Parité: le HCE salue la « progression sans précédent » des femmes à l’Assemblée
Le Haut Conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes (HCE) a salué lundi la progression "sans précédent" de femmes députées...

Parité: le HCE salue la « progression sans précédent » des femmes à l’Assemblée

Le Haut Conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes (HCE) a salué lundi la progression "sans précédent" de femmes députées...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le Haut Conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes (HCE) a salué lundi la progression "sans précédent" de femmes députées, qui représentent 38,65% des élu(e)s, souhaitant désormais qu'un "réel partage" du pouvoir s'installe à l'Assemblée.

"Cette évolution sans précédent de la part des femmes élues à l'Assemblée nationale est une avancée remarquable pour un partage effectif des responsabilités entre les femmes et les hommes, preuve que la parité n'est plus une option mais une exigence démocratique", déclare dans un communiqué Danielle Bousquet, présidente de cette instance nationale chargée de la protection des droits des femmes et de la promotion de l'égalité des sexes.

Selon le HCE, cette évolution de 12 points par rapport à 2012 a été permise grâce à "l'effet conjugué des contraintes" (loi sur le non cumul des mandats et doublement des pénalités financières pour les partis ne respectant pas la parité des candidatures) et "l'objectif affiché de parité de la part du parti de la majorité présidentielle", la République en Marche, arrivé largement en tête aux législatives dimanche.

Toutefois, si les femmes représentaient 42,4% des candidat(e)s à l'élection, "elles sont 38,65% à avoir été élues" et ont "sans conteste été plus souvent investies que leurs collègues hommes dans des circonscriptions difficiles", déplore le Haut Conseil.

"Le partage des places doit désormais se traduire par un réel partage du pouvoir à l'Assemblée, aussi bien au bureau (présidence, vice-présidence, secrétaires, etc...) qu'à la tête des commissions", espère-t-il.

Lors des dernières élections législatives, 155 femmes avaient été élues contre 223 dimanche, un record. Le bureau et la présidence des commissions comptaient environ un tiers de femmes.

Sous la Ve République, 15 hommes ont occupé la fonction de président de l'Assemblée, aucune femme.

Partager cet article

Dans la même thématique

Parité: le HCE salue la « progression sans précédent » des femmes à l’Assemblée
2min

Politique

Statut de l’élu local : le Sénat retire l’obligation pour les maires de s’engager publiquement à respecter les valeurs de la République 

C’était l’une des dispositions polémiques de la proposition de loi portant création d’un statut de l’élu local. L’obligation pour les maires de s’engager publiquement à respecter les principes, les lois et les symboles de la République a été supprimée en séance par les sénateurs. Elle était perçue comme une mesure accusatoire par les élus. 

Le

General policy speech by Prime Minister at Senate
6min

Politique

Suspension, décalage, lettre rectificative… à quoi joue l’exécutif sur les retraites ?

Au moment où Sébastien Lecornu annonçait le dépôt d’une lettre rectificative au budget de la Sécu pour suspendre la réforme des retraites, Emmanuel Macron assurait depuis la Slovénie qu’il s’agissait bien d’un décalage. Au-delà des divisions de l’exécutif, l’introduction de la lettre rectificative donne des gages au PS, mais ouvre aussi d’autres questions sur les compensations financières et les réactions de la droite.

Le

World News – October 21, 2025
4min

Politique

« Fractures françaises » : dans une France très pessimiste, le RN domine tous les autres partis

En 2025, les Français affichent un niveau de pessimisme record sur la situation politique et sociale du pays. C’est le principal enseignement de la nouvelle édition de l’enquête annuelle « Fractures françaises 2025 », réalisée par Ipsos. Et au cœur de ce paysage fragmenté, un constat s’impose, le Rassemblement national (RN) apparaît comme le seul parti à tirer profit de ce climat d’instabilité.

Le