Parrainages : les associations d’élus ne répondront pas à l’invitation de Jean Castex
Alors que Jean Castex a invité les associations d’élus à Matignon jeudi pour discuter du risque que certains candidats n’obtiennent les 500 parrainages. L’invitation a été reçue très froidement, tant par certains camps politiques que par les associations d’élus. L’AMF, l’ADF et Régions de France ne se rendront pas à ce rendez-vous.

Parrainages : les associations d’élus ne répondront pas à l’invitation de Jean Castex

Alors que Jean Castex a invité les associations d’élus à Matignon jeudi pour discuter du risque que certains candidats n’obtiennent les 500 parrainages. L’invitation a été reçue très froidement, tant par certains camps politiques que par les associations d’élus. L’AMF, l’ADF et Régions de France ne se rendront pas à ce rendez-vous.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Une fin de non-recevoir. L’initiative de Jean Castex pour remédier aux difficultés que rencontrent notamment Jean-Luc Mélenchon, Éric Zemmour et Marine Le Pen dans la récolte des parrainages a été accueillie plutôt froidement. Le Premier ministre entendait voler au secours des candidats qui luttent encore pour atteindre la barre fatidique des 500 parrainages, en annonçant ce mardi vouloir rencontrer les associations d’élus jeudi. Une main tendue que certains voient d’un mauvais œil, notamment au sein de la gauche sénatoriale. Patrick Kanner, par exemple, refuse que l’exécutif se mêle de la question et dénonce des « magouilles dignes d’une République bananière. » L’invitation a été reçue tellement froidement qu’André Laignel, vice-président (PS) de l’Association des Maires de France (AMF), a déclaré à France Info que l’AMF ne participerait à la réunion prévue à Matignon jeudi. Le Président de l’AMF, David Lisnard, maire LR de Cannes, avait – en son nom propre – parrainé Jean-Luc Mélenchon, « candidat dont il est le plus éloigné », mais André Laignel a fait de la démarche de Jean Castex une « manœuvre de communication. » D’après nos informations, l’Association des départements de France et Régions de France ne se rendront pas non plus à cette réunion. L’initiative de Jean Castex est donc au point mort.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Bruno Retailleau annonce candidature elections presidentielles 2027
6min

Politique

Référendum sur l’immigration, primauté du droit national : le projet de Bruno Retailleau est-il faisable ?

En annonçant sa candidature à la présidentielle, le patron des Républicains a promis de « renverser la table » en redonnant la parole aux Français par des référendums sur l’immigration et la justice ou encore en redonnant la primauté du droit national sur les normes internationales. Un programme qui nécessite de réviser la Constitution. Il y a quelques années, le sénateur de Vendée avait déposé une proposition de loi constitutionnelle en ce sens, avant de la retirer faute d'avoir pu réunir une majorité au Sénat.

Le

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite
7min

Politique

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite

La déclaration de candidature de Bruno Retailleau est loin de solder le problème complexe de la stratégie à adopter pour l’élection de 2027. Le groupe de travail sur le départage doit remettre ses travaux début mars. Plusieurs membres recommandent de ne pas se limiter à un processus de sélection trop resserré au seul parti LR.

Le

Parrainages : les associations d’élus ne répondront pas à l’invitation de Jean Castex
3min

Politique

Bruno Retailleau candidat à l'Elysée : « Il a été le ministre de l’immigration et de l’insécurité, maintenant il fait le beau et il parade », raille Laurent Jacobelli (RN)

Sur un positionnement très conservateur, la candidature de Bruno Retailleau à l’Elysée pourrait ramener dans le giron des LR les électeurs tentés par l’extrême droite. Le RN Laurent Jacobelli, invité de la matinale de Public Sénat, veut rappeler que le Vendéen a fait alliance avec les macronistes. Il épingle également son bilan sécuritaire et migratoire en tant que ministre de l’Intérieur.

Le

France Drugging Trial
3min

Politique

Condamnation de Joël Guerriau : Gérard Larcher a promis à Sandrine Josso de développer les formations à la lutte contre les violences sexuelles auprès des sénateurs

15 jours après la condamnation de l’ex-sénateur Joël Guerriau à quatre ans de prison, dont 18 mois ferme, pour avoir drogué en 2023 la députée Sandrine Josso en vue de la violer, Gérard Larcher a reçu l’élue mercredi soir pendant une heure. Le président du Sénat s’est engagé à développer les formations à la lutte contre les violences sexuelles auprès des sénateurs.

Le