Parcoursup : « Il faudra expliquer comment se sont déroulées les délibérations » indique Frédérique Vidal
Auditionnée par la commission de la Culture et de l’Éducation du Sénat, la ministre de l’enseignement supérieur, Frédérique Vidal a été interrogée sur la décision du Conseil Constitutionnel qui impose à chaque établissement de communiquer des critères d’examen des candidatures dans le cadre de Parcoursup.

Parcoursup : « Il faudra expliquer comment se sont déroulées les délibérations » indique Frédérique Vidal

Auditionnée par la commission de la Culture et de l’Éducation du Sénat, la ministre de l’enseignement supérieur, Frédérique Vidal a été interrogée sur la décision du Conseil Constitutionnel qui impose à chaque établissement de communiquer des critères d’examen des candidatures dans le cadre de Parcoursup.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Pour la deuxième fois en 15 jours, la ministre de l’Enseignement supérieur a répondu aux questions des sénateurs de la commission de la Culture et de l’Éducation grâce à un système de visioconférence.

Quelques jours après l’annonce de Jean-Michel Blanquer sur le baccalauréat en contrôle continu pour cause de coronavirus, Frédérique Vidal a, quant à elle, apporté des précisions concernant les conséquences de l’épidémie sur la suite de leur parcours scolaire. S’il revient à chaque établissement d’adapter les modalités de leurs examens conformément à une ordonnance du 27 mars, on aurait pu penser qu’en période de confinement, certains lycéens auraient eu plus de difficulté à se connecter à la plateforme Parcoursup pour émettre leurs vœux. C’est ce que laissait entendre la semaine dernière, le président de l’université de Cergy-Pontoise, François Germinet.

« 948 000 candidats ont confirmé au moins un vœu contre 900 000 l’année dernière »

« Les chiffres nous montrent que les choses se sont passées correctement » (…) 948 000 candidats ont confirmé au moins un vœu contre 900 000 l’année dernière » a précisé Frédérique Vidal. Et la ministre n’a évidemment pas coupé à une question sur la décision du Conseil Constitutionnel de vendredi dernier, qui impose à chaque établissement d’Enseignement supérieur de « rendre compte des critères en fonction desquels ont été examinées les candidatures dans le cadre de Parcoursup ». L’opacité autour « algorithmes locaux » est un sujet qui intéresse particulièrement le Sénat. Pour mémoire, l’année dernière, le sénateur LR Jacques Grosperrin et de la sénatrice centriste, Sophie Joissains avaient déposé une proposition de loi pour imposer aux établissements de l’enseignement supérieur de révéler les critères d’aide à la décision.

« Je regrette qu’on ne nous ait pas écoutés plus tôt »

« Que de temps perdu. Ça fait un moment que le Sénat demande une plus grande transparence sur les traitements algorithmiques. Je regrette qu’on ne nous ait pas écoutés plus tôt. De tous bords politiques, le Sénat avait anticipé cette décision issue d’une QPC (Question prioritaire de constitutionnalité) » a fait remarquer à la ministre cet après-midi, Jacques Grosperrin.

« Nous avons informé les établissements de la décision du Conseil Constitutionnel. Ils savent qu’ils ont à le faire. Il faudra expliquer comment se sont déroulées les délibérations et sur quels critères. Cette année, l’ensemble des écoles qui recrutent sur concours vont devoir le faire sur dossier, donc c’est d’autant plus important » a reconnu Frédérique Vidal assurant que son ministère avait « anticipé » la décision du Conseil en mettant en place un « outil d’aide à la décision » mis à disposition des universités.

Plusieurs cas de contamination chez des étudiants

Au sujet de l’épidémie de coronavirus, Frédérique Vidal a fait part de plusieurs cas de contamination chez des étudiants restés en résidence universitaire et depuis transférés dans des studios.

Beaucoup d’étudiants salariés se retrouvent également précarisés par la crise. Pour leur venir en aide, 10 millions d’euros ont été débloqués et attribuées par les CROUS comme annoncé le 31 mars dernier. « L’objectif est d’avoir tous les étudiants dans notre radar (…) Ces aides sont ouvertes pour les étudiants boursiers ou non boursiers » a précisé la ministre.

Partager cet article

Dans la même thématique

Parcoursup : « Il faudra expliquer comment se sont déroulées les délibérations » indique Frédérique Vidal
2min

Politique

Écologie : le Sénat confirme les coupes budgétaires dans le Fonds Vert

Malgré la protestation de la gauche et de certains élus de la majorité sénatoriale, le Sénat n’a pas touché au coup de rabot prévu par le gouvernement sur le Fonds Vert, qui sert à financer la transition écologique des collectivités. De 2,5 milliards en 2024, le budget du Fonds Vert est donc passé à 650 millions en 2026.

Le

Paris: Weekly session of questions to the government at the National Assembly
9min

Politique

« C’est la survie de notre famille qui se joue » : l’union des droites avec le RN travaille les LR

Alors que Nicolas Sarkozy n’appellera pas au front républicain et que Bruno Retailleau défend l’union des droites « par les urnes », la question d’un possible rapprochement des LR avec le RN divise encore. La ligne reste au rejet de tout accord d’appareils, plusieurs parlementaires craignant pour « la survie » des LR en cas de fusion-absorption avec le RN. Mais certains sont prêts à se laisser tenter.

Le

XINHUA PHOTOS OF THE DAY
5min

Politique

[Info Public Sénat] Nicolas Sarkozy pour l’union des droites ? « Un emballement totalement disproportionné », pointe son entourage, « il n’a jamais pactisé avec le RN »

Dans son ouvrage écrit en prison, Nicolas Sarkozy affirme qu’il n’appellera pas au front républicain et soutient pour la droite le « rassemblement le plus large possible, sans exclusive ». Beaucoup y voient une défense de l’union des droites. Mais l’entourage de l’ex-chef de l’Etat dément. « Nicolas Sarkozy a toujours dit qu’il fallait parler aux électeurs du RN, mais absolument pas s’allier au parti », soutient-on.

Le