Parité au sein des fédérations sportives : « Le gouvernement veut aller très vite », juge le sénateur Michel Savin
Adoptée par l’Assemblée Nationale en première lecture le 19 mars 2021, la proposition de loi visant à démocratiser le sport est examinée par les sénateurs en séance à partir du 18 janvier. Au cœur du projet législatif, des dispositions portant sur la réforme de la gouvernance au sein des fédérations sportives françaises.

Parité au sein des fédérations sportives : « Le gouvernement veut aller très vite », juge le sénateur Michel Savin

Adoptée par l’Assemblée Nationale en première lecture le 19 mars 2021, la proposition de loi visant à démocratiser le sport est examinée par les sénateurs en séance à partir du 18 janvier. Au cœur du projet législatif, des dispositions portant sur la réforme de la gouvernance au sein des fédérations sportives françaises.
Public Sénat

Par Louis Dubar

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

En 2017, Laura Flessel, ministre des sports de l’époque promettait l’élaboration d’un texte « sport et société » ambitieux pour début 2019. Le projet de loi promis s’est transformé en une proposition de loi en fin de quinquennat portée par la députée LREM Céline Calvez. Adoptée en première lecture à l’Assemblée Nationale après l’engagement de la procédure accélérée. Le texte a été présenté en Commission de la culture, de l’éducation et de la communication au Sénat début janvier.

Parmi les mesures envisagées pour démocratiser le sport en France : le développement de la pratique à travers un renforcement de l’offre des activités physiques et sportives dans les établissements sociaux et médicaux et l’élargissement de la prescription d’activité physique à de nouvelles pathologies.

 

 

Renouveler les hautes sphères des fédérations sportives

Autre point crucial de la proposition de loi, les mesures prévues pour favoriser le renouvellement du cadre de la gouvernance des fédérations. Le texte envisage la limitation du nombre de mandats à la présidence des instances sportives et une plus grande transparence des responsables de mouvements sportifs ainsi que le renforcement de l’obligation de transparence à travers des déclarations patrimoniale et d’intérêt.

Le rapporteur du texte, le sénateur Michel Savin, suggère un renouvellement progressif « déjà engagé », selon lui des cadres de fédérations et souligne les efforts accomplis pour parvenir à cet objectif. « Il y a eu un fort renouvellement des présidents de fédérations dernièrement, souligne le rapporteur. Il y a eu des élections et plus de trente et une fédérations sur quatre-vingt-neuf ont changé de président et on voit bien que le dispositif démocratique existe. »

Parité dans les instances dirigeantes

La proposition de loi œuvre en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes dans les instances sportives en imposant la parité aux instances dirigeantes à partir de 2024. Le sénateur de l’Isère tempère les plans du gouvernement d’atteindre une parité complète d’ici les Jeux Olympiques de Paris. « La différence avec le gouvernement. C’est que le gouvernement veut aller très vite. Nous, nous prenons en compte la situation des fédérations », souligne l’élu de l’Isère.

« Nous, on propose que cela se fasse en deux étapes. Les fédérations qui ont plus de 15 % de licenciés femmes ou hommes devront atteindre la parité en 2024 mais on a quelques fédérations qui de par leur fonctionnement et leur activité, ont moins de 15 % de licenciés femmes ou hommes. Il est difficile pour elles d’avoir la parité en deux ans. On propose que ça passe à 40 % en 2024 et que ces fédérations atteignent la parité en 2028 », explique Michel Savin.

» Lire aussi : Jauge dans les stades : le Sénat pousse pour revenir sur la limite de 5000 spectateurs

Partager cet article

Dans la même thématique

Parité au sein des fédérations sportives : « Le gouvernement veut aller très vite », juge le sénateur Michel Savin
4min

Politique

Déserts médicaux : « Il existe des différences d’espérance de vie entre les départements » alerte Karine Daniel sénatrice socialiste de Loire-Atlantique

Au Clos-Toreau, quartier populaire du sud de Nantes, les habitants se battent depuis deux ans pour obtenir l’ouverture d’un centre de santé. A l’approche des élections municipales, la question des déserts médicaux s’impose dans la campagne comme un sujet de préoccupation récurrent, comme en témoigne cet habitant de Nantes dans l’émission Dialogue citoyen.

Le

Paris: Bruno Retailleau annonce candidature elections presidentielles 2027
6min

Politique

Référendum sur l’immigration, primauté du droit national : le projet de Bruno Retailleau est-il faisable ?

En annonçant sa candidature à la présidentielle, le patron des Républicains a promis de « renverser la table » en redonnant la parole aux Français par des référendums sur l’immigration et la justice ou encore en redonnant la primauté du droit national sur les normes internationales. Un programme qui nécessite de réviser la Constitution. Il y a quelques années, le sénateur de Vendée avait déposé une proposition de loi constitutionnelle en ce sens, avant de la retirer faute d'avoir pu réunir une majorité au Sénat.

Le

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite
7min

Politique

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite

La déclaration de candidature de Bruno Retailleau est loin de solder le problème complexe de la stratégie à adopter pour l’élection de 2027. Le groupe de travail sur le départage doit remettre ses travaux début mars. Plusieurs membres recommandent de ne pas se limiter à un processus de sélection trop resserré au seul parti LR.

Le

Parité au sein des fédérations sportives : « Le gouvernement veut aller très vite », juge le sénateur Michel Savin
3min

Politique

Bruno Retailleau candidat à l'Elysée : « Il a été le ministre de l’immigration et de l’insécurité, maintenant il fait le beau et il parade », raille Laurent Jacobelli (RN)

Sur un positionnement très conservateur, la candidature de Bruno Retailleau à l’Elysée pourrait ramener dans le giron des LR les électeurs tentés par l’extrême droite. Le RN Laurent Jacobelli, invité de la matinale de Public Sénat, veut rappeler que le Vendéen a fait alliance avec les macronistes. Il épingle également son bilan sécuritaire et migratoire en tant que ministre de l’Intérieur.

Le