Paris 6e: Cécile Duflot éliminée, un jeune candidat REM en tête

Paris 6e: Cécile Duflot éliminée, un jeune candidat REM en tête

L'ancienne patronne d'EELV et députée sortante Cécile Duflot a été éliminée dimanche soir dès le premier tour de l'élection...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

L'ancienne patronne d'EELV et députée sortante Cécile Duflot a été éliminée dimanche soir dès le premier tour de l'élection législative dans la 6e circonscription de Paris où arrive largement en tête le jeune candidat de la République en Marche Pierre Person, 28 ans.

Dans ce qui était un fief de gauche réunissant une partie des XIe et XXe arrondissements, l'ancienne ministre, qui portait les candidatures d'EELV mais aussi du Parti socialiste, arrive en troisième position avec 14,69% des voix.

La tâche de Mme Duflot n'avait pas été facilitée par la candidature dissidente de la socialiste Nawel Oumer, qui prend 6,10%.

C'est un jeune candidat "marcheur", Pierre Person, qui arrive en tête avec 39,42% des voix. Le jeune homme est un des créateurs des "Jeunes avec Macron" qui, en 2015, avaient préfiguré le mouvement En Marche!.

Le jeune homme a été conseiller politique auprès d'Emmanuel Macron pendant la campagne présidentielle.

Il affrontera au second tour Danielle Simonnet, 45 ans, conseillère de Paris, candidate de la France insoumise. Celle qui fut la porte-parole de Jean-Luc Mélenchon à l'élection présidentielle s'adjuge 18,83% des voix.

La 6e circonscription se partageait, avec la 18e, le nombre record pour Paris de candidats, avec 26 prétendants à l'élection.

Hélène Hautval, 49 ans et candidate UDI-LR, pilote de ligne de profession, arrive en 5e position avec 5,42%.

Dans la même thématique

Emmanuel Macron meets residents of Mayotte.
5min

Politique

Mayotte : le projet de « refondation » du gouvernement en examen au Sénat 

Le voile se lève sur le projet de loi de programmation pour la refondation de Mayotte. Présenté au Conseil des ministres lundi 21 avril 2025, le texte fait suite à la loi d'urgence pour Mayotte adoptée le 24 février 2025 après le passage du cyclone Chido en décembre 2024. Ce nouveau texte vise, entre autres, à moderniser le fonctionnement institutionnel, à lutter contre l’immigration clandestine, à refonder et à “façonner l’avenir de Mayotte”.

Le

Rally For Palestinian Prisoners SWITZERLAND.
4min

Politique

Hungry for Palestine : le collectif en grève de la faim depuis 23 jours reçu au Sénat

Vingt-trois jours de jeûne, seize villes françaises traversées : le collectif Hungry for Palestine était au Sénat le 22 avril 2025. Tous les membres du mouvement, présents au palais du Luxembourg, sont en grève de la faim depuis le 31 mars pour dénoncer l'inaction des pouvoirs publics et le non-respect du droit international dans la bande de Gaza. Le mouvement est né de l'impulsion de soignants, tous de retour de mission à Gaza.

Le

Tondelier 2
8min

Politique

Malgré des critiques, Marine Tondelier en passe d’être réélue à la tête des Ecologistes

Les militants du parti Les Ecologistes élisent leur secrétaire national. Bien que critiquée, la sortante Marine Tondelier fait figure de favorite dans ce scrutin où les règles ont été changées. La direction s’est vue accusée par certains de vouloir verrouiller le congrès. Si les écolos ne veulent pas couper avec LFI, le sujet fait débat en vue de la présidentielle.

Le