« Pacte législatif » des Républicains : « Si on partage les mêmes valeurs, on peut trouver des alliances pour un gouvernement », estime Hervé Marseille

Le président du groupe centriste au Sénat, à la fois soutien d’Emmanuel Macron et membre de la majorité sénatoriale de droite, se dit favorable à un rapprochement entre les deux blocs pour gouverner.
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Laurent Wauquiez, nouveau président du groupe de la Droite républicaine (anciennement Les Républicains), a proposé cette semaine un « pacte législatif » soumettant aux autres parlementaires une liste de propositions prioritaires, parmi lesquelles on retrouve des mesures sur l’immigration, la sécurité et le redressement des finances publiques.

Une initiative qu’Hervé Marseille, président du groupe centriste au Sénat, salue : « Il faut prendre en considération ce qu’ont dit les électeurs, on voit qu’ils sont nombreux à être attentifs aux problèmes de sécurité, de régalien… Si on partage les mêmes valeurs et qu’on a le souci du pays, on peut trouver des alliances et des accords pour un gouvernement. »

Une alliance du PS aux LR pour gouverner ? « Je pense qu’il n’y a pas d’autre solution »

Le sénateur centriste, membre de la majorité de droite au Sénat, est également président de l’Union des démocrates indépendants (UDI) qui soutient le bloc présidentiel. Une position intermédiaire qui conduit Hervé Marseille à souhaiter un rapprochement des deux forces pour gouverner, comme l’avait appelé de ses vœux Gabriel Attal en demandant la construction d’un « plan d’action » autour d’un bloc central allant des socialistes aux Républicains.

« Je pense qu’il n’y a pas d’autre solution », affirme le sénateur, « la proposition de Gabriel Attal répond d’ailleurs au pacte législatif qui est mis en musique par Laurent Wauquiez, sur des propositions qui se rapprochent de ce que demande Gabriel Attal. Il y a matière à une politique pour la France, pour les prochains mois. »

Partager cet article

Dans la même thématique

« Pacte législatif » des Républicains : « Si on partage les mêmes valeurs, on peut trouver des alliances pour un gouvernement », estime Hervé Marseille
3min

Politique

Charlélie Couture : « Je suis revenu en France car j’avais le sentiment de ne plus comprendre l’Amérique qui venait d’élire Donald Trump »

Si la liberté artistique avait un visage, ce serait le sien. Charlélie Couture ne s’est jamais contenté de pratiquer un seul art, cela ne lui aurait pas suffi. Alors il chante, sculpte, dessine et même photographie. Pour lui, la création est une nécessité, si bien qu’il était parti vivre cette aventure en Amérique, la tête remplie de rêves mais qui se sont peu à peu dissipés en raison du contexte politique. Son dernier livre, Manhattan Gallery (éd. Calmann-Lévy) retrace cette histoire à travers le portrait de 50 personnes rencontrées dans sa galerie new-yorkaise. Invité de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde, un regard, il revient sur sa carrière, ses engagements et ses innombrables projets.

Le

« Pacte législatif » des Républicains : « Si on partage les mêmes valeurs, on peut trouver des alliances pour un gouvernement », estime Hervé Marseille
4min

Politique

Déserts médicaux : « Il existe des différences d’espérance de vie entre les départements » alerte Karine Daniel sénatrice socialiste de Loire-Atlantique

Au Clos-Toreau, quartier populaire du sud de Nantes, les habitants se battent depuis deux ans pour obtenir l’ouverture d’un centre de santé. A l’approche des élections municipales, la question des déserts médicaux s’impose dans la campagne comme un sujet de préoccupation récurrent, comme en témoigne cet habitant de Nantes dans l’émission Dialogue citoyen.

Le

Paris: Bruno Retailleau annonce candidature elections presidentielles 2027
6min

Politique

Référendum sur l’immigration, primauté du droit national : le projet de Bruno Retailleau est-il faisable ?

En annonçant sa candidature à la présidentielle, le patron des Républicains a promis de « renverser la table » en redonnant la parole aux Français par des référendums sur l’immigration et la justice ou encore en redonnant la primauté du droit national sur les normes internationales. Un programme qui nécessite de réviser la Constitution. Il y a quelques années, le sénateur de Vendée avait déposé une proposition de loi constitutionnelle en ce sens, avant de la retirer faute d'avoir pu réunir une majorité au Sénat.

Le