Parc d’hélicoptères des armées : le Sénat dresse  « un constat préoccupant »
Dominique de Legge, rapporteur spécial des crédits de la mission « Défense », a rendu, ce matin, un rapport montrant une situation préoccupante concernant le parc des hélicoptères des armées.

Parc d’hélicoptères des armées : le Sénat dresse « un constat préoccupant »

Dominique de Legge, rapporteur spécial des crédits de la mission « Défense », a rendu, ce matin, un rapport montrant une situation préoccupante concernant le parc des hélicoptères des armées.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Constat préoccupant pour Dominique de Legge, rapporteur spécial des crédits de la mission « Défense », concernant le parc des hélicoptères des armées. « Seul un hélicoptère sur trois est aujourd’hui en mesure de décoller » souligne-t-il dans son rapport, alors que le coût de maintenance a augmenté. Conséquences : entre autres, « un défaut d’entraînement » et « un fonctionnement à « flux tendu ».

« On ne peut pas continuer à faire voler des hélicoptères qui ont 45 ans d’âge pour les plus vieux (…) Il y a urgence à relever le défi de la livraison de nouveaux hélicoptères et donc de mettre les moyens nécessaires et suffisants pour cette acquisition » explique-t-il, au micro de Public Sénat.

Pour corriger cela, le sénateur (LR) d’Ille-et-Vilaine propose quatorze mesures en trois axes : « améliorer le pilotage financier », « renforcer l’efficacité du soutien opérationnel » et « faire évoluer les relations avec les industriels ».

Partager cet article

Dans la même thématique

juppé Ok
9min

Politique

Présidentielle : de 1995 à 2022, que donnaient les sondages plus d’un an avant l’élection ?

Edouard Balladur élu en 1995, DSK en 2012, Alain Juppé en 2017… Et Jordan Bardella en 2027 ? Voici les résultats des élections présidentielles, si l’on était dans un monde parallèle. Celui des sondages, à 18 mois environ du scrutin. Car si les sondages peuvent donner la tendance du moment, ils ne sont pas des prédictions, l’histoire nous l’a monté. Mais parfois, ils ont aussi vu juste, très en amont…

Le

Paris: Questions au gouvernement Senat
4min

Politique

Budget 2026 : quel calendrier pour la reprise des débats ?

Après l’adoption de la loi spéciale pour assurer la continuité de l’Etat, le gouvernement devra reprendre les débats au Parlement, début janvier, pour espérer faire adopter un budget pour l’année 2026. Une opération délicate dans un paysage politique fragmenté et avec un calendrier contraint.

Le