Parlement européen: un haut responsable du groupe FN écarté

Parlement européen: un haut responsable du groupe FN écarté

Ludovic de Danne, secrétaire général du groupe d'extrême droite Europe des Nations et des Libertés au Parlement européen et...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Ludovic de Danne, secrétaire général du groupe d'extrême droite Europe des Nations et des Libertés au Parlement européen et conseiller international de Marine Le Pen, a été évincé du premier poste et a quitté le FN, a-t-on appris vendredi de sources concordantes, confirmant une information de Médiapart.

M. de Danne, membre du FN depuis 1995, qui n'a pas répondu aux sollicitations de l'AFP, a tweeté tard jeudi soir "#liberté #freedom Haters gonna hate (ndlr: les haineux vont ressentir de la haine) tant mieux et à bientôt".

"Ayant été la cheville ouvrière du parti et de la fondation au niveau européen puis du groupe ENL, il était clair que je refuserais de démissionner. Mais le divorce était devenu inéluctable tant avec certains dans mon ex-parti que mon ex-groupe", a-t-il dit à Mediapart.

Plusieurs frontistes ont confirmé à l'AFP qu'il n'était désormais plus titulaire de ce poste stratégique.

M. de Danne était membre du conseil stratégique de campagne pendant la présidentielle. Il a largement échoué en duel (36,12%) face à un PCF aux législatives dans la 20e circonscription du Nord jugée pourtant gagnable au FN. Proche conseiller de Marine Le Pen, il l'a accompagnée à plusieurs reprises dans des déplacements à l'étranger, comme à Moscou pour rencontrer Vladimir Poutine en mars.

D'après plusieurs sources frontistes interrogées par l'AFP, le fonctionnement du groupe avec M. de Danne était "problématique".

"Ca tangue un peu avec des eurodéputés des autres pays" qui s'inquiètent des affaires judiciaires visant le FN au Parlement européen, a affirmé un assistant parlementaire frontiste à l'AFP.

L'intéressé, homme-clé de l'administration du FN au Parlement européen, a été perquisitionné en juin, d'après une source proche du dossier, dans l'enquête sur les assistants parlementaires européens du FN. Dans ce dossier, Marine Le Pen, désormais députée à Paris, et Marie-Christine Boutonnet, eurodéputée FN, ont été mises en examen.

Le Parlement européen a par ailleurs demandé début juillet à l'ENL d'apporter des "clarifications" sur plus de 500.000 euros de dépenses de fonctionnement financées par des fonds européens.

Eurodéputé FN, Bernard Monot a dit à l'AFP : "c'est à 90% grâce à M. de Danne que le groupe Europe des nations et des libertés a pu être constitué".

Dans la même thématique

Tondelier 2
8min

Politique

Malgré des critiques, Marine Tondelier en passe d’être réélue à la tête des Ecologistes

Les militants du parti Les Ecologistes élisent leur secrétaire national. Bien que critiquée, la sortante Marine Tondelier fait figure de favorite dans ce scrutin où les règles ont été changées. La direction s’est vue accusée par certains de vouloir verrouiller le congrès. Si les écolos ne veulent pas couper avec LFI, le sujet fait débat en vue de la présidentielle.

Le

SIPA_01208671_000002
5min

Politique

Prisons attaquées : vers une nouvelle loi pour permettre l’accès aux messageries cryptées par les services de renseignement

Après la série d’attaques visant plusieurs établissements pénitentiaires, coordonnées au sein un groupe de discussion sur Telegram, le préfet de police de Paris, Laurent Nunez regrette que la disposition de la loi sur le narcotrafic, permettant aux services de renseignement d’avoir accès aux messageries cryptées, ait été rejetée les députés. La mesure pourrait réapparaître dans une nouvelle proposition de loi du Sénat.

Le

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six
4min

Politique

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six

La question d’un report des élections municipales de 2032 est à l’étude au ministère de l’Intérieur, en raison de la proximité d’un trop grand nombre de scrutins, notamment la présidentielle. Si le calendrier devait être révisé, et avec lui la durée du mandat des maires élus l’an prochain, cela nécessiterait une loi. Ce serait loin d’être une première sous la Ve République.

Le

FRA – ASSEMBLEE – 4 COLONNES
13min

Politique

Congrès du PS : les tractations se concentrent sur « Boris Vallaud, qui a des propositions de dates tous les jours »

Alors que les amis de Nicolas Mayer Rossignol, d’Hélène Geoffroy et de Fatima Yadani et Philippe Brun discutent pour fusionner, dans une union des opposants à Olivier Faure qui demandent la « clarté », le président du groupe PS de l’Assemblée, Boris Vallaud, se retrouve au centre des attentions. Mais « son but n’est pas d’être faiseur de roi, c’est de rassembler le royaume socialiste », soutient Rémi Branco, son porte-parole.

Le