Parlement européen: Le Pen veut porter plainte contre Le Monde
Marine Le Pen a annoncé mercredi sur M6 qu'elle allait porter plainte contre le journal Le Monde, qui a publié dans son édition...

Parlement européen: Le Pen veut porter plainte contre Le Monde

Marine Le Pen a annoncé mercredi sur M6 qu'elle allait porter plainte contre le journal Le Monde, qui a publié dans son édition...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Marine Le Pen a annoncé mercredi sur M6 qu'elle allait porter plainte contre le journal Le Monde, qui a publié dans son édition datée du 30 mars de nouveaux éléments de l'enquête sur les attachés parlementaires européens du FN soupçonnés d'emplois fictifs.

A la question "Allez-vous porter plainte contre le Monde ?", la présidente du Front national et candidate à l'élection présidentielle a répondu: "Ah oui, bien sûr. De surcroît, tout cela vient d'une violation du secret de l'instruction qui est devenue maintenant systématique. L'instruction se fait dans les journaux", a-t-elle déploré.

"Ce n'est pas ça le respect de l'Etat de droit, ce n'est pas ça la séparation des pouvoirs, la protection de la défense et de la présomption d'innocence", a insisté Mme Le Pen.

La candidate du FN a également affirmé que Le Monde était "dirigé par M. Bergé, qui est en même temps un soutien de M. (Emmanuel) Macron", autre candidat à la présidentielle. Mais "il y a zéro révélation", selon elle.

"La réalité, c'est que oui, des économies étaient envisagées à raison de l'élection de députés. Pour une raison simple: que tous ces députés, avant d'être députés, étaient salariés du Front national et donc qu'en devenant députés, leurs contrats de travail s'arrêtaient, ce qui permettait au Front national de faire des économies", a-t-elle expliqué.

"Il y a également des recettes qui sont envisagées à raison des reversements des élus pour une raison simple: c'est que nous avions anticipé évidemment l'explosion du nombre de nos élus aux départementales et aux régionales. Nous sommes passés d'un élu départemental à 60 et de 100 conseillers régionaux à près de 400", a-t-elle rappelé.

"Le trésorier fait son travail de prévision comme le font tous les chefs d'entreprise", a-t-elle insisté, alors que selon Le Monde, les enquêteurs travaillant sur d'éventuels emplois fictifs d'assistants parlementaires FN à Strasbourg ont trouvé au siège du parti une lettre du trésorier, Wallerand de Saint Just, à Mme Le Pen, et d'autres documents qui démontreraient la volonté du FN de se financer grâce au Parlement européen.

"Tout ceci n'a évidemment absolument rien d'illégal et ne démontre en tout cas absolument pas ce que Le Monde cherche à démontrer. C'est une diffamation de la part du Monde, qui est très lourde et très grave à trois semaines du premier tour", a assuré Mme Le Pen.

Partager cet article

Dans la même thématique

Capture
5min

Politique

Un accord de libre-échange entre la Chine et l'Union européenne serait "extrêmement dangereux" pour cette eurodéputée

Scandale Shein, restrictions sur les terres rares, déferlement d'exportations sur le Continent : ces dernières semaines ont fourni aux européens de nombreux motifs d'inquiétude dans leur relation avec Pékin. Alors que Donald Trump a scellé un accord d'un an avec le président Xi Jin Ping, l'UE semble sur le banc de touche. Un sursaut est-il possible ? Ou bien sommes-nous condamnés à rester à la remorque de la Chine ? Débat dans "Ici l'Europe" avec les eurodéputés Sandro Gozi (Renew, France) et Estelle Ceulemans (S&D, Belgique).

Le

Photo Cazeneuve
11min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015, le récit de Bernard Cazeneuve : « Très vite, on a conscience que nous sommes confrontés à une attaque de grande ampleur »

ENTRETIEN - Dix ans après les attentats de Paris et de Seine-Saint-Denis, qui ont coûté la vie à 130 personnes, l'ancien ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, revient auprès de Public Sénat sur cette nuit de terreur, et la gestion de crise aux côtés du Président de la République et du Premier ministre.

Le

Parlement européen: Le Pen veut porter plainte contre Le Monde
3min

Politique

« Il n’y a aucune délinquance dans les écoles de musique », affirme le chef d’orchestre Jean-Claude Casadesus

Il est sans conteste le maestro français le plus célèbre de sa génération. A 92 ans, Jean-Claude Casadesus continue de remplir les plus belles salles du monde sans jamais renier son attachement à la région du Nord. Lui qui a créé puis dirigé l’orchestre national de Lille, s’est engagé toute sa vie pour rendre la musique classique accessible à tous. Invitée de Rebecca Fitoussi dans Un monde, Un regard, Il revient sur son immense carrière marquée par la passion et le partage.

Le

Paris: Senate pension debat
6min

Politique

Retraites : la gauche du Sénat désunie sur la suspension de la réforme

A partir du 19 novembre, le Sénat examinera en séance publique le projet de loi de financement de la Sécurité sociale et sa mesure phare : la suspension de la réforme des retraites. Une concession du gouvernement faite au PS qui n’a aucune chance d’être adoptée à la haute assemblée à majorité de droite. Les socialistes ne devraient également ne pas être suivis par les communistes et écologistes sur le vote de cette mesure.

Le