Paris: il faut plus de six ans pour la « transformation » de Paris, plaide Hidalgo
La maire sortante de Paris Anne Hidalgo, dont l'annonce de candidature est imminente, a mis en avant vendredi "les...

Paris: il faut plus de six ans pour la « transformation » de Paris, plaide Hidalgo

La maire sortante de Paris Anne Hidalgo, dont l'annonce de candidature est imminente, a mis en avant vendredi "les...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La maire sortante de Paris Anne Hidalgo, dont l'annonce de candidature est imminente, a mis en avant vendredi "les transformations" qui nécessitent davantage qu'un mandat de six ans selon elle, sans détailler ses ambitions pour les prochaines municipales.

Pour les derniers vœux de son mandat à l'Hôtel de Ville, la maire socialiste de Paris s'est contentée, devant les élus de Paris et de la métropole, d'évoquer "la coexistence de deux temps différents, de deux urgences: celle de préparer la ville aux changements de demain, et celle de le faire en préservant la qualité de vie aujourd’hui".

"Si un mandat dure six ans, les transformations que nous engageons se réalisent sur un temps beaucoup plus long", a-t-elle expliqué.

Mme Hidalgo doit officialiser sa candidature pour un second mandat dans les prochains jours, avant une rencontre avec ses soutiens réunis au sein de la plateforme "Paris en Commun".

Pour la maire de Paris, "les Parisiennes et les Parisiens ont cru en nous. C’est en respectant le mandat qu’ils nous ont donné, en défendant avec clarté nos convictions que nous préserverons cette confiance. La confiance est le maître-mot", a-t-elle souligné.

Elle a égréné ses souvenirs de six ans de mandats, évoquant "le pire et le meilleur", allant de sa première visite officielle, en tant que Maire, au mémorial de la Shoah, jusqu'aux "moments où Paris a souffert: la rue Trévise, la rue Erlanger, les violences, les attentats", en passant par l'obtention des jeux Olympiques de 2024 ou les arrivées massives de réfugiés dans la capitale.

"En six ans le monde a changé, notre manière de vivre a changé", a-t-elle poursuivi évoquant une "prise de conscience collective qui est née et a grandi sous nos yeux, que nous avons accompagnée, que nous avons soutenue, que nous avons portée et qui fait de ce mandat la première ligne d’un nouveau chapitre de notre histoire".

Anne Hidalgo a terminé en évoquant "l'importance, dans un monde en perte de repères, de la constance dans l’engagement si nous voulons voir s'imposer les valeurs qui sont les nôtres. C’est pour ces valeurs que nous avons été élus, quelles que soient nos sensibilités", a affirmé Mme Hidalgo.

Partager cet article

Dans la même thématique

Retraites : droite et gauche se déchirent sur l’interprétation du rapport du COR
5min

Politique

Droits voisins : le Sénat s’apprête à mieux contraindre et sanctionner les géants du numériques rétifs à rémunérer la presse

Après son adoption à l’unanimité à l’Assemblée, la proposition de loi sur l’effectivité des droits voisins est examinée dans l’hémicycle du Sénat ce mardi soir. En commission, les sénateurs ont encore renforcé les nouvelles prérogatives de l’Arcom pour contraindre les Gafam à respecter leurs obligations de rémunération des éditeurs de presse.

Le

Stop fast fashion action in Bordeaux
5min

Politique

« On s’achemine vers un accord » : la loi anti fast-fashion de retour au Parlement, avec Shein et Temu dans le viseur

Sénateurs et députés vont devoir se mettre d’accord, ce mercredi, en commission mixte paritaire, sur la proposition de loi anti fast-fashion, après l’avoir adoptée en des termes différents en première lecture. Les positions convergent vers des pénalités ciblant uniquement les produits des géants chinois Shein et Temu, délaissant les dérives plus larges de l’industrie textile.

Le