Parrainages : les associations d’élus ne répondront pas à l’invitation de Jean Castex
Alors que Jean Castex a invité les associations d’élus à Matignon jeudi pour discuter du risque que certains candidats n’obtiennent les 500 parrainages. L’invitation a été reçue très froidement, tant par certains camps politiques que par les associations d’élus. L’AMF, l’ADF et Régions de France ne se rendront pas à ce rendez-vous.

Parrainages : les associations d’élus ne répondront pas à l’invitation de Jean Castex

Alors que Jean Castex a invité les associations d’élus à Matignon jeudi pour discuter du risque que certains candidats n’obtiennent les 500 parrainages. L’invitation a été reçue très froidement, tant par certains camps politiques que par les associations d’élus. L’AMF, l’ADF et Régions de France ne se rendront pas à ce rendez-vous.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Une fin de non-recevoir. L’initiative de Jean Castex pour remédier aux difficultés que rencontrent notamment Jean-Luc Mélenchon, Éric Zemmour et Marine Le Pen dans la récolte des parrainages a été accueillie plutôt froidement. Le Premier ministre entendait voler au secours des candidats qui luttent encore pour atteindre la barre fatidique des 500 parrainages, en annonçant ce mardi vouloir rencontrer les associations d’élus jeudi. Une main tendue que certains voient d’un mauvais œil, notamment au sein de la gauche sénatoriale. Patrick Kanner, par exemple, refuse que l’exécutif se mêle de la question et dénonce des « magouilles dignes d’une République bananière. » L’invitation a été reçue tellement froidement qu’André Laignel, vice-président (PS) de l’Association des Maires de France (AMF), a déclaré à France Info que l’AMF ne participerait à la réunion prévue à Matignon jeudi. Le Président de l’AMF, David Lisnard, maire LR de Cannes, avait – en son nom propre – parrainé Jean-Luc Mélenchon, « candidat dont il est le plus éloigné », mais André Laignel a fait de la démarche de Jean Castex une « manœuvre de communication. » D’après nos informations, l’Association des départements de France et Régions de France ne se rendront pas non plus à cette réunion. L’initiative de Jean Castex est donc au point mort.

Partager cet article

Dans la même thématique

SIPA_01129335_000011
6min

Politique

ZFE, ZAN : les sénateurs LR demandent « à être pris au sérieux » sur l’écologie

A l’Assemblée, « le socle commun » se fracture autour du projet de loi de simplification adopté de justesse cet après-midi. Après la suppression des zones à faibles émissions (ZFE) obtenue par LR et le RN, les députés macronistes avaient annoncé qu’ils ne voteraient pas le texte. Au Sénat, la majorité LR dénonce la méthode du gouvernement en matière de transition écologique qui consiste, selon eux, à rajouter « encore plus de contraintes » aux Français.

Le

Francois Fillon tribute to Joel Le Theule, December 11, 2022
2min

Politique

Affaire des emplois fictifs : François Fillon condamné en appel à quatre ans de prison avec sursis et cinq ans d’inéligibilité

La cour d’appel de Paris a revu sa condamnation à la baisse. Après l’avoir condamné en mai 2022 à quatre ans de prison dont un an ferme dans l’affaire des emplois fictifs de son épouse, la Cour de cassation avait estimé que la peine de prison ferme à l’encontre de François Fillon n’était pas suffisamment motivée. Ce mardi, la peine de prison ferme a été soustraite.

Le