Paris 18e: deux candidats proches de Macron en tête dont El Khomri
Paysage politique insolite dimanche soir dans la 18e circonscription de Paris : là où la République en Marche ne présentait aucun...

Paris 18e: deux candidats proches de Macron en tête dont El Khomri

Paysage politique insolite dimanche soir dans la 18e circonscription de Paris : là où la République en Marche ne présentait aucun...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Paysage politique insolite dimanche soir dans la 18e circonscription de Paris : là où la République en Marche ne présentait aucun candidat, deux personnalités se réclamant du parti d'Emmanuel Macron s'affronteront au second tour, dont l'ex-ministre du travail Myriam El Khomri (PS).

L'ancienne collègue d'Emmanuel Macron, cible de nombreuses contestations en raison de la loi travail qui porte son nom, recueille 20,23% des voix dans le nord de la capitale. Elle est devancée d'un peu plus de 11 points à 31,76% par le juppéiste Pierre-Yves Bournazel, investi par LR.

Les deux candidats se réclamaient tous deux du parti présidentiel.

M. Bournazel, qui se présentait "sous les couleurs de la majorité présidentielle", avait été officiellement soutenu par le Premier ministre LR Edouard Philippe.

Mme El-Khomri, élue du XVIIIe depuis 2008 et investie par le PS, avait de son côté reçu le soutien de la ministre de la Culture Françoise Nyssen et de la sénatrice de Paris Bariza Khiari, déléguée nationale En Marche!.

Paul Vannier (LFI) rassemble 16,60%.

L'écologiste Caroline De Haas qui avait fait de l'opposition à la loi Travail le moteur de sa campagne, arrive en quatrième position avec 13,57%.

26 candidats se présentaient dans cette circonscription détenue par la gauche depuis 1997.

Emmanuel Macron avait obtenu 37,1% des voix au premier tour de la présidentielle, Jean-Luc Mélenchon 24,4%, François Fillon 16,5% et le socialiste Benoît Hamon 13,1%.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Ouverture Shein magasin BHV
6min

Politique

Municipales 2026 : la gauche parisienne en quête d’union

À quatre mois des municipales, socialistes et écologistes s’enlisent dans des négociations aussi intenses que fragiles. Alors que Rachida Dati domine les sondages et impose un sentiment d’urgence, PS, PCF et EELV tentent d’arracher un accord de premier tour sans perdre la face. La gauche parisienne avance à pas comptés vers une union qui semble à la fois indispensable et désormais à portée de main.

Le

Paris 18e: deux candidats proches de Macron en tête dont El Khomri
4min

Politique

Budget de la Sécu : « Tout ne nous satisfera pas, mais nous nous battons pour qu’il y ait le plus de mesures utiles », assure Emmanuel Grégoire

Invité de la matinale de Public Sénat, le député de Paris, Emmanuel Grégoire défend les négociations menées par le Parti socialiste avec le gouvernement sur le budget de la Sécurité sociale. Ce dernier croit à un la possibilité de nouer un compromis et de faire adopter le budget de la Sécu par l’Assemblée nationale.

Le

Paris 18e: deux candidats proches de Macron en tête dont El Khomri
3min

Politique

Municipales à Paris : Rachida Dati « utilise à outrance son ministère pour l’instrumentaliser au service de la campagne », estime le candidat socialiste 

Invité de la matinale de Public Sénat, le candidat socialiste à la mairie de Paris, Emmanuel Grégoire, fustige la communication de Rachida Dati en vue des municipales. Il lui reproche notamment d’utiliser les moyens du ministère pour faire campagne. Le député de Paris affiche également sa confiance pour une union de la gauche, hors LFI, à Paris.

Le