Paris veut être le « refuge » des oeuvres du patrimoine en danger dans le monde
Paris veut être le "refuge" des oeuvres du patrimoine en danger dans le monde et va consacrer des espaces de stockage sécurisés à...

Paris veut être le « refuge » des oeuvres du patrimoine en danger dans le monde

Paris veut être le "refuge" des oeuvres du patrimoine en danger dans le monde et va consacrer des espaces de stockage sécurisés à...
Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Paris veut être le "refuge" des oeuvres du patrimoine en danger dans le monde et va consacrer des espaces de stockage sécurisés à les accueillir autant de temps que nécessaire, a annoncé mercredi la maire PS de Paris Anne Hidalgo.

Mme Hidalgo, à l'occasion de la communication d'un plan culture devant le Conseil de Paris, en séance de mercredi à vendredi, a "souhaité que Paris devienne une ville-refuge pour les oeuvres menacées dans le monde entier", en raison des conflits.

Le Crédit Municipal de Paris va ainsi consacrer "plusieurs centaines de m2" de réserves dans des espaces sécurisés et non-inondables.

Cette institution parisienne "a développé une expertise dans les domaines de la conservation et de la valorisation d’œuvres d’art depuis près de quatre siècles", indique cette dernière dans un communiqué.

L'initiative parisienne, encore à détailler, se fait en collaboration avec l'Alliance internationale pour la protection du patrimoine dans les zones de conflit (Aliph) et se développera également de manière bilatérale avec les villes partenaires de Paris à l'étranger.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Questions au gouvernement Senat
8min

Politique

Budget : les sénateurs LR et le gouvernement Lecornu se renvoient la responsabilité de l’échec

Face à l’incapacité des députés et sénateurs à trouver un accord en commission mixte paritaire, le gouvernement fait porter l’échec sur le dos de la droite sénatoriale. Le PS lui emboîte le pas et dénonce le « dogmatisme » de LR. « Pitoyable », rétorque-t-on à droite, où on accuse le gouvernement d’avoir voulu provoquer « l’échec de la CMP ».

Le

5min

Politique

UE-Mercosur : la signature de l’accord reportée à janvier, un simple sursis ?

Ursula von der Leyen a finalement cédé à la demande de la France et de l’Italie, en reportant la signature du traité commercial entre l’Union européenne et le Mercosur à janvier 2026. Une bref répit pour Emmanuel Macron, sous pression des manifestations agricoles, mais « une énorme opération d’enfumage », selon l’eurodéputée Manon Aubry.

Le