Parrainage des candidats: un dispositif rénové pour 2017
Pour être candidat à l'élection présidentielle, il faut obligatoirement avoir obtenu 500 parrainages d'élus habilités. D...

Parrainage des candidats: un dispositif rénové pour 2017

Pour être candidat à l'élection présidentielle, il faut obligatoirement avoir obtenu 500 parrainages d'élus habilités. D...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Pour être candidat à l'élection présidentielle, il faut obligatoirement avoir obtenu 500 parrainages d'élus habilités. D'importantes modifications du dispositif destiné à limiter le nombre de prétendants ont cependant été introduites depuis le précédent scrutin de 2012.

Principal changement, dans un souci de transparence, la liste intégrale des élus ayant parrainé un candidat sera désormais publiée (au lieu de 500 noms tirés au sort).

Les parrainages seront rendus publics deux fois par semaine, les mardi et vendredi, par le Conseil constitutionnel durant la période concernée, et non plus après l'établissement de la liste définitive des candidats, pour éviter tout faux suspense sur la quête des signatures.

La période de "parrainage" débutera le lendemain de la publication du décret convoquant les électeurs, vers le 20 février.

Les élus autorisés à parrainer doivent provenir d'au moins 30 départements ou collectivités d'outre-mer, sans qu'aucun de ces derniers ne puisse fournir plus de 10% du total, soit 50 parrainages maximum par département.

Ce sont les députés et sénateurs, députés européens, conseillers régionaux, conseillers départementaux, conseillers de Paris, maires, présidents de structures intercommunales, membres élus de l'Assemblée des Français de l'étranger... Ils devront désormais transmettre leur parrainage directement au Conseil constitutionnel par voie postale, alors qu'ils pouvaient auparavant le remettre au candidat.

Au total, les candidats peuvent chercher une signature auprès d'un vivier théorique de quelque 45.000 élus. Mais chaque élu ne peut fournir qu'un seul parrainage, même s'il exerce plusieurs mandats. Ce filtre n'avait pas empêché en 2002 la présence record de 16 candidats au 1er tour de l'élection présidentielle. En 2012, leur nombre avait été ramené à 10.

Les parrainages pourront être transmis au Conseil constitutionnel à partir de la publication du décret de convocation des électeurs et jusqu'au vendredi 17 mars à 18H00.

Ils se font sur un formulaire adressé à chacun des élus par les préfectures dès la publication du décret convoquant les électeurs. Le Conseil constitutionnel contrôle ensuite leur validité et établit la liste des candidats à l'élection dans la semaine du 20 mars.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Point Presse Les Republicains apres reunion avec F. Bayrou sur le scrutin a la proportionnelle
2min

Politique

« Une bonne discussion » : les LR satisfaits par la volonté de Sébastien Lecornu de remettre de la « méthode » dans le socle commun

Le nouveau Premier ministre a reçu le président des Républicains, Bruno Retailleau, ainsi que les deux présidents des groupes parlementaires LR, Laurent Wauquiez pour les députés, et Mathieu Darnaud pour les sénateurs. Une rencontre qui a essentiellement porté sur la définition d’une méthode de travail pour l’avenir.

Le

Lecornu marche
7min

Politique

Budget : « On ne repartira pas de zéro, mais il sera forcément modifié » affirme François Patriat après sa rencontre avec Sébastien Lecornu

Le premier ministre Sébastien Lecornu a entamé ce mercredi ses consultations par son parti, Renaissance. Des rencontres qui ne se limiteront pas aux formations politiques. « Il recevra tout le monde, tous les partis et les syndicats aussi », affirme le patron des sénateurs macronistes, François Patriat, après avoir été reçu à Matignon. Voulant « un socle commun solidaire », Sébastien Lecornu « a dit qu’il allait beaucoup parler avec la gauche ».

Le

2min

Politique

Sébastien Lecornu Premier ministre : Jordan Bardella se dit « sans illusion sur ce bail précaire »

Le président du Rassemblement national se dit prêt à rencontrer le nouveau Premier ministre, dans le cadre du cycle de consultations organisé par Matignon avec les partis politiques. Il avertit néanmoins : sans « politique de rupture » par rapport à Michel Barnier et à François Bayrou, les députés du RN censureront le nouveau chef de gouvernement.

Le