Paris: Florence Berthout succède à NKM à la tête de l’opposition LR
La maire du Ve arrondissement Florence Berthout a été élue mercredi soir présidente du groupe Les Républicains au Conseil de...

Paris: Florence Berthout succède à NKM à la tête de l’opposition LR

La maire du Ve arrondissement Florence Berthout a été élue mercredi soir présidente du groupe Les Républicains au Conseil de...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

La maire du Ve arrondissement Florence Berthout a été élue mercredi soir présidente du groupe Les Républicains au Conseil de Paris, succédant à Nathalie Kosciusko-Morizet à la tête de l'opposition LR à la maire PS de la capitale Anne Hidalgo.

Mme Berthout, 55 ans, a recueilli 24 voix, devançant Alexandre Vesperini, 30 ans (VIe), qui a obtenu 19 voix, dans un scrutin qui a également compté trois bulletins nuls.

Les autres candidats en lice étaient François-David Cravenne, 50 ans (XVe), Jean-Baptiste Menguy, 38 ans (XVe) et Jean-Baptiste de Froment, 39 ans (IXe). Ce dernier a été élu premier vice-président du groupe.

"Merci à mes collègues LR du Conseil de Paris pour la confiance qu'ils m'apportent en m'élisant présidente de notre groupe ce soir", a réagi la nouvelle présidente sur Twitter.

Mme Berthout prend la tête d'un groupe agité de tensions internes accentuées par les dernières élections.

Le groupe qui comptait 55 membres, est récemment tombé à 54 après le départ vers les non-inscrits de l'ex-député Pierre Lellouche, puis à 48 avec la création officielle mardi d'un groupe de six élus des "Parisiens Progressistes et Constructifs", que NKM a rejoint.

L'ex-députée de l'Essonne, candidate malheureuse aux législatives à Paris, avait annoncé mardi dernier qu'elle renonçait, sur "fond de divergences profondes", à se représenter au poste de présidente où, selon de nombreux élus LR, elle aurait été battue.

Mme Berthout, qui "ne veut pas et ne sera pas candidate à la mairie de Paris" en 2020, entend assurer une "présidence au service du collectif", avec quelques axes: aider les militants dans les arrondissements de "reconquête" détenus par la gauche dans l'est et le centre et que "les plus jeunes puissent trouver leur place", avait-elle indiqué à la presse lors de la campagne.

Il "faudra apprendre à dépasser les blessures", selon Mme Berthout qui a "l'ambition de contribuer à créer de la bienveillance entre nous pour que les talents s'additionnent".

La nouvelle présidente de groupe avait été aux municipales de 2014 la "tombeuse de Tiberi", mettant fin à l'influence de cette famille sur cet arrondissement dont Jean Tiberi avait été le maire de 1983 à 2014. Investie par l'UMP, elle avait battu Dominique Tiberi, le fils de l'ancien maire de Paris, qui s'était présenté en dissident.

Conseillère de Paris depuis 2001 d'abord dans le Ier arrondissement, conseillère régionale d'Ile-de-France, Mme Berthout a exercé entre 1993 et 2007 dans plusieurs cabinets ministériels, notamment à Matignon avec Dominique de Villepin, avant d'occuper le poste de directrice générale de l’Établissement public de la Villette de 2007 à 2015.

Elle avait soutenu Bruno Le Maire lors de la primaire de la droite et du centre.

Partager cet article

Dans la même thématique

SIPA_01240320_000016
3min

Politique

Prix de l’humour politique 2025 : le sénateur Claude Malhuret récompensé « pour l’ensemble de son œuvre »

Le président du groupe Les Indépendants-République et Territoire (Horizons), Claude Malhuret est le Lauréat du grand prix de l’humour politique 2025. Le Press Club de France a décidé de récompenser le sénateur de l’Allier « pour l’ensemble de son œuvre ». Cette année, le patron des sénateurs Horizons s’était distingué à l’international avec sa charge contre Donald Trump et Elon Musk prononcée lors d’un débat au Sénat sur la guerre en Ukraine.

Le

Paris: Florence Berthout succède à NKM à la tête de l’opposition LR
7min

Politique

La réouverture des maisons closes proposée par le RN : « En France, on n’achète pas le corps des femmes », rappelle Laurence Rossignol

Au plein cœur du débat budgétaire, une information quelque peu décalée avec l’actualité est sortie dans le journal Le Monde. Le député RN, Jean-Philippe Tanguy prépare une proposition de loi visant à permettre aux prostitué(e) s d’exercer leur activité sous forme de coopérative dans des « maisons closes ». L’ancienne ministre des droits des femmes, qui a porté la loi de 2016 sur la pénalisation des clients, Laurence Rossignol dénonce la volonté du RN de « vouloir légaliser l’achat de services sexuels ».

Le