Paris: l’ex-footballeur Dhorasoo candidat avec l’Insoumise Simonnet
L'ancien international de football Vikash Dhorasoo a été choisi samedi pour conduire la bataille de Paris aux municipales sous...

Paris: l’ex-footballeur Dhorasoo candidat avec l’Insoumise Simonnet

L'ancien international de football Vikash Dhorasoo a été choisi samedi pour conduire la bataille de Paris aux municipales sous...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

L'ancien international de football Vikash Dhorasoo a été choisi samedi pour conduire la bataille de Paris aux municipales sous les couleurs de La France insoumise, en binôme avec l'élue Danielle Simonnet, a-t-on appris auprès de cette dernière.

Une assemblée constituante a validé le binôme. M. Dhorasoo devrait être tête de liste dans le XVIIIe arrondissement, secteur populaire en prise depuis plusieurs années avec les problèmes de toxicomanie, où se sont multipliés des campements de migrants avant d'être démantelés, assure-t-on chez LFI.

"On est ravis de la décision de Vikash Dhorasoo", s'est réjouie auprès de l'AFP Mme Simonnet, qui salue "les prises de parole d'un ancien joueur de football, devenu une importante figure, quelqu'un d'engagé contre le racisme, la LGBTphobie, un homme courageux dans ses engagements".

L'ancien joueur, âgé de 46 ans, "incarne les quartiers", a ajouté l'élue du XXe arrondissement, convaincue qu'il "peut proposer une nouvelle méthode d'agir, avec les gens au centre de la bataille".

La semaine dernière, le comité électoral de LFI avait annoncé une première salve d'investitures de chefs de file et de validations de stratégies locales pour les élections municipales, dont Paris.

Mais à Paris, les Insoumis ont décidé de s'adosser à des citoyens de la société civile pour former une liste "Décidons nous-mêmes", rebaptisée samedi "Décidons Paris".

M. Dhorasoo a porté notamment le maillot de Lyon, de l'AC Milan et du Paris SG, où il a été licencié en 2006 après un conflit avec son entraîneur. Avec l'équipe de France, l'enfant de Caucriauville -- un quartier pauvre du Havre -- a cumulé 18 sélections, dans l'ombre de l'icône Zinédine Zidane.

Souvent présenté comme un "intello" du foot, le joueur d'origine mauricienne est à l'origine d'un manifeste "pour un football durable et joyeux", dont les idées ont accouché du mouvement "Tatane" en 2011.

Engagé à gauche, parrain de l'ONG Oxfam de lutte contre la pauvreté, il a soutenu les précédentes candidatures des socialistes Bertrand Delanoë puis Anne Hidalgo à la mairie de Paris.

Sur Twitter, l'ancien footballeur s'indigne régulièrement de la politique d'Emmanuel Macron qui selon lui "vole aux pauvres pour donner aux riches".

Ses détracteurs insistent sur les contradictions d'un homme féru de poker et qui a joué pour l'AC Milan de Silvio Berlusconi, ex-dirigeant de la droite italienne et puissant homme d'affaires.

Selon un sondage daté de mi-septembre, la maire PS de Paris Anne Hidalgo (24%) reste en tête des intentions de vote pour les municipales de mars, devant Benjamin Griveaux (LREM, 17%), Cédric Villani (dissident LREM, 15%), Rachida Dati (LR, 14%), David Belliard (EELV, 13%), Danielle Simonnet (testée seule à l'époque, 5%), le centriste Pierre-Yves Bournazel (5%), la liste soutenue par le rassemblement national de Serge Federbusch (4%) et celle de l'ancien conseiller communication de François Hollande, Gaspard Gantzer, créditée d'1% des voix.

Partager cet article

Dans la même thématique

Debate on France’s role in preventing international political crises
9min

Politique

« J’ai assez honte que mon parti se tabasse toute la journée » : la crise interne continue au PS sur la stratégie pour 2027

En quittant la direction du PS, Boris Vallaud espère créer un « sursaut ». Le président du groupe PS de l’Assemblée veut mettre « la nouvelle gauche plurielle », soit toutes les forces de gauche, hors LFI, autour de la même table pour trouver « un contrat de gouvernement », avant l’incarnation. « On ne comprend absolument pas le sens de sa démarche, si ce n’est exister », rétorque un lieutenant d’Olivier Faure, qui entend rester premier secrétaire.

Le

Office Francais de l’Immigration et de l’Integration a Nice
6min

Politique

Présidentielle : l’immigration, nouveau clivage à gauche ?

Alors que les propos de François Ruffin « contre l’immigration de travail » ont fait réagir jusque dans son propre camp, les premiers débats de la campagne présidentielle prennent forme. À gauche, l’immigration pourrait devenir un véritable clivage entre les candidats.

Le

Minister Naïma Moutchou Visits the Tribe of Easo on Lifou Island
7min

Politique

Nouvelle-Calédonie : le gouvernement s’appuie sur un texte du Sénat, examiné dès le 18 mai, pour élargir le corps électoral   

A quelques semaines des élections provinciales en Nouvelle-Calédonie, le gouvernement compte s’appuyer sur une proposition de loi du sénateur LR, Georges Naturel, pour parvenir à un consensus sur l’élargissement du corps électoral, sujet de tension dans l’Archipel qui avait conduit à des violences insurrectionnelles, il y a deux ans. Le texte devrait être examiné au Sénat le 18 mai. 

Le