« Pacte législatif » des Républicains : « Si on partage les mêmes valeurs, on peut trouver des alliances pour un gouvernement », estime Hervé Marseille

Le président du groupe centriste au Sénat, à la fois soutien d’Emmanuel Macron et membre de la majorité sénatoriale de droite, se dit favorable à un rapprochement entre les deux blocs pour gouverner.
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Laurent Wauquiez, nouveau président du groupe de la Droite républicaine (anciennement Les Républicains), a proposé cette semaine un « pacte législatif » soumettant aux autres parlementaires une liste de propositions prioritaires, parmi lesquelles on retrouve des mesures sur l’immigration, la sécurité et le redressement des finances publiques.

Une initiative qu’Hervé Marseille, président du groupe centriste au Sénat, salue : « Il faut prendre en considération ce qu’ont dit les électeurs, on voit qu’ils sont nombreux à être attentifs aux problèmes de sécurité, de régalien… Si on partage les mêmes valeurs et qu’on a le souci du pays, on peut trouver des alliances et des accords pour un gouvernement. »

Une alliance du PS aux LR pour gouverner ? « Je pense qu’il n’y a pas d’autre solution »

Le sénateur centriste, membre de la majorité de droite au Sénat, est également président de l’Union des démocrates indépendants (UDI) qui soutient le bloc présidentiel. Une position intermédiaire qui conduit Hervé Marseille à souhaiter un rapprochement des deux forces pour gouverner, comme l’avait appelé de ses vœux Gabriel Attal en demandant la construction d’un « plan d’action » autour d’un bloc central allant des socialistes aux Républicains.

« Je pense qu’il n’y a pas d’autre solution », affirme le sénateur, « la proposition de Gabriel Attal répond d’ailleurs au pacte législatif qui est mis en musique par Laurent Wauquiez, sur des propositions qui se rapprochent de ce que demande Gabriel Attal. Il y a matière à une politique pour la France, pour les prochains mois. »

Partager cet article

Dans la même thématique

PSG Victory Celebration Champions League Paris
7min

Politique

Violences après la victoire du PSG : pourquoi l’idée du gouvernement d’instaurer un principe « casseur/payeur » risque d’être censurée par le Conseil constitutionnel ?

Après les violences et dégradations commises en marge de la victoire du PSG en Ligue des champions, le gouvernement va présenter un projet de loi « visant à faire assumer directement aux auteurs, le coût des déclarations commises dans l’espace public ». Un principe du « casseur-payeur » déjà inscrit dans le texte « anti casseurs » de Bruno Retailleau avant d’être modifié avant son adoption finale en raison d’un risque d’inconstitutionnalité.

Le

photo glucksmann
8min

Politique

Présidentielle 2027 : Raphaël Glucksmann, rassembleur de la gauche, pour un meeting qui avait tout d’un lancement de campagne

REPORTAGE - Ce samedi 13 juin aux Docks d’Aubervilliers, Raphaël Glucksmann a tenu un grand rassemblement aux allures de meeting présidentiel, en présence de nombreuses personnalités politiques. Même s’il refuse toujours d’officialiser sa candidature pour 2027, l’eurodéputé, co-fondateur de Place publique, affiche ses ambitions : rassembler la gauche sociale-démocrate et écologiste, dépasser Jean-Luc Mélenchon dans les sondages et convaincre le Parti socialiste de se rallier à lui.

Le