Paris: Hidalgo veut lever 20 milliards pour le logement des classes moyennes
La maire PS sortante et candidate à sa succession à Paris, Anne Hidalgo, a promis mercredi de créer une société mixte entre...

Paris: Hidalgo veut lever 20 milliards pour le logement des classes moyennes

La maire PS sortante et candidate à sa succession à Paris, Anne Hidalgo, a promis mercredi de créer une société mixte entre...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La maire PS sortante et candidate à sa succession à Paris, Anne Hidalgo, a promis mercredi de créer une société mixte entre public et privé et de lever jusqu'à 20 milliards d'euros pour offrir des "locations à prix abordable" aux classes moyennes.

Cette société immobilière sera dotée dès le départ de "6 milliards d'euros - dont 1 milliard d'euros de la Ville de Paris, 2 milliards d'investisseurs publics tels que la Caisse des dépôts, 3 milliards du secteur privé", détaille le dossier de presse.

Sur la prochaine mandature, de 2020 à 2026, "nous voulons lever 20 milliards sur le marché parisien pour racheter des immeubles, les transformer et les proposer à la location pour les classes moyennes", a assuré Anne Hidalgo, lors d'un déplacement dans le IXe arrondissement.

La candidate, entourée de son actuel adjoint au Logement Ian Brossat, du candidat en tête de liste dans cet arrondissmeent, Arnaud Ngatcha et de l'ancienne ministre, Emmanuelle Cosse, n'a pas caché ses ambitions: "Reconquérir sur la prochaine mandature environ 30.000 logements".

Les arrondissements ciblés par cette mesure sont les "IXe, dans lequel il y a une gentrification (...), les arrondissements centraux où nous avons perdu beaucoup de logements du fait d'AirBnb, mais aussi des gros arrondissements populaires comme les XIIIe, XVIIIe, XIXe et XXe arrondissements où il y a beaucoup de logement social, (mais où) il nous faut rééquilibrer et remettre des classes moyennes", a précisé la candidate.

Les loyers qui seront appliqués dans ces logements "seront 20% en dessous du prix du marché actuel", a assuré Mme Hidalgo dont la candidature est portée par "Paris en Commun", plateforme de soutiens qui rassemble socialistes, communistes, élus de Générations, mais aussi personnalités de la société civile.

Pour accueillir davantage, il faut "acheter, transformer, construire" - une idée que condamnent les écologistes - comme à la "ZAC de Bercy-Charenton", a plaidé la maire socialiste sortante.

La candidate avait déjà égrené une série de mesures pour le logement: référendum sur AirBnb dans chaque arrondissement avant l'été, pour interroger sur le nombre de jours maximal de location (30, 60 ou 120 jours par an et par logement?), encadrement des loyers, 25% de logements social en 2025, 6.000 logements vendus à moitié prix.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Hidalgo veut lever 20 milliards pour le logement des classes moyennes
2min

Politique

« On impose des rythmes de cadres à des enfants », constate Sylvain Chemin, membre de la Convention citoyenne sur les temps de l’enfant

Depuis septembre, près de 140 citoyens tirés au sort se réunissent plusieurs fois par mois au Conseil économique et social pour débattre des temps de l’enfant. Sylvain Chemin, responsable immobilier à Cherbourg-en-Cotentin et père d’une collégienne en classe de 6ème, a pris part aux travaux de cette nouvelle Convention. Son constat est clair et limpide, la réalité des collégiens et des lycéens est à rebours des mesures préconisées. Il témoigne au micro de Quentin Calmet dans l’émission Dialogue Citoyen.

Le

World News – October 14, 2025
10min

Politique

Suspension de la réforme des retraites : vers « un vote contre » des députés Renaissance, mais un soutien des sénateurs macronistes

La suspension de la réforme des retraites divise au sein de Renaissance. « Il y a deux écoles », entre ceux, plutôt issus de l’aile gauche, prêts à soutenir « le deal » entre Sébastien Lecornu et le PS, et les autres, notamment de l’aile droite, qui ne veulent pas se « dédire » et pour qui cette « concession énorme » reste au travers de la gorge…

Le

« Gérard Larcher n’était pas content » : crispation au Sénat sur le calendrier budgétaire proposé par le gouvernement
5min

Politique

« Gérard Larcher n’était pas content » : crispation au Sénat sur le calendrier budgétaire proposé par le gouvernement

La définition des séances de travail sur le budget 2026 a froissé le président du Sénat, mardi, lors d’une réunion avec les présidents de commission et le gouvernement. Il estime que le Sénat ne peut pas prendre le relais des textes budgétaires dans de bonnes conditions. Une nouvelle conférence des présidents doit revenir sur la question la semaine prochaine.

Le

General policy speech by Prime Minister at Senate
5min

Politique

Lutte contre le communautarisme : la droite du Sénat propose encore une fois de réviser la Constitution

Lundi, le Sénat examinera une proposition de loi de la droite et du centre visant à inscrire dans la Constitution que « nul individu ou nul groupe ne peut se prévaloir de son origine ou de sa religion pour s’exonérer du respect des règles applicables ». Un principe que la majorité sénatoriale remet à l’ordre du jour régulièrement ces dernières années par le dépôt de différents textes. On retrouve aussi la même idée dans un texte de Marine Le Pen.

Le