PARIS: Soiree electorale des elections europeennes avec Francois-Xavier Bellamy au siege de Les Republicains
Soiree electorale des elections europeennes avec Francois-Xavier Bellamy au siege de Les Republicains. Paris, FRANCE-09/06/2024.//04MEIGNEUX_meigneuxA010/Credit:ROMUALD MEIGNEUX/SIPA/2406092254

Parlement européen : François-Xavier Bellamy porte plainte contre Rima Hassan

François-Xavier Bellamy porte plainte contre Rima Hassan pour des menaces qu’elle aurait proférées à son égard. Cette plainte fait suite au blocage par le député européen de la candidature de Rima Hassan à la vice-présidence de la sous-commission des droits de l’Homme. L’élection du poste de vice-présidente que briguait la députée européenne a été reportée en septembre.
Camille Gasnier

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le 23 juillet, les membres des 20 commissions du Parlement européen ont élu leurs bureaux. Chaque bureau est composé d’un président et de quatre vice-présidents. Au sein de la sous-commission des droits de l’Homme, Rima Hassan s’était portée candidate au poste de vice-présidente.  Selon le journal Le Monde, François-Xavier Bellamy aurait contacté Manfred Weber, président du groupe PPE au Parlement européen, dans le but d’empêcher l’élection de la députée membre du groupe The Left. Il a déclaré sur X/Twitter vouloir alerter ses collègues « en urgence pour faire barrage à l’élection de Rima Hassan ».

Finalement, l’élection des 3e et 4e vice-présidents de la sous-commission des droits de l’Homme a été reportée en septembre. L’autre candidat dont l’élection a été repoussée est Arkadiusz Mularczyk, député européen polonais et membre du groupe des Conservateurs et Réformistes européens (CRE). Sur X/Twitter, François-Xavier Bellamy, a déclaré : « Bataille gagnée. Une tribune de moins pour l’antisémitisme. Nous ne lâcherons rien aux avocats du Hamas ».

Rima Hassan porte également plainte contre François-Xavier Bellamy

François-Xavier Bellamy a annoncé hier qu’il portait plainte contre Rima Hassan, en raison d’un message publié par la députée européenne sur X/Twitter dans lequel elle le « vise directement, en des termes qu’il est impossible de ne pas comprendre comme des menaces physiques directes », en affirmant qu’elle le « désigne nommément à la vindicte des milieux islamistes ».

Le 23 juillet, sur X/Twitter, elle s’était adressée à François-Xavier Bellamy en déclarant : « La lâcheté qui vous anime ici est la même que celle qui est dans votre regard vide et fuyant quand je vous croise dans les couloirs du Parlement européen. Tremblez. Ce n’est que le début ». Le 24 juillet, Rima Hassan a publié un autre message dans lequel elle interpelle à nouveau le député européen : « Pour le moment François-Xavier Bellamy et ses petits copains, proches du régime génocidaire israélien dorment bien la nuit. Ça ne va pas durer. »

De son côté, Rima Hassan a également porté plainte contre François-Xavier Bellamy pour diffamation publique et dénonciation calomnieuse.

Rima Hassan élue coordinatrice de la sous-commission des droits de l’Homme

En parallèle, la députée européenne a été élue coordinatrice de la sous-commission des droits de l’Homme. Les coordinateurs des commissions au Parlement européen sont désignés par les groupes politiques. Ils organisent les travaux de la commission avec le président et les vice-présidents et représentent leur groupe au sein de cette instance.

Partager cet article

Dans la même thématique

Marseille: Illustration of a policeman with a magistrate
5min

Politique

Condamnation de Nicolas Sarkozy : un rapport du Sénat ne relève « aucun problème » avec l’exécution provisoire des peines

Une mission d’information transpartisane du Sénat présentait, ce mercredi, son rapport adopté à l’unanimité en commission des lois sur l’exécution des peines. Lancée il y a 6 mois la mission préconise de recourir à des courtes peines de prison de moins d’un mois et de placer la réinsertion au cœur de la peine. Hasard de l’actualité, ce travail est remis après la condamnation de Nicolas Sarkozy à 5 ans de prison avec exécution provisoire. Alors que l’ancien chef d’Etat voit dans l’exécution de sa peine un bafouement de l’état de droit », aucune des 75 personnes auditionnées n’a relevé de « problème » avec ce dispositif.

Le