Paris 6e: Cécile Duflot éliminée, un jeune candidat REM en tête
L'ancienne patronne d'EELV et députée sortante Cécile Duflot a été éliminée dimanche soir dès le premier tour de l'élection...

Paris 6e: Cécile Duflot éliminée, un jeune candidat REM en tête

L'ancienne patronne d'EELV et députée sortante Cécile Duflot a été éliminée dimanche soir dès le premier tour de l'élection...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

L'ancienne patronne d'EELV et députée sortante Cécile Duflot a été éliminée dimanche soir dès le premier tour de l'élection législative dans la 6e circonscription de Paris où arrive largement en tête le jeune candidat de la République en Marche Pierre Person, 28 ans.

Dans ce qui était un fief de gauche réunissant une partie des XIe et XXe arrondissements, l'ancienne ministre, qui portait les candidatures d'EELV mais aussi du Parti socialiste, arrive en troisième position avec 14,69% des voix.

La tâche de Mme Duflot n'avait pas été facilitée par la candidature dissidente de la socialiste Nawel Oumer, qui prend 6,10%.

C'est un jeune candidat "marcheur", Pierre Person, qui arrive en tête avec 39,42% des voix. Le jeune homme est un des créateurs des "Jeunes avec Macron" qui, en 2015, avaient préfiguré le mouvement En Marche!.

Le jeune homme a été conseiller politique auprès d'Emmanuel Macron pendant la campagne présidentielle.

Il affrontera au second tour Danielle Simonnet, 45 ans, conseillère de Paris, candidate de la France insoumise. Celle qui fut la porte-parole de Jean-Luc Mélenchon à l'élection présidentielle s'adjuge 18,83% des voix.

La 6e circonscription se partageait, avec la 18e, le nombre record pour Paris de candidats, avec 26 prétendants à l'élection.

Hélène Hautval, 49 ans et candidate UDI-LR, pilote de ligne de profession, arrive en 5e position avec 5,42%.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris 6e: Cécile Duflot éliminée, un jeune candidat REM en tête
2min

Politique

Assassinat du petit frère d’Amine Kessaci : revoir le documentaire sur le combat contre le narcotrafic du militant marseillais 

Mehdi, le petit frère d’Amine Kessaci, jeune militant écologiste marseillais, connu pour son combat contre le narcotrafic, a été tué par balles jeudi soir à Marseille. En 2020, c’est l’assassinat de son grand frère Brahim, qui avait conduit le jeune garçon à s’engager en politique. Son parcours est le sujet du documentaire « Marseille, des larmes au combat », Anaïs Merad, à revoir sur Public Sénat.

Le

Paris 6e: Cécile Duflot éliminée, un jeune candidat REM en tête
3min

Politique

Projet de loi anti-fraudes : « C’est un objet politique qui vise essentiellement à montrer du doigt la fraude sociale »

Invités sur le plateau de Parlement Hebdo, le sénateur Bernard Jomier (Place Publique) et le député Sylvain Berrios (Horizons) sont revenus sur le projet de loi pour lutter contre les fraudes fiscales et sociales, examiné par la Chambre haute depuis mercredi. La majorité rassemblant les élus de la droite et du centre au Sénat ont affermi le texte en commission, y ajoutant une batterie de mesures qui ne fait pas consensus.

Le

13-UNIS : la course en hommage aux 10 ans des attentats de novembre 2015
5min

Politique

Commémoration du 13 novembre : 10 ans après les attentats, la menace terroriste « s’accroît »

Alors que la France rend hommage aux victimes des attentats de Paris de 2015, le ministre de l’Intérieur a appelé les préfets à « renforcer les mesures de vigilance ». Le procureur national antiterroriste (Pnat) Olivier Christen, indique même que la menace terroriste, jihadiste, d’ultradroite ou émanant d’Etats étrangers « s’accroît ».

Le

France Paris Shooting
4min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015 : dix ans après, comment les lois antiterroristes ont évolué ?

Dix ans après le traumatisme des attentats du 13 novembre 2015, le cadre juridique permettant la prévention et la répression d’actes terroristes a largement évolué. Après les attaques du Bataclan, des terrasses parisiennes et du Stade de France ayant fait 131 morts et plus de 400 blessés, la France avait basculé dans l’état d’urgence, un régime juridique d’exception qui a influencé les évolutions législatives.

Le