« Pacte législatif » des Républicains : « Si on partage les mêmes valeurs, on peut trouver des alliances pour un gouvernement », estime Hervé Marseille

Le président du groupe centriste au Sénat, à la fois soutien d’Emmanuel Macron et membre de la majorité sénatoriale de droite, se dit favorable à un rapprochement entre les deux blocs pour gouverner.
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Laurent Wauquiez, nouveau président du groupe de la Droite républicaine (anciennement Les Républicains), a proposé cette semaine un « pacte législatif » soumettant aux autres parlementaires une liste de propositions prioritaires, parmi lesquelles on retrouve des mesures sur l’immigration, la sécurité et le redressement des finances publiques.

Une initiative qu’Hervé Marseille, président du groupe centriste au Sénat, salue : « Il faut prendre en considération ce qu’ont dit les électeurs, on voit qu’ils sont nombreux à être attentifs aux problèmes de sécurité, de régalien… Si on partage les mêmes valeurs et qu’on a le souci du pays, on peut trouver des alliances et des accords pour un gouvernement. »

Une alliance du PS aux LR pour gouverner ? « Je pense qu’il n’y a pas d’autre solution »

Le sénateur centriste, membre de la majorité de droite au Sénat, est également président de l’Union des démocrates indépendants (UDI) qui soutient le bloc présidentiel. Une position intermédiaire qui conduit Hervé Marseille à souhaiter un rapprochement des deux forces pour gouverner, comme l’avait appelé de ses vœux Gabriel Attal en demandant la construction d’un « plan d’action » autour d’un bloc central allant des socialistes aux Républicains.

« Je pense qu’il n’y a pas d’autre solution », affirme le sénateur, « la proposition de Gabriel Attal répond d’ailleurs au pacte législatif qui est mis en musique par Laurent Wauquiez, sur des propositions qui se rapprochent de ce que demande Gabriel Attal. Il y a matière à une politique pour la France, pour les prochains mois. »

Partager cet article

Dans la même thématique

« Pacte législatif » des Républicains : « Si on partage les mêmes valeurs, on peut trouver des alliances pour un gouvernement », estime Hervé Marseille
6min

Politique

Grande distribution : les syndicats agricoles appellent à « une rémunération digne de ce nom »

Lors d’une table ronde menée par la commission d’enquête sénatoriale sur les marges dans la grande distribution, des syndicats agricoles ont alerté sur le niveau de rémunération des agriculteurs. Au centre des griefs : les négociations menées avec la grande distribution et les industriels, ainsi que la politique des marges qui pénalise les produits français.

Le

[Document] Imposition des plus fortunés : la commission des finances du Sénat exige « une clarification »
6min

Politique

[Document] Imposition des plus fortunés : la commission des finances du Sénat exige « une clarification »

Dans une lettre au ministère de l’Économie, le président de la commission et le rapporteur général de la commission des finances demandent des éléments chiffrés précis, après les déclarations d’Éric Lombard sur les cas de non-imposition sur le revenu chez les plus fortunés. Ils veulent également s’entretenir avec la direction générale des finances publiques.

Le

Paris: Meeting E. Gregoire elections municipales Mairie de Paris
5min

Politique

Municipales à Paris : À la Bellevilloise, la gauche se rassemble sous la bannière « Tout sauf Dati »

Pour son premier grand meeting de campagne, mercredi à la Bellevilloise, le candidat socialiste de la gauche unie (hors LFI) a cherché à s’imposer comme le visage du rassemblement progressiste à Paris. Emmanuel Grégoire a attaqué frontalement la droite et l’extrême droite, tout en admettant que la majorité sortante devait « faire mieux » sur la propreté et la sécurité, un aveu destiné à marquer une inflexion, sans renier l’héritage d’Anne Hidalgo. REPORTAGE

Le