Parc d’hélicoptères des armées : le Sénat dresse  « un constat préoccupant »
Dominique de Legge, rapporteur spécial des crédits de la mission « Défense », a rendu, ce matin, un rapport montrant une situation préoccupante concernant le parc des hélicoptères des armées.

Parc d’hélicoptères des armées : le Sénat dresse « un constat préoccupant »

Dominique de Legge, rapporteur spécial des crédits de la mission « Défense », a rendu, ce matin, un rapport montrant une situation préoccupante concernant le parc des hélicoptères des armées.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Constat préoccupant pour Dominique de Legge, rapporteur spécial des crédits de la mission « Défense », concernant le parc des hélicoptères des armées. « Seul un hélicoptère sur trois est aujourd’hui en mesure de décoller » souligne-t-il dans son rapport, alors que le coût de maintenance a augmenté. Conséquences : entre autres, « un défaut d’entraînement » et « un fonctionnement à « flux tendu ».

« On ne peut pas continuer à faire voler des hélicoptères qui ont 45 ans d’âge pour les plus vieux (…) Il y a urgence à relever le défi de la livraison de nouveaux hélicoptères et donc de mettre les moyens nécessaires et suffisants pour cette acquisition » explique-t-il, au micro de Public Sénat.

Pour corriger cela, le sénateur (LR) d’Ille-et-Vilaine propose quatorze mesures en trois axes : « améliorer le pilotage financier », « renforcer l’efficacité du soutien opérationnel » et « faire évoluer les relations avec les industriels ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: sFin rencontre Olivier Faure du PS et Sebastien Lecornu Premier ministre demissionnaire
8min

Politique

Budget : après une rencontre avec Sébastien Lecornu, l’optimisme modéré des socialistes, sur fond de débat autour du 49.3

« Nous pouvons dire que nous progressons, que nous sommes dans une approche qui peut permettre d’aboutir à un compromis », a salué le premier secrétaire, Olivier Faure, après une nouvelle rencontre avec le premier ministre. Une « discussion cash », qui n’a pas encore permis de lever toutes les interrogations. Alors que le bloc central est divisé, certains au PS, comme le sénateur Rachid Temal, défendent le recours à « un 49.3 de compromis ». Mais Sébastien Lecornu écarte toujours cette possibilité.

Le

Parc d’hélicoptères des armées : le Sénat dresse  « un constat préoccupant »
4min

Politique

Budget de la défense : Sébastien Lecornu s’explique sur les débats 50-1 au Parlement

Le Premier ministre et la ministre des Armées ont rassemblé cet après-midi les parlementaires des commissions chargées des sujets de défense, dans une réunion à huis clos. Au menu des discussions : la hausse des crédits budgétaires militaires et l’organisation d’un débat sur ce thème à l’Assemblée nationale, et au Sénat.

Le

Rassemblement National meeting in Bordeaux
5min

Politique

Municipales 2026 : la nouvelle stratégie du Rassemblement national pour gagner des parrainages

À quatre mois des municipales, le Rassemblement national (RN) a donné, lundi 1ᵉʳ décembre, le coup d’envoi de sa campagne pour les élections municipales de 2026. Le parti d’extrême droite entend faire de ce scrutin un moment charnière de son implantation locale, longtemps considérée comme son principal point faible. En 2020, il n’avait conquis que dix municipalités, dont une seule de plus de 100 000 habitants.

Le