Parti socialiste : Faure promet d’être « sans pitié » avec les frondeurs

Parti socialiste : Faure promet d’être « sans pitié » avec les frondeurs

Sur le plateau de « L’épreuve de vérité » (en partenariat avec Radio classique et l’AFP), le patron du parti socialiste a envoyé un message ferme à ses rivaux tentés par une parole divergente.
Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Olivier Faure montre les muscles. Après avoir été nommé à la tête du parti socialiste, contre ses rivaux Stéphane Le Foll et Emmanuel Maurel, le député de Seine-et-Marne n’entend pas laisser les « clubs » et les « clans » briser le très fragile parti. « Les clubs ont toujours existé » a-t-il rappelé. « S’ils arrivent à étendre notre propre sphère d’influence sur notre gauche ou sur notre droite, je prends. Si en revanche, ce sont de nouvelles façons de nous fracturer, alors je serai sans pitié ».

« Je ne laisserai pas ce parti qui a déjà été fracturé à de multiples reprises se fracturer à nouveau » a-t-il assuré, critiquant par la même occasion les attitudes de François Hollande et Benoît Hamon. « Maintenant il faut avancer ensemble. »

Olivier Faure va-t-il devenir une figure d’autorité ? « Si les circonstances m’appelaient à l’être, je le serai » promet-il. « Mais je ne le souhaite pas (…) Il y a une ligne à ne pas franchir et elle est simple : c’est le respect d’une discipline collective. On débat mais une fois que le débat a été tranché, il y a une parole unique. » Ses rivaux sont prévenus.

Dans la même thématique

Paris: G. Attal presentation campagne municipale
8min

Politique

Municipales 2026 : Renaissance veut « rassembler large », des « LR » jusqu’à certains « PS »

A un an des municipales, Renaissance se lance déjà dans la bataille. Le parti de Gabriel Attal vient de désigner ses 20 premiers chefs de file, dont Thomas Cazenave à Bordeaux, ou Violette Spillebout à Lille. Pour Lyon, l’ex-premier ministre a rencontré l’ancien patron de l’OL, Jean-Michel Aulas. S’il affiche quelques « ambitions », Gabriel Attal aborde l’élection avec « humilité ».

Le

Parti socialiste : Faure promet d’être « sans pitié » avec les frondeurs
3min

Politique

Cacophonie sur le voile dans le sport : « Chaque petite déclaration peut nous détourner de notre objectif », affirme Laurent Marcangeli

Invité de la matinale de Public Sénat, Laurent Marcangeli est revenu sur la cacophonie gouvernementale autour du port du voile dans le sport et appelle chacun « à ne pas trop se disperser », et à ne pas mettre de démission dans la balance, tout en refusant de commenter la « communication » de son « ami » Gérald Darmanin.

Le