Parcoursup: Hamon appelle les bacheliers à demander des comptes

Parcoursup: Hamon appelle les bacheliers à demander des comptes

Benoît Hamon, fondateur du mouvement Générations, a appelé mercredi les bacheliers à demander des comptes au gouvernement à...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Benoît Hamon, fondateur du mouvement Générations, a appelé mercredi les bacheliers à demander des comptes au gouvernement à propos de la nouvelle plateforme universitaire Parcoursup, un système "opaque, qui trie" et à cause duquel certains bacheliers seront selon lui sans affectation à la rentrée prochaine.

"Pour l'instant on apprend que 400.000 lycéens qui passent le bac apprennent, avant même de l'avoir passé, qu'ils ne savent pas s'ils poursuivront leurs études après leur bac. Le gouvernement dit +Circulez, y a rien à voir, tout se passera bien+", a-t-il critiqué sur France 2.

Mais "en réalité ce système est opaque, trie, sélectionne selon des critères qu'on ne connaît pas et remet en cause la liberté et le droit de tout bachelier de pouvoir poursuivre ses études dans l'enseignement supérieur", a-t-il énuméré.

"Avec ce nouveau système, les critères mis en place par des présidents d'université - personne ne les connaît, ils sont dans l'algorithme de Parcoursup - amènent à ce qu'on ne sache pas pourquoi untel est accepté et tel autre refusé", a-t-il détaillé.

"On apprend aussi que certaines universités font du +surbooking+ comme en font les compagnies aériennes: on donne 200 oui alors qu'on n'a que 50 places disponibles, en espérant qu'à la fin certains se soient désistés. Mais si à la fin il n'y pas assez de désistements, il y a des bacheliers qui passeront leur bac avec en tête qu'ils iront dans telle filière et apprendront qu'ils ne seront finalement pas admis dans la filière pour laquelle ils auront reçu un oui."

Interrogé pour savoir s'il appelait dans ce contexte les bacheliers à demander des comptes au gouvernement, il a répondu: "Evidemment", ajoutant que "les familles" devaient elles aussi en demander.

Le site Parcoursup a délivré mardi en début de soirée ses premières réponses aux souhaits des lycéens désireux d'entamer des études supérieures et a dû faire face à un pic de connexions qui a conduit à l'ouverture d'un site de désengorgement.

Selon le ministère de l'Enseignement supérieur, plus de la moitié des 810.000 candidats inscrits sur Parcoursup ont reçu au moins une proposition dès mardi soir.

Dans la même thématique

Parcoursup: Hamon appelle les bacheliers à demander des comptes
2min

Politique

Décivilisation : "L'explosion des violences de toutes sortes nous menace" alerte Alexis Lacroix

Ce jeudi, Emmanuel Macron s’est rendu à Roubaix pour un hommage à trois policiers tués dans un accident de la route. Alors qu’ils transportaient une femme à l’hôpital, leur véhicule a été percuté par un chauffeur sous l’emprise de la drogue. Le président a dénoncé des « comportements irresponsables qui tuent » avant d’ajouter que tous ceux qui dans leur service s’occupent des Français et les protègent « méritent respect et considération. » Pour le journaliste Alexis Lacroix invité de l’émission Et maintenant ! il y a un risque « d’explosion des violences ».

Le

Immobilier  Lille
11min

Politique

Sénatoriales : près de 15 listes dans le Nord, une dispersion qui pourrait profiter au RN

Les onze sièges de sénateurs renouvelables dans le Nord suscitent les convoitises et les listes se multiplient. « On en est à 15 », selon le sénateur PS Patrick Kanner, qui se représente et devra peut-être faire face à une dissidence PS. A droite et au centre, on compte cinq listes, sans compter deux listes de la majorité présidentielle… Le RN pourrait profiter de la dispersion des voix.

Le

Parcoursup: Hamon appelle les bacheliers à demander des comptes
3min

Politique

Abrogation de la réforme des retraites : « Le président et la majorité ont peur du vote », estime ce député LIOT

La majorité présidentielle s’appuie sur des motifs budgétaires pour essayer de faire déclarer irrecevable la proposition de loi du groupe LIOT, visant à abroger la réforme des retraites. Au micro de Public Sénat et de LCP, le député Benjamin Saint-Huile estime qu’un vote sur ce texte, quelle que soit son issue, permettrait de sortir de la crise politique.

Le