Parcoursup : « Probablement qu’il y a encore des améliorations à faire », pense Frédérique Vidal
Face aux nouvelles manifestations lycéennes contre la réforme d’accession à l’université, la ministre de l’Enseignement supérieur répond que le gouvernement a « encore un devoir de pédagogie à faire ».

Parcoursup : « Probablement qu’il y a encore des améliorations à faire », pense Frédérique Vidal

Face aux nouvelles manifestations lycéennes contre la réforme d’accession à l’université, la ministre de l’Enseignement supérieur répond que le gouvernement a « encore un devoir de pédagogie à faire ».
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Des lycéens ont encore battu le pavé ce mardi pour protester contre la nouvelle plateforme « Parcoursup », qui a pris de relais de feue Admission Post-Bac (APB), pour orienter les futurs bacheliers dans l’enseignement supérieur. Les syndicats dénoncent notamment un « tri social » et une « sélection », qui ne dit pas son nom. « Je pense que ces manifestations démontrent que nous avons encore un devoir de pédagogie à faire », a réagi la ministre de l’Enseignement supérieur, Frédérique Vidal, dans Sénat 360.

« Je leur réponds que c’est plus 22.000 places dès la rentrée prochaine dans l’Enseignement supérieur », a tenté de rassurer la ministre. « Je leur réponds que c’est 950 millions d’euros spécifiquement dédiés à une meilleure orientation, un meilleur accueil et un meilleur accompagnement vers la réussite ».

Chaque bachelier pourra « trouver sa place dans la filière qu’il souhaite »

Ce budget auquel elle fait référence s’étalera sur 5 ans et financera la réforme du premier cycle dans le supérieur. La ministre assure que les 22.000 nouvelles places seront réparties de sorte à ce que « chaque bachelier puisse trouver sa place dans la filière qu’il souhaite ».

Selon Frédérique Vidal, la nouvelle plateforme « semble convenir » aux parents d’élèves, qui jugent Parcoursup plus « informatif » que la précédente plateforme, selon elle. « Probablement qu’il y a encore des améliorations », concède-t-elle toutefois. Ce sera l’objet des propositions que sera amené à faire le comité scientifique et éthique, présidé par la juriste et ancienne ministre Noëlle Lenoir.

Partager cet article

Dans la même thématique

BRUSSELS FARMERS PROTEST MERCOSUR
10min

Politique

Mercosur : une saisine de la Cour de justice de l’Union européenne va-t-elle suspendre l’application provisoire du traité ?

Après la signature prévue samedi au Paraguay entre les pays latino-américains du Mercosur et l’Union européenne, les députés européens se prononceront mercredi sur l’opportunité de saisir la Cour de Justice de l’Union européenne contre cet accord controversé. Si la Commission européenne s’est engagée à suspendre l’application provisoire du traité en cas de vote de la résolution, rien pourtant ne l’y oblige.

Le

FRA – ELYSEE – FRANCE – LETTONIE
5min

Politique

Nouvelle-Calédonie : six mois après l’accord de Bougival, Emmanuel Macron tente de sortir l’impasse

Le président de la République va tenter une nouvelle fois de faire progresser le dossier calédonien, lors d’un sommet organisé à partir de vendredi à Paris, avec les principales forces politiques de l’archipel. Les indépendantistes du FLNKS, qui ont déjà rejeté l’accord de Bougival sur l’avenir institutionnel et économique de l’île, ont annoncé boycotter cette rencontre.

Le

3min

Politique

Grève des médecins libéraux : le gouvernement cède sur certaines mesures

Alors que les médecins libéraux ont entamé un mouvement de grève depuis dix jours, pour protester contre certaines mesures du budget de la Sécurité sociale et du projet de loi contre la fraude, le ministère de la Santé propose une série de mesures. Principale annonce : la suppression des dispositifs permettant des baisses unilatérales des tarifs.

Le