Parlement européen: Le Pen veut porter plainte contre Le Monde
Marine Le Pen a annoncé mercredi sur M6 qu'elle allait porter plainte contre le journal Le Monde, qui a publié dans son édition...

Parlement européen: Le Pen veut porter plainte contre Le Monde

Marine Le Pen a annoncé mercredi sur M6 qu'elle allait porter plainte contre le journal Le Monde, qui a publié dans son édition...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Marine Le Pen a annoncé mercredi sur M6 qu'elle allait porter plainte contre le journal Le Monde, qui a publié dans son édition datée du 30 mars de nouveaux éléments de l'enquête sur les attachés parlementaires européens du FN soupçonnés d'emplois fictifs.

A la question "Allez-vous porter plainte contre le Monde ?", la présidente du Front national et candidate à l'élection présidentielle a répondu: "Ah oui, bien sûr. De surcroît, tout cela vient d'une violation du secret de l'instruction qui est devenue maintenant systématique. L'instruction se fait dans les journaux", a-t-elle déploré.

"Ce n'est pas ça le respect de l'Etat de droit, ce n'est pas ça la séparation des pouvoirs, la protection de la défense et de la présomption d'innocence", a insisté Mme Le Pen.

La candidate du FN a également affirmé que Le Monde était "dirigé par M. Bergé, qui est en même temps un soutien de M. (Emmanuel) Macron", autre candidat à la présidentielle. Mais "il y a zéro révélation", selon elle.

"La réalité, c'est que oui, des économies étaient envisagées à raison de l'élection de députés. Pour une raison simple: que tous ces députés, avant d'être députés, étaient salariés du Front national et donc qu'en devenant députés, leurs contrats de travail s'arrêtaient, ce qui permettait au Front national de faire des économies", a-t-elle expliqué.

"Il y a également des recettes qui sont envisagées à raison des reversements des élus pour une raison simple: c'est que nous avions anticipé évidemment l'explosion du nombre de nos élus aux départementales et aux régionales. Nous sommes passés d'un élu départemental à 60 et de 100 conseillers régionaux à près de 400", a-t-elle rappelé.

"Le trésorier fait son travail de prévision comme le font tous les chefs d'entreprise", a-t-elle insisté, alors que selon Le Monde, les enquêteurs travaillant sur d'éventuels emplois fictifs d'assistants parlementaires FN à Strasbourg ont trouvé au siège du parti une lettre du trésorier, Wallerand de Saint Just, à Mme Le Pen, et d'autres documents qui démontreraient la volonté du FN de se financer grâce au Parlement européen.

"Tout ceci n'a évidemment absolument rien d'illégal et ne démontre en tout cas absolument pas ce que Le Monde cherche à démontrer. C'est une diffamation de la part du Monde, qui est très lourde et très grave à trois semaines du premier tour", a assuré Mme Le Pen.

Partager cet article

Dans la même thématique

Le ministre de l’Intérieur Laurent Nunez
3min

Politique

Narcotrafic : « Il y a une crainte d’ingérence dans les élections municipales », s’inquiète Laurent Nunez

A un peu plus d’un mois des élections municipales, les candidats mettent un coup d’accélérateur à leur campagne et déroulent leurs propositions. Pourtant, une inquiétude monte jusqu’au plus haut sommet de l'État : le risque d’une ingérence de la part des narcotrafiquants. Le ministre de l’Intérieur scrute la potentielle menace avec « vigilance ».

Le

NICE: Coronavirus Peur des Gens du Voyage
4min

Politique

Gens du voyage : ce que contient la proposition de loi du Sénat pour lutter contre les installations illicites

Ce mardi, le Sénat examine la proposition de loi du Sénat visant à lutter contre les installations illicites des gens du voyage a été déposée au Sénat. Elle a pour objectif de revoir le cadre juridique afin d’aider les propriétaires des terrains et les élus « démunis » face aux « agressions » et à « l’impunité qui s’installe ».

Le

Paris : Press conference of the new Year of Jordan Bardella
9min

Politique

Jordan Bardella n’exclut pas des listes « d’union » au second tour des municipales : « Un piège » pour nuire à la droite, mettent en garde les LR

Alors que le président du RN n’exclut pas de « tendre la main » au second tour des municipales, pour faire barrage « à l’extrême gauche », plusieurs LR s’opposent clairement à tout rapprochement avec le parti d’extrême droite. Mais la ligne n’est pas unanime et certains, comme le sénateur LR Etienne Blanc, ne seraient « pas choqués une seconde » par « un désistement de la liste la moins bien placée », y compris en faveur du RN, pour « faire barrage à la gauche ».

Le

Paris : Session of questions to the government at the Senate
7min

Politique

Programmation pluriannuelle de l’énergie : le choix d’un décret par Sébastien Lecornu, passe mal au Sénat

Dans une interview donnée à la presse quotidienne régionale ce week-end, Sébastien Lecornu a tranché sur la forme que prendra la nouvelle feuille de route énergétique de la France. Alors qu’un texte d’origine sénatorial n’a toujours pas terminé son parcours législatif, le Premier ministre annonce la publication d’un décret d’ici la fin de la semaine.

Le