Parlement européen: Le Pen veut porter plainte contre Le Monde

Parlement européen: Le Pen veut porter plainte contre Le Monde

Marine Le Pen a annoncé mercredi sur M6 qu'elle allait porter plainte contre le journal Le Monde, qui a publié dans son édition...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Marine Le Pen a annoncé mercredi sur M6 qu'elle allait porter plainte contre le journal Le Monde, qui a publié dans son édition datée du 30 mars de nouveaux éléments de l'enquête sur les attachés parlementaires européens du FN soupçonnés d'emplois fictifs.

A la question "Allez-vous porter plainte contre le Monde ?", la présidente du Front national et candidate à l'élection présidentielle a répondu: "Ah oui, bien sûr. De surcroît, tout cela vient d'une violation du secret de l'instruction qui est devenue maintenant systématique. L'instruction se fait dans les journaux", a-t-elle déploré.

"Ce n'est pas ça le respect de l'Etat de droit, ce n'est pas ça la séparation des pouvoirs, la protection de la défense et de la présomption d'innocence", a insisté Mme Le Pen.

La candidate du FN a également affirmé que Le Monde était "dirigé par M. Bergé, qui est en même temps un soutien de M. (Emmanuel) Macron", autre candidat à la présidentielle. Mais "il y a zéro révélation", selon elle.

"La réalité, c'est que oui, des économies étaient envisagées à raison de l'élection de députés. Pour une raison simple: que tous ces députés, avant d'être députés, étaient salariés du Front national et donc qu'en devenant députés, leurs contrats de travail s'arrêtaient, ce qui permettait au Front national de faire des économies", a-t-elle expliqué.

"Il y a également des recettes qui sont envisagées à raison des reversements des élus pour une raison simple: c'est que nous avions anticipé évidemment l'explosion du nombre de nos élus aux départementales et aux régionales. Nous sommes passés d'un élu départemental à 60 et de 100 conseillers régionaux à près de 400", a-t-elle rappelé.

"Le trésorier fait son travail de prévision comme le font tous les chefs d'entreprise", a-t-elle insisté, alors que selon Le Monde, les enquêteurs travaillant sur d'éventuels emplois fictifs d'assistants parlementaires FN à Strasbourg ont trouvé au siège du parti une lettre du trésorier, Wallerand de Saint Just, à Mme Le Pen, et d'autres documents qui démontreraient la volonté du FN de se financer grâce au Parlement européen.

"Tout ceci n'a évidemment absolument rien d'illégal et ne démontre en tout cas absolument pas ce que Le Monde cherche à démontrer. C'est une diffamation de la part du Monde, qui est très lourde et très grave à trois semaines du premier tour", a assuré Mme Le Pen.

Dans la même thématique

Rentree politique de David Lisnard.
6min

Politique

David Lisnard, « un nouveau souffle pour la droite » qui séduit certains sénateurs LR

Le président de l’Association des maires de France, David Lisnard trace son sillon vers une candidature pour la présidentielle de 2027 en inaugurant, ce mardi, le siège de son mouvement « Nouvelle Energie ». Au sein de la droite sénatoriale, ses soutiens sont dithyrambiques et espèrent qu’il aura un « rôle de premier plan » dans les années à venir.

Le

Current affairs question session with the government – Politics
6min

Politique

Affaires étrangères, affaires économiques, affaires sociales : qui sont les nouveaux présidents de commissions du Sénat ?

Le 133 sénateurs LR ont départagé, lors d’un vote à bulletin secret, les candidatures internes pour les présidences de commissions. Un « vent de dégagisme » s’est exprimé, entrainant un renouvellement. Cédric Perrin prend ainsi la suite aux affaires étrangères. Une seule femme sera à la tête d’une commission, avec Dominique Estrosi Sassonne, aux affaires économiques.

Le

IMG_20231003_140711
6min

Politique

Un « groupe d’opposition, mais d’abord de proposition » : les écologistes veulent peser sur les rapports de force au Sénat

Ce jeudi 3 octobre, quelques heures avant le choix définitif d’affiliation politique des sénateurs, le groupe écologiste, solidarité et territoires organisait sa rentrée au Palais du Luxembourg. L’occasion de détailler les principaux dossiers que les sénateurs et sénatrices écologistes comptent porter au cours de la session parlementaire.

Le