Paris 6e: Cécile Duflot éliminée, un jeune candidat REM en tête

Paris 6e: Cécile Duflot éliminée, un jeune candidat REM en tête

L'ancienne patronne d'EELV et députée sortante Cécile Duflot a été éliminée dimanche soir dès le premier tour de l'élection...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

L'ancienne patronne d'EELV et députée sortante Cécile Duflot a été éliminée dimanche soir dès le premier tour de l'élection législative dans la 6e circonscription de Paris où arrive largement en tête le jeune candidat de la République en Marche Pierre Person, 28 ans.

Dans ce qui était un fief de gauche réunissant une partie des XIe et XXe arrondissements, l'ancienne ministre, qui portait les candidatures d'EELV mais aussi du Parti socialiste, arrive en troisième position avec 14,69% des voix.

La tâche de Mme Duflot n'avait pas été facilitée par la candidature dissidente de la socialiste Nawel Oumer, qui prend 6,10%.

C'est un jeune candidat "marcheur", Pierre Person, qui arrive en tête avec 39,42% des voix. Le jeune homme est un des créateurs des "Jeunes avec Macron" qui, en 2015, avaient préfiguré le mouvement En Marche!.

Le jeune homme a été conseiller politique auprès d'Emmanuel Macron pendant la campagne présidentielle.

Il affrontera au second tour Danielle Simonnet, 45 ans, conseillère de Paris, candidate de la France insoumise. Celle qui fut la porte-parole de Jean-Luc Mélenchon à l'élection présidentielle s'adjuge 18,83% des voix.

La 6e circonscription se partageait, avec la 18e, le nombre record pour Paris de candidats, avec 26 prétendants à l'élection.

Hélène Hautval, 49 ans et candidate UDI-LR, pilote de ligne de profession, arrive en 5e position avec 5,42%.

Dans la même thématique

NEW CALEDONIA : Saint-Louis, stronghold of the independence struggle in the Noumea area.
7min

Politique

Nouvelle-Calédonie : le Sénat adopte le report des élections provinciales, étape nécessaire à la recherche d’un accord

Sans surprise, la Haute assemblée a adopté une proposition de lois organique des sénateurs PS qui autorise le report des élections provinciales, au plus tard le 30 novembre 2025, afin de permettre la recherche d’un accord. Pressé par le temps, le gouvernement s’est appuyé sur ce texte PS pour tenir les délais. Les présidents du Sénat et de l’Assemblée, Gérard Larcher et de Yaël Braun-Pivet, iront sur l’île du 9 au 14 novembre, pour une mission « de concertation ».

Le

Paris 6e: Cécile Duflot éliminée, un jeune candidat REM en tête
3min

Politique

« Au bout d’un joint, d’un rail de coke, il y a des criminels » : Bruno Retailleau annonce vouloir s’attaquer aux consommateurs de stupéfiants

Aux questions d’actualité au gouvernement du Sénat, le ministre de l’intérieur, Bruno Retailleau a annoncé vouloir « changer de stratégie » dans la lutte contre le narcotrafic, en visant en particulier les consommateurs. « Il faut sortir de cette consommation dite récréative, un peu romantique », a-t-il estimé.

Le

Paris: Michel Barnier declaration politique generale
6min

Politique

Articles 49-3, 47-1 ou rejet du volet recettes : les trois options du gouvernement Barnier pour faire passer le budget

Avec la configuration d’une Assemblée nationale très divisée, le gouvernement de Michel Barnier s’expose à un fort risque de rejet du projet de loi de finances (PLF) 2025. Dans une version détricotée, notamment par la gauche et le Modem, le texte avait été rejeté lors du vote en commission. Article 47, recours au 49-3 ou rejet du volet recettes à l’Assemblée… Quelles sont les options qui s’offrent au Premier ministre pour faire passer le budget ?

Le