en retour » déclare-t-il. « Je l’ai dit en face au Premier ministre, je trouve que ce texte est diabolique, parce que ce texte nous fait revenir à une forme de tutelle, et il est humiliant pour moi, défenseur de la décentralisation et de la régionalisation, parce que je dois rendre des comptes devant mon assemblée, devant les habitants de la région, devant le représentant de l’État en région » explique-t-il.

L’Assemblée des Département de France a décidé de ne pas se rendre à la Conférence des Territoires, prévue le 12 juillet prochain. Le dialogue entre les collectivités locales et l’État semble difficile. D’après Alain Rousset, c’est qu’il n’y a pas de « relation de confiance » entre les deux. « Je pense que ce serait beaucoup plus efficace dans la stratégie que Macron a proposé aux Français, d’avoir une relation de confiance, plutôt qu’une relation d’instabilité » déclare-t-il, avant d’ajouter : « Si je ne sais pas demain quel sera mon budget, (…) comment je peux me projeter dans les 5, 6 ans qui viennent ? ». « Moi j’attends que l’État honore sa signature sur les travaux entre Limoges et Angoulême (…) J’ai besoin que l’État respecte sa parole, moi je respecterai la mienne » tranche-t-il.

Le président du Conseil régional de la Nouvelle-Aquitaine qualifie la Conférence des territoires de « bonne idée », mais attend de discuter avec les institutions des départements, des mairies et des régions, pour voir s’ils « claquent la porte », comme l’ADF l’a fait. « Moi je suis plutôt partisan (…) de prendre le gouvernement les yeux dans les yeux, et de lui dire ce qui va et ce qui ne va pas » indique-t-il.

Partager cet article

Dans la même thématique

France Wildfires
2min

Politique

La France a demandé l’activation du mécanisme de protection civile de l’UE : en quoi consiste ce dispositif ?

Face à la multiplication des feux en France, en particulier en Gironde et dans les Landes, le président de la République Emmanuel Macron a demandé l’activation du mécanisme de protection civile européen hier soir. Déjà utilisé par le passé à Mayotte ou en Ukraine, ce dispositif permet « de proposer une réponse d’urgence » face aux incendies sur le sol européen.

Le

France Extreme Weather Heat
3min

Politique

Incendie au Cap-Ferret : 10 000 hectares parcourus, 80 maisons brûlées et 40 000 personnes évacuées, « le feu continue de progresser », annonce Laurent Nuñez

Le ministre de l’Intérieur a fait un point de situation, ce vendredi matin, sur « le plus feu gros de la saison » qui menace dangereusement le Cap-Ferret, en Gironde. « Le feu n’est pas maitrisé et continue de progresser », alerte Laurent Nuñez. Au total, 50 000 hectares ont brûlé depuis le début de l’année, « quasiment trois fois » plus que l’an dernier.

Le